Pourquoi les oiseaux chantent

Pourquoi le chant est-il important pour les oiseaux?

Même les non-ornithologues peuvent apprécier les tons délicats et mélodieux des chants d'oiseaux, mais c'est plus que de la musique pour les oiseaux. Comprendre pourquoi les oiseaux chantent peut aider les ornithologues à apprendre les différents cycles de la vie d'un oiseau et comment écouter au mieux les oiseaux à différents moments de l'année, y compris comment identifier les oiseaux par la voix et le son .

À propos des chansons d'oiseaux

La chanson d'un oiseau est seulement un type de son que les oiseaux font , mais c'est le plus reconnaissable.

Les oiseaux ont des vocalisations très complexes, souvent avec plus d'un son produit simultanément, grâce au syrinx spécialisé qui leur permet de créer des chansons indépendantes dans différentes parties de leur trachée. Les chansons peuvent durer de 2 à 10 secondes ou plus, et sont souvent répétées dans de longues séquences. Une chanson est généralement plus musicale que d'autres appels, et incorpore souvent une gamme de hauteurs et de rythmes dans une séquence connexe. Dans de nombreuses espèces d'oiseaux, seuls les oiseaux mâles chantent, et ils le font ostensiblement à partir de hauts perchoirs exposés afin d'attirer l'attention sur leur chant et de diffuser davantage la chanson.

Une raison de chanter

Les oiseaux utilisent des chansons pour diverses raisons, selon la saison et les besoins de chaque oiseau. Les raisons les plus communes pour chanter des oiseaux incluent:

Alors que certaines espèces d'oiseaux chantent toute l'année, la plupart des chants sont chantés de la fin de l'hiver au début de l'été. C'est exactement le moment où les oiseaux s'accouplent et ont donc besoin de revendiquer des territoires, d'attirer des partenaires et de renforcer les liens de couple, et les chansons sont une partie importante du processus. Les oiseaux qui chantent toute l'année sont moins susceptibles d'être migrateurs et donc de défendre leur territoire et restent souvent avec le même compagnon tout au long de l'année, ce qui augmente leur besoin de chants toute l'année.

La joie de la chanson

Certains ornithologues ont théorisé que les oiseaux peuvent aussi chanter simplement pour le plaisir.

Bien que davantage de recherches soient nécessaires - l'idée des émotions des oiseaux n'est pas encore bien comprise et peut être controversée - il est possible que les oiseaux apprécient leurs propres chansons et chantent avec d'autres oiseaux sensibles à proximité. Dans les cas où les oiseaux chantent sans préoccupations territoriales ou de cour, la beauté de la chanson et le plaisir de la produire peuvent être la raison pour laquelle ils chantent.

La pratique rend parfait

Tout comme les bébés ne naissent pas avec un vocabulaire complet, les oiseaux n'ont pas la capacité de chanter. Les jeunes oiseaux s'entraînent pour la première fois à mendier des appels et autres tonalités d'attention dans le nid, mais apprennent progressivement à chanter en écoutant les chansons de leurs parents. En raison de cette éducation, les oiseaux dans différentes régions géographiques apprendront des chansons légèrement différentes. Dans différents environnements, les oiseaux apprennent même à imiter d'autres espèces d'oiseaux ou des sons non-oiseaux .

Les oiseaux de la famille des Mimidés - les grives mimiques, comme le Moqueur nordique - intègrent même dans leurs chansons des sons mécaniques tels que des klaxons de voiture, des téléphones cellulaires et du matériel de construction.

Les dangers du chant

Chanter n'est pas sans danger. Il faut beaucoup d'énergie et beaucoup de calories pour produire des sons forts et clairs, et les sons peuvent facilement attirer les prédateurs et rendre le chanteur plus vulnérable. Mais les avantages qu'ont les oiseaux à chanter - le territoire, un compagnon en santé, un endroit où élever leurs petits - valent bien le risque. Les ornithologues profitent également, non seulement de l' observation des oiseaux à l'oreille pour identifier les espèces par leur chant, mais simplement en appréciant la chanson qui les accueille chaque fois qu'ils sortent leurs jumelles.