Conseils pour la croissance des plantes de fougère

Fougères - Dans le jardin et à l'intérieur

Les fougères sont parmi les plus belles plantes d'un bois, mais elles peuvent pousser aussi bien dans votre jardin ou même dans votre maison. Le terme «fougère» fait référence à environ 12 000 espèces de plantes qui ne produisent pas de fleurs ou de graines, se reproduisant plutôt par des spores. Les 12 000 plantes à fougères ne conviennent pas toutes comme plantes de jardin, mais la sélection est encore assez importante.

Les fougères existent depuis plus de 300 millions d'années.

Beaucoup de fougères sont facilement reconnaissables à cause de leurs frondes, ou des feuilles semblables à de la dentelle. Cependant, il existe de nombreuses espèces de fougères qui poussent à travers le monde, dans une variété d'habitats et les frondes peuvent avoir une taille allant de moins d'un pouce à plus de 12 pieds.

Pour réussir dans la croissance des fougères, que ce soit dans votre jardin ou à l'intérieur, vous aurez besoin de savoir quelque chose sur la variété de fougère que vous avez et ses préférences. Voici des conseils pour cultiver et prendre soin de certaines des variétés de fougères plus populaires.

Exposition au soleil pour les fougères

Alors que la plupart des fougères préfèrent un endroit ombragé , ils ne font pas bien dans l'ombre profonde, l'ombre tannée fournie par des branches d'arbres fait un meilleur choix. Pensez à la façon dont ils poussent dans la forêt et essayez de trouver des conditions similaires dans votre jardin.

Les fougères peuvent profiter de la lumière directe du soleil. Cependant, plus il y a de soleil, plus elles auront besoin d'humidité. Peu de fougères toléreront des endroits secs, chauds et ensoleillés.

Fougères en croissance de spores

Les fougères ne produisent pas de graines, elles sont cultivées à partir de spores. Les spores ressemblent à de petits points sur le dessous des frondes. Les plantes de fougères peuvent laisser tomber des millions de spores sur le sol, mais seules quelques-unes qui trouvent des conditions idéales pousseront. Si vous souhaitez essayer de faire pousser des fougères à partir de spores, vous pouvez les collecter et les planter comme vous le feriez avec des graines.

Pour recueillir les spores de fougère, attendez qu'elles s'assombrissent et commencent à tomber des frondes, signalant qu'elles sont mûres. Un moyen facile de faire cela est de couper une fronde lorsque ses spores commencent à foncer en couleur. Laissez la fronde dans un sac en papier ouvert ou sur une feuille de papier (à l'intérieur, où les spores ne seront pas emportées) et attendez que les spores tombent. Vous voulez être sûr qu'ils sont pleinement matures et tombent par leurs propres moyens.

Plantation de fougères à partir de spores

  1. Les spores de fougère sont assez petites et peuvent être difficiles à travailler. Gardez-les sur le papier ou dans le sac en papier jusqu'à ce que vous soyez prêt à les planter.
  2. Remplissez un plat ou un autre récipient avec un mélange d'empotage stérile et humidifié. Secouez les spores du papier ou du sac directement sur le dessus du mélange et appuyez doucement, de sorte que les spores font un bon contact avec le sol.
  3. Brume la surface du mélange de rempotage, pour humidifier les spores et les garder en place.
  4. Couvrir le récipient avec du plastique et placez-le dans un bac rempli de 1 - 2 pouces d'eau. Déplacer vers un endroit chaud, avec la lumière du soleil indirecte.
  5. Continuez à remplacer l'eau dans le bac jusqu'à ce que vous voyiez des signes de croissance. Cela peut prendre de 6 à 12 semaines, alors soyez patient et ne laissez pas le sol s'assécher.
  6. La première chose que vous verrez sera de petites pousses en forme de coeur appelées prothalli. Ceux-ci peuvent être délicatement soulevés hors du récipient et déplacés dans des pots individuels remplis de mélange d'empotage humide et stérile.
  1. Laissez les greffes à découvert, mais gardez-les humides.
  2. Une fois que les prothalles commencent à développer des frondes, elles peuvent être lentement durcies et transplantées à l'extérieur.

Plantation de fougères à partir de stolons

Vous remarquerez peut-être des choses longues et floues ressemblant à des ficelles qui poussent sur votre fougère. Ce sont des stolons ou des coureurs, et vous pouvez propager plus de fougères en les superposant sur le sol.

Épinglez le volé au sol voisin avec une agrafe de paysage en forme de U ou un petit rocher. Gardez humide et dans quelques semaines, le stolon devrait enraciner et envoyer une nouvelle croissance. Quand cela arrive, couper le vol de la plante mère. La nouvelle plante peut être transplantée à ce stade.

Fougères en croissance à l'intérieur

Les fougères font de belles plantes d'intérieur, mais l'humidité dans les maisons est souvent trop faible pour que certaines fougères prospèrent. Cela est particulièrement vrai en hiver lorsque la chaleur est allumée. La brumisation des plantes aidera à améliorer les niveaux d'humidité, tout comme le fait d'assoir leurs récipients sur un plateau rempli de cailloux et juste assez d'eau pour atteindre le fond du pot de la fougère.

Certaines fougères qui peuvent mieux gérer une faible humidité comprennent:

(Plus de conseils pour cultiver et prendre soin des fougères d'intérieur .)

Division des fougères

Les plantes de fougère se divisent beaucoup comme d'autres plantes vivaces.

  1. Le meilleur moment pour diviser les fougères est au début du printemps quand ils ne font que reprendre leur croissance.
  2. Assurez-vous que la plante de fougère a été bien arrosée la veille ou au moins plusieurs heures avant de la diviser.
  3. Soulevez la fougère et tirez ou tranchez la motte en 2 ou 3 morceaux, selon la taille de la plante existante. Chaque morceau devrait avoir au moins 1 pointe en croissance où les frondes poussent.
  4. Transplanter dès que possible et bien l'eau. Assurez-vous de garder les nouvelles greffes humides, jusqu'à ce qu'une nouvelle croissance soit observée.

Prendre soin des plantes de fougère

Arrosage : Les fougères préfèrent un endroit humide, mais ils peuvent gérer une brève période sèche. Ils vont ralentir dans la croissance et peuvent devenir un peu bruns, mais ils devraient revenir à la fin de la période de sécheresse.

Paillage: Le meilleur paillis pour les fougères est la moisissure ou les feuilles finement déchiquetées. Cela imite les conditions qu'ils auraient cultivées sur un sol forestier et aide à retenir l'humidité dont ils ont besoin. Ajouter une nouvelle couche de paillis chaque printemps.

Désherbage: Les fougères ont tendance à être peu profondes. Faites attention à cultiver autour d'eux, surtout au printemps, quand les minuscules têtes de violon commencent à émerger.

Alimentation: La plupart des fougères n'ont pas besoin d'engrais supplémentaire. Ajouter du compost au trou de plantation d'origine et faire un suivi avec des pansements latéraux de paillis de feuilles devraient suffire.

Soins d'hiver: Ne pas couper les fougères à l'automne. Laissez les frondes comme protection pour les couronnes des plantes. Vous pouvez nettoyer les vieilles frondes mortes au début du printemps lorsque les crosses de fougère apparaissent.