Arbustes de genévrier chinois: Blue Pfitzer, le pom-pom Bush

AKA Caniche arbuste

Les genévriers bleus Pfitzer sont ces arbustes qui sont généralement cisaillés afin de supporter ce qui ressemble à des pompons à l'extrémité de leurs branches. Certains jardiniers apprécient ce regard comme un moyen d'introduire de la nouveauté dans leurs paysages, tandis que d'autres détestent que cela soit trop artificiel. Si vous tombez dans le premier groupe, apprenez comment cultiver ces buissons et comment les cisailler dans ces formes bizarres.

Taxonomie et botanique des arbustes de genévrier chinois

Selon la taxonomie des plantes , les genévriers Blue Pfitzer sont étiquetés Juniperus chinensis Pfitzeriana Glauca.

La partie non en italique est le nom du cultivar . Ces buissons de pom-pom sont considérés comme des arbustes à feuilles persistantes .

Caractéristiques du buisson, des zones de plantation et de l'origine

Les plantes à feuilles persistantes aiguilletées sont généralement les plus appréciées pour leur feuillage, en dépit du fait que les feuilles peuvent ne pas être réellement vertes. Un exemple est fourni par les arbustes au feuillage doré . De même, le principal argument de vente du genévrier chinois Blue Pfitzer, avant sa taille, est son feuillage bleu-vert, bien qu'il ne soit pas aussi bleu foncé que celui du genévrier Blue Star .

Les genévriers bleus Pfitzer sont souvent entraînés dans les arbustes de pom-pom avant d'arriver à la jardinerie pour être vendus au public. En tant qu'acheteur, vous devez simplement les maintenir dans cette forme après les avoir cisaillés. Ainsi, la plupart du dur travail a déjà été fait pour vous. Ils sont devenus si populaires sous cette forme que les gens pensent automatiquement "pom-poms" quand il est fait mention de Juniperus chinensis Pfitzeriana Glauca.

Ce type d'arbuste de genévrier chinois atteint environ 6 pieds de haut à maturité, avec une propagation similaire.

Les zones de plantation 4 à 9 conviennent aux arbustes de genévrier chinois, qui sont indigènes en Asie de l'Est.

Comment cheerlead pour vos buissons de Pom-Pom (emplacement, soin)

Les genévriers chinois sont robustes, mais même les plantes les plus coriaces fonctionneront mieux avec les encouragements appropriés de votre part.

Cultivez vos arbustes en plein soleil. Alors qu'ils toléreront une certaine sécheresse une fois arrivés à maturité, les jeunes plants devraient recevoir une quantité modérée d'eau de la part du propriétaire pendant les périodes de sécheresse. Il est préférable de choisir un sol qui se draine bien comme un endroit où les établir.

En termes de soins supplémentaires après la plantation, appliquer un engrais tout usage au printemps et à nouveau en automne. Ils peuvent bien prospérer, cependant, sans aucune fertilisation.

Aménagement paysager pour les buissons Pom-Pom

Les gens qui cultivent des buissons de pom-pom le font souvent dans le but de les présenter comme plantes-échantillons . En tant qu'arbustes résistants qui résistent à la sécheresse et à la pollution de la rue, ils conviennent bien à l'utilisation comme spécimens dans l' aménagement d'allées , en particulier à l'entrée de votre allée.

Plus généralement, en tant que plantes à feuillage persistant, ces buissons de pompons sont appréciés dans le Nord pour l'aménagement paysager hivernal . Et, comme avec d'autres types de Juniperus , nous profitons parfois de leur ténacité pour les utiliser dans le contrôle de l'érosion du sol, bien que le genévrier rampant soit l'enfant d'affiche pour ce rôle.

Attention, Bonus dans la culture des arbustes de genévrier chinois

Les feuilles écailleuses ont une sensation grossière, alors les toucher n'est pas la plus agréable des expériences. Ne plantez pas ce buisson dans un endroit où vous frotteriez fréquemment contre la peau exposée (par exemple, dans l' aménagement paysager autour des piscines ).

Heureusement pour ceux qui vivent dans le pays des cerfs, les genévriers chinois Pfitzer sont des arbustes résistants aux cerfs .

Autres plantes utilisées comme arbustes Pom-Pom

Blue Pfitzer n'est pas le seul arbuste adapté au "look pom-pom". D'autres genévriers chinois couramment utilisés à cette fin comprennent:

Vous n'êtes pas non plus limité au genre Juniperus . Souvent cisaillé pour avoir un look similaire sont:

Origine du nom

Le nom du cultivar, Pfitzeriana Glauca, provient de deux sources:

Comment obtenez-vous le tour Pom-Poms? Et qui couperait un arbuste de cette façon?

Alors, comment cisaillez-vous les pompons pour qu'ils sortent? Eh bien, certaines personnes façonnent un guide circulaire approximatif pour eux-mêmes en fils. De tels cadres sont également vendus par des centres de jardinage haut de gamme. Cette charpente métallique est ensuite mise en place avant le cisaillement, et tout le feuillage sortant du cadre est enlevé.

Mais vous n'avez pas besoin d'être aussi pointilleux sur l'opération si vous n'êtes pas un perfectionniste. Au lieu de cela, vous pourriez simplement le regarder et juste cisailler. Les buissons sont très faciles à façonner (et pardonner de légères erreurs), donc si vous coupez un peu trop dans un cas, donnez juste un peu de temps à la plante pour corriger votre erreur. Essayez de vous rappeler de cisailler trois ou quatre fois par an, au moins. Le plus souvent vous retirez la croissance, plus vos pom-poms deviendront plus denses.

Les puristes parmi vous qui préfèrent plus d'un soi-disant «paysage naturel» peuvent être surpris par la réponse à la question, Qui couperait un arbuste de cette façon? Car la réponse est: beaucoup plus de gens que vous ne le pensez. Certes, beaucoup prendraient votre parti en abhorrant ces buissons de pom-pom comme gauche. Mais il y a aussi beaucoup de propriétaires qui sont fiers d'exposer des arbustes taillés de manière «artificielle». Il n'y a rien de nouveau à ce sujet. Les créations suivantes ont été autour pendant des siècles dans l'aménagement paysager formel :

Le fait que ces créations nécessitent plus de compétences que de tondre un arbuste afin de lui donner des pompons explique probablement pourquoi les gens sont moins susceptibles de se moquer d'eux. Mais aucun d'entre eux n'est "naturel". En effet, l'aménagement paysager par nature est artificiel, les seules plantations naturelles étant celles qui poussent à l'état sauvage.

En plus de ce que l'on appelle le «pom-pom» façonné sur les genévriers Blue Pfitzer, vous entendrez d'autres termes similaires. Par exemple, vous entendrez parler de «canotage» d'un buisson (ou d'un arbuste «cannelé»). De même, les Japonais parlent de «taille des nuages».