Plantes de papyrus: un choix spectaculaire pour les jardins aquatiques

Du papier au point focal

Quelles sont les plantes de papyrus?

Dans le jargon de la taxonomie végétale , ces plantes à étages sont classées comme Cyperus papyrus . Ils sont classés comme des carex, une famille liée à la famille de l'herbe. De nombreux types de carex - tels que le Carex 'Spark Plug' - sont devenus populaires dans l'aménagement paysager en tant que plantes de choix pour les endroits marécageux dans la cour. Mais la châtaigne d'eau chinoise ( Eleocharis dulcis ) est aussi une carex, tout comme la mauvaise herbe tenace ( Cyperus rotundus ), donc cette famille est très diversifiée.

Description de l'usine

Il est difficile d'indiquer une taille définitive pour les papyrus (parfois aussi appelés «papyrus roseaux»), car leur taille varie en fonction de l'endroit où ils poussent. En Amérique du Nord, ils atteindront souvent 8 pieds de haut avec une propagation d'environ la moitié de cela. En revanche, dans leur pays d'origine, ils peuvent devenir beaucoup plus grands. Elaine A. Evans, professeure adjointe adjointe et conservatrice au Musée McClung, cite Pline l'Ancien comme une source en disant qu'ils ont atteint 15 pieds de haut dans l'Égypte ancienne.

Mais les mesures exactes de côté, c'est une grande plante majestueuse. La tige triangulaire pousse hors d'une touffe; sous la tige se trouve une masse épaisse de rhizomes , au moyen de laquelle les plantes peuvent se propager. Au sommet de la tige repose la vraie beauté de ce carex: une ombelle voyante. Les fleurs brun verdâtre fleurissent en été, puis cèdent la place aux fruits (qui ressemblent un peu à des noix). Mais le papyrus est avant tout une plante à feuillage : ce sont les «bractées» qui les accompagnent qui font éclater ces ombelles et leur confèrent un fort attrait visuel.

Conditions de croissance

Papyrus est une plante tropicale. Il est indigène en Afrique et peut survivre d'année en année en Amérique du Nord seulement dans les zones de plantation 8 et plus chaud. Comme vous le savez probablement, les plantes de papyrus poussaient dans les marais le long du Nil. C'est vraiment tout ce que vous devez savoir pour déterminer quelles conditions de croissance ils préfèrent.

Vous avez sans doute entendu parler de la fertilité célèbre du sol le long des rives du Nil égyptien, une région battue par le soleil. Ils ont besoin de grandir en plein soleil (l'ombre partielle est OK si vous vivez dans un climat très chaud) et dans un sol humide enrichi de compost, d'humus, etc. Idéalement, vous devriez les abriter des vents violents.

Soin des plantes de papyrus

Les plantes à papyrus ne demandent pas beaucoup de travail si vous les traitez comme des annuelles (voir ci-dessous sous Usages dans Aménagement paysager). Mais si vous vivez dans un climat chaud et souhaitez cultiver des plantes de papyrus d'année en année, divisez- les au printemps pour les garder vigoureux. Dans le cadre du processus de division, éliminez certains rhizomes plus vieux et moins sains pendant que vous y êtes. À des fins esthétiques, vous pouvez nettoyer toute végétation qui brunit. Sachez que Cyperus papyrus est envahissant dans les parties les plus au sud des États-Unis

Si vous n'avez pas de compost à utiliser pour modifier le sol et que vous devez vous contenter d'un produit commercial, appliquez un engrais équilibré au moment de la plantation. Parce que je me méfie des engrais chimiques, j'ai tendance à pécher par excès de prudence et à utiliser la moitié de la quantité recommandée. Arrosez l'engrais à fond.

C'est une plante difficile, et vous ne devriez pas supposer que vous avez perdu un spécimen juste parce qu'il semble mort.

Une année, je suis parti en vacances et je suis rentré chez moi dans une usine de papyrus dont la végétation hors-sol était devenue complètement brune. Il n'avait pas reçu d'eau pendant que je voyageais, et on aurait dit qu'il était mort. Ma réponse? J'ai coupé les tiges jusqu'à quelques centimètres du sol et l'ai fourni avec de l'eau. Le résultat? En trois semaines, de nouvelles pousses vertes ont émergé partout.

Papyrus dans l'histoire: Matériel d'écriture pour les anciens Egyptiens

Papyrus est une plante débordant de signification historique. Peut-être le «scirpe» (où le bébé Moïse a été découvert) mentionné dans l'Ancien Testament, il est le plus célèbre pour être le matériel d'écriture que les anciens Egyptiens utilisaient. Mais si nous pensons immédiatement à "l'Egypte" quand nous entendons "papyrus", son utilisation en tant que matériel d'écriture ancien s'étend bien au-delà des frontières de la Terre des Pharaons.

Selon notre expert en archéologie, Kris Hirst, "A partir du IVe siècle av. J.-C., l'usage du papyrus s'est répandu dans le monde gréco-romain, et il n'a décliné qu'après le 7ème siècle" (en faveur du parchemin et du papier chiffon).

Alors que le papier nous vient à l'esprit en premier lieu quand nous pensons aux utilisations historiques du papyrus (notre mot «papier» vient après tout du mot latin «papyrus»), il a eu beaucoup d'autres utilisations. Evans énumère la médecine, la nourriture, et le matériel de construction parmi les autres utilisations pour le papyrus.

Exemples de certains des types que vous pouvez acheter

En plus de Cyperus papyrus , il existe plusieurs types disponibles dans le commerce, y compris certains types nains:

Utilisations dans l'aménagement paysager: un jardin d'eau Favori

Alors que les plantes de papyrus sont vivaces dans les climats chauds, dans le Nord de nombreux jardiniers les utilisent comme des annuelles . Ils vont mourir lorsqu'ils sont soumis au gel. Les jardiniers ambitieux qui possèdent des serres les hivernent parfois à l'intérieur, mais la personne moyenne peut trouver plus facile de remplacer les plantes chaque année.

Bien que vous n'ayez pas besoin de traiter le papyrus comme plante aquatique (par exemple, vous pouvez le cultiver dans un potager pour le patio, pourvu que vous fournissiez suffisamment d'irrigation), il est surtout considéré comme une bonne plante humide . Vous pouvez l'utiliser dans les jardins de pluie et dans les jardins de tourbières, et cela en fait un merveilleux ajout à un plan d' eau . Mais c'est une plante marginale (comme le marigold des marais , pour citer un autre exemple), pas une plante en eau profonde, alors faites attention à ne pas la noyer. "La couronne de la plante ne devrait jamais être couverte d'eau ...", écrit des gagnants prouvés. "La motte peut être submergée mais ce n'est pas nécessaire."

Par conséquent, les personnes qui veulent incorporer du papyrus dans un jardin d'eau placent typiquement des plantes de papyrus en pot, comme c'est le cas, directement dans l'eau (ne les enlevez pas de leurs récipients).

Vous devrez peut-être jouer avec le niveau pour l'obtenir juste. Ceci est facilement accompli en construisant des "bases" sous vos pots. Les bases, qui peuvent être des blocs de béton, des briques, des pierres plates, etc., élèveront les pots de sorte que les couronnes du papyrus ne soient pas submergées. Un grand papyrus dans un tel pot peut devenir lourd, alors pensez à peser le récipient avec des pierres.

Du point de vue du design, la plante de papyrus fonctionne souvent bien comme la pièce maîtresse d'un arrangement de diverses plantes aquatiques, avec des plantes plus courtes qui l'entourent. Bien que ses fleurs ne soient pas criardes, elle pourrait servir d'affiche pour les soi-disant «plantes architecturales», grâce à la hauteur qu'elle atteint, à l'élégance de sa tige sans feuilles et à la déclaration audacieuse faite par ses ombelles fascinantes. Pourquoi ne pas essayer d'en cultiver un comme point focal de votre jardin aquatique cet été?