Vous n'avez pas à tailler les plants de tomates

La taille des plants de tomates est un sujet brûlant parmi les producteurs de tomates. Certains jure que vous devez élaguer, et d'autres sont catégoriquement contre l'élagage. Comme avec la plupart des choses dans la vie, il n'y a vraiment pas une meilleure façon de traiter le problème. Cela dépend des conditions dans votre jardin et de vos objectifs.

Vous entendrez beaucoup d'explications pour lesquelles vous devriez élaguer les plants de tomates, y compris:

De ces quatre raisons, les deux premières ne sont pas nécessairement vraies (plus sur cela plus tard) afin que nous puissions les ignorer pour le moment. Les deux derniers portent une pensée. Si vous avez des problèmes avec des maladies fongiques dans votre jardin , le flux d'air devrait certainement être pris en compte, et vous pouvez vouloir tailler vos plants de tomates. Cependant, si vos plantes ne sont pas régulièrement dérangées par la tache des feuilles ou d'autres problèmes fongiques, vous n'avez probablement pas besoin de vous soucier de la taille. Une autre façon de vous assurer que vos plantes sont à l'abri des maladies fongiques est d'éviter de mouiller les feuilles lors de l'arrosage et d'essayer d'arroser tôt dans la journée pour que l'humidité de la plante sèche avant la tombée de la nuit. Aussi, essayez d'éviter de travailler près de vos plantes quand elles sont mouillées, car cela peut répandre des maladies fongiques, et nettoyer vos sécateurs régulièrement.

Vraiment, c'est cette raison finale, l'économie de l'espace, qui est la principale raison pour laquelle vous pouvez vouloir tailler vos plants de tomates. Les tomates, en particulier les variétés indéterminées, peuvent devenir des plantes géantes et tentaculaires à la fin de la saison. Si votre espace de jardinage est limité, ou, comme beaucoup de jardiniers, vous essayez de placer plus de plantes dans un petit espace, vous aurez envie de tailler vos plants de tomates régulièrement et de les garder jalonnés ou en cage.

Cela empêchera vos plantes d'être trop grandes et trop touffues. Cependant, les plantes indéterminées continueront de grandir et vous continuerez à obtenir des fruits aussi longtemps que la plante pousse.

Raisons de ne pas tailler les plants de tomates

Je n'élague pas mes plants de tomates. Je les mets en cage, mais la taille ne me dérange pas. La raison de ceci est mieux expliquée par Dr. Carolyn Male dans son livre:

«Je suis fermement opposé à la taille, car les plantes doivent être photosynthétisées pour produire de l'énergie pour la croissance des racines, des feuilles et des fruits, ce qui permet à la plante de mieux se transformer en photosynthèse.

Et c'est le point crucial: permettre à la plante de fonctionner comme elle le devrait!

Mâle continue en mentionnant, comme je l'ai mentionné ci-dessus, que les gens prétendent que l'élagage donne des fruits plus ou plus gros. Le "plus" problème n'a tout simplement aucun sens; Comment peut-il y avoir moins de branches (comme vous le faites lorsque vous élaguez) pour obtenir plus de fruits?

Quant aux plantes taillées produisant des fruits plus gros , c'est aussi assez inexact. Comme le mentionne Male, la façon dont vous obtenez des fruits plus gros est d'enlever tout sauf un ou deux des petits fruits par tige. Les fruits restants, parce que toute l'énergie de la plante va à eux, deviendra plus grande que si vous aviez laissé tous les fruits.

J'espère que cela clarifie une partie de la confusion entourant l'élagage des tomates. Si vous voulez économiser de l'espace ou cultiver un jardin «propre», alors allez-y et taillez. Mais si vous trouvez, comme moi, que l'élagage n'est pas quelque chose que vous voulez déranger, vous n'avez aucune raison de vous sentir coupable de l'avoir omis de votre liste de tâches.