Les haricots fixateurs d'azote donnent autant qu'ils obtiennent.
La plantation de compagnons est la pratique de planter différentes espèces à proximité dans le jardin, car ils offrent des avantages mutuels les uns aux autres. Une espèce peut dissuader un insecte ravageur qui se nourrit de l'autre plante, par exemple, alors que cette plante peut améliorer l'absorption de nutriments du sol par la première plante. Comme de nombreux jardiniers l'apprennent, les haricots sont une plante recommandée comme compagnon pour de nombreux légumes différents, car les haricots et autres légumineuses «fixent» l'azote dans le sol, fournissant ainsi des nutriments aux plantes environnantes.
Voici un exemple de la synergie de la plantation d'accompagnement:
Planter du maïs avec des haricots verts est bénéfique pour les deux plantes. Ajouter une courge au mélange et vous avez la combinaison de plantation Native American "Three Sisters" classique. Les haricots attirent les insectes bénéfiques qui s'attaquent aux parasites du maïs, tels que les coccinelles, les légionnaires d'automne et les cicadelles. En retour, les vignes de haricot sont soutenues pendant qu'elles montent les tiges de maïs. La courge profite de l'azote fixé dans le sol par la plante du haricot, tandis que les grandes feuilles de la courge ombragent les mauvaises herbes près de la tige de maïs. Tout le monde gagne.
La plantation d'un compagnon dans les jardins maximise l'efficacité de l'espace du jardin, attire les insectes bénéfiques et les pollinisateurs, et attire les insectes nuisibles loin des autres cultures vivrières. Parfois, les appariements d'une plante associée profitent à une plante plus qu'à une autre, mais il y a rarement un inconvénient à suivre les suggestions acceptées pour les plantes compagnes. La nature a conçu certaines plantes pour protéger et aider les autres.
Lorsque vous profitez de ces relations bénéfiques, vous êtes mieux en mesure de faire pousser des cultures biologiques.
Meilleures plantes d'accompagnement pour les haricots
- Les soucis: Les soucis dissuadent les coléoptères mexicains de haricots et d'autres insectes de beaucoup de plantes de jardin comprenant des haricots. Les soucis africains et français produisent tous deux une substance qui supprime les nématodes - les vers microscopiques qui attaquent les racines des plantes. Les soucis, en fait, sont un compagnon recommandé pour de nombreuses plantes comestibles différentes.
- Maïs: Les haricots mangent l'ombre légère du maïs. Puisque les racines des plants de haricots occupent un niveau différent dans le sol que les racines du maïs, les deux plantes ne sont pas en concurrence pour l'eau et les nutriments. Et pour les haricots verts, les tiges de maïs peuvent servir de «pôles» pour fixer les haricots à la verticale. Cela économise de l'espace dans le jardin, laissant au jardinier la possibilité d'ajouter des plantes supplémentaires.
- Pommes de terre: Les pommes de terre repoussent les coléoptères de haricots mexicains.
- Cataire: Cataire repousse les altises.
- Savory d' été, n asturtium et romarin: La sarriette d'été repousse les coléoptères des haricots et améliore la saveur et la croissance globale des plants de haricots. Plantez-la près de la base de la plante mais pas si près qu'elle est ombragée par elle. La capucine et le romarin dissuadent tous deux les coléoptères.
- Aubergines, r adishes et concombres: Ces produits comestibles stimulent et encouragent la croissance des haricots.
D'autres plantes qui sont de bons compagnons de plantes de haricots dans le jardin comprennent:
- brocoli
- Chou
- Carottes
- choufleur
- Céleri
- Concombres
- Aubergine
- Pois
- Des radis
- Écraser
- Des fraises
- Tomates
Les plantes à éviter de planter avec des haricots
- Évitez de planter des haricots près de tous les membres de la famille Allium - oignons, poireaux , ail et échalotes. Les membres de cette famille inhiberont la croissance des haricots. Éloignez également les haricots du chou-rave, du basilic et du fenouil.
- Les haricots poussent mal avec des tournesols à proximité. Ils ne s'entendent pas du tout.
Les experts sont en désaccord sur la sagesse de la plantation de haricots et de poivrons rapprochés. En cas de doute, ne le faites pas.
Les haricots et les haricots communs partagent toutes les mêmes recommandations, à l'exception des betteraves. Les haricots verts ne se développent pas lorsque les betteraves sont plantées à proximité, mais les haricots de brousse ne sont pas affectés.
Plantes aidées par les haricots
Parce que les haricots fixent l'azote dans le sol, ils sont de grandes plantes auxiliaires dans le jardin. Ils sont particulièrement bons à planter avec les légumes suivants, qui ont besoin d'azote pour prospérer:
- Carottes
- Betteraves
- brocoli
- choux de Bruxelles
- choufleur
- Céleri
- Blé
- Concombres
- Aubergine
- chou frisé
- Pois
- Patates
- Des radis
- Des fraises
- Bette à carde