Oie à tête barrée

Anser indicus

L'un des oiseaux volant le plus haut du monde, l'oie à tête barrée vole au-dessus des montagnes de l'Himalaya lorsqu'elle migre, à des altitudes pouvant atteindre 30 000 pieds. Alors que d'autres études sont nécessaires sur la migration unique de cet oiseau et les adaptations physiques qui le rendent capable de survivre à de telles températures, il ne fait aucun doute que ces oies sont des migrateurs de premier ordre.

Nom commun : Oie des prés, oie indienne, oie grise

Nom scientifique : Anser indicus (occasionnellement Eulabeia indica )

Famille scientifique : Anatidés

Apparence:

Aliments : Herbe, céréales, racines, graines, baies, mollusques, insectes, crustacés ( Voir: Herbivores )

Habitat et migration

Ces oies préfèrent les habitats d' eau douce tels que les tourbières, les marais ouverts, les lacs marécageux ou les terres humides des rivières, ainsi que les champs herbeux humides ou les zones agricoles inondées. Pendant la saison de reproduction, ils peuvent être trouvés dans des habitats appropriés en Mongolie, en Chine occidentale, au Kirghizistan, dans l'est de l'Afghanistan et dans le nord-est du Pakistan.

En hiver, les oies à tête barrée migrent directement à travers les montagnes vers leur aire d'hivernage dans le centre du Pakistan, en Inde, au Myanmar, au Népal et dans le sud de la Chine, favorisant généralement les basses terres en hiver.

Ces oiseaux font partie des collections exotiques de sauvagine à travers le monde, y compris dans les zoos et les volières. Certaines populations sauvages ont été établies, notamment en Espagne, en Belgique et en Finlande, mais des observations de fugues régulières sont également enregistrées au Canada et au Royaume-Uni. Les évasions rares peuvent être vues presque n'importe où.

Vocalisations

Ces oies ont un faible appel de klaxon qu'ils utilisent presque continuellement en vol. Sur terre, des appels plus doux ou de petits trilles peuvent parfois être entendus.

Comportement:

Ce sont des oiseaux grégaires qui se rassemblent en grands groupes et se mélangent avec d'autres oiseaux aquatiques, en particulier d'autres types d'oies. Ils sont de puissants voleurs et ont des poumons plus grands et plus efficaces que beaucoup d'autres espèces d'oiseaux, adaptations qui , selon les ornithologues , sont essentielles pour leur migration exigeante en haute altitude. Lors de la migration, ils forment généralement des formations en forme de V ou de J, les oies de plomb retombant lorsqu'elles sont épuisées. Sur terre, ils marchent bien et paissent continuellement.

La reproduction:

Ce sont des oies monogames qui peuvent s'accoupler pour la vie , bien qu'il y ait des occasions enregistrées de polygamie quand les femelles sont significativement plus nombreuses que les mâles dans les aires de reproduction.

Le nid est un grattoir peu profond doublé de duvet , mais occasionnellement des oies à tête barrée nichent dans les arbres. Les oeufs sont simples, blanc terne ou chamois pâle, et il y a 3-8 oeufs dans une couvée typique. Les jeunes femelles pondent leurs œufs dans un nid plus ancien et mieux établi, bien que de tels oeufs parasites éclosent rarement.

Le parent femelle fait incuber les oeufs pendant 27-30 jours, et les oisons précoces sont prêts à quitter le nid dans un jour ou deux d'éclosion. Les deux parents gardent et guident les poussins, qui sont capables de faire leurs premiers vols entre 53 et 55 jours, mais ne sont pas totalement indépendants avant 65 à 80 jours après l'éclosion. Les oiseaux juvéniles restent généralement dans un groupe familial lâche tout au long de l'hiver et ne s'aventurent que par eux-mêmes après être retournés dans leurs aires de reproduction au printemps suivant.

Une seule couvée est élevée chaque année.

Attirer des oies à tête barrée:

Ces oies ne sont pas des oiseaux de basse-cour typiques, mais peuvent visiter des cours dans des zones appropriées où des stations de ravitaillement au sol sont disponibles, en particulier si du grain ou du maïs concassé est disponible. Les visiteurs de basse-cour sont plus susceptibles d'être des oies sauvages ou des espèces d'évadés plutôt que des individus sauvages.

Préservation:

Les oies à tête barrée ne sont pas considérées comme menacées ou en voie de disparition, bien qu'elles soient sujettes à la perte d'habitat et à la persécution des fermiers où de grands troupeaux peuvent endommager les cultures céréalières. Dans certaines régions, ces oies sont chassées et leurs œufs peuvent être récoltés pour la nourriture.

Ces oies sont particulièrement vulnérables à la grippe aviaire et il est à craindre qu'elles soient capables de transmettre la maladie aux humains soit par contact direct soit dans leurs excréments.

Oiseaux similaires:

Photo - Oie à tête barrée © Charlie Wylie
Photo - Profil de l'Oie à tête barrée © Noel Reynolds
Photo - Oie nageuse © Ron Knight