Conception de paysage à faire soi-même

Apprendre à équilibrer les besoins esthétiques et pratiques

De quoi consiste le travail de conception de paysage à faire soi-même? Pour être sûr, à la fois «paysage» et «design» sont des mots communs, tous les jours - pas des termes qui vous enverraient dans un dictionnaire. Mais se demander exactement ce que ce genre de travail implique est un exercice utile: en explorant tous ses tenants et aboutissants, nous pouvons découvrir un aspect de ce domaine divers que nous avons ignoré tout ce temps.

Commençons par répondre à la question avec une définition de base qui considère à la fois l'esthétique et la conservation de l'énergie.

En outre, appelons cela une définition spécifique de l'aménagement paysager de bricolage, afin de garder notre discussion distincte des préoccupations professionnelles:

Définition

La définition de l'aménagement paysager à faire soi-même est l'art d'agencer ou de modifier les caractéristiques des terrains autour d'une maison pour améliorer la propriété d'un point de vue esthétique et / ou pratique.

Cette définition, cependant, soulève les questions, "Esthétique pour qui ?" et "Pratique pour qui ?" La question de l' esthétique , en particulier, est lourde de subjectivité. Franchement, ce qu'une personne trouve être un paysage attrayant ne vous excitera peut-être pas du tout. Mais cela ne signifie pas que rien ne doit être dit sur l'esthétique du paysage pour le bricoleur.

Vous pouvez avoir vos propres goûts distincts, mais il existe encore des lignes directrices utiles à discuter qui vous aideront à atteindre un impact esthétique maximal sur votre paysage. Si votre propriété est destinée au marché immobilier, s'il vous plaît consulter ces idées sur l'aménagement paysager pour en apprendre davantage sur les lignes directrices des vendeurs; Essentiellement, vous devrez prendre en compte les goûts des acheteurs potentiels.

Si, au lieu de cela, vous aménagez simplement pour répondre à vos propres goûts, vous devez garder à l'esprit les directives générales de conception pour l'esthétique du paysage abordées dans les pages suivantes.

Éléments de conception pratiques: conservation de l'énergie avec les arbres, utilisation des terres

Comment votre cour sera-t-elle utilisée? Avez-vous des enfants qui sont actifs à l'extérieur?

Serez-vous l' aménagement paysager avec des chiens ? Avez-vous l'intention d'utiliser votre jardin pour l'exercice, le sport ou le divertissement? Répondre à ces questions aidera à affiner les conceptions de paysage possibles les mieux adaptées à vos besoins. Les vastes pelouses sont utiles pour les propriétaires intéressés par le badminton, le jeu de balle et l'hébergement de barbecues sociaux. Mais si vous êtes plus intéressé à faire de votre jardin une retraite destinée à la sérénité, à la solitude et à la contemplation, le rôle du gazon peut être considérablement réduit au profit des arbres, des arbustes, des parterres de jardin, etc.

Les divers aspects de l'aménagement paysager pratique sont trop nombreux et trop complexes pour être longuement discutés ici. Cependant, il est indubitable qu'un aspect qui justifie l'inclusion dans toute introduction à l'aménagement paysager est la conservation de l'énergie . Une incorporation bien planifiée d'arbres et d'arbustes dans votre cour, comme dans les exemples suivants, est un moyen efficace de conservation de l'énergie:

Mais après que ces préoccupations pratiques ont été abordées, vous aurez toujours envie de rendre votre aménagement paysager aussi esthétique que possible. Une introduction à l'esthétique fait tout autant partie de l'étude de la conception de paysages à faire soi-même que d'une introduction à son côté pratique. À cette fin, commençons à jeter des bases.

Considérations esthétiques

Passant de la fonctionnalité à l'esthétique de votre aménagement paysager, vous devez d'abord prendre des décisions concernant le hardscaping (ou «hardscape»), les arbres existants et ce que vous aurez comme vue lorsque vous regarderez par la fenêtre. Obtenir la partie hardscaping du projet rendra l'implémentation des améliorations de softscape relativement facile.

Deux des projets hardcaping les plus exigeants en main-d'œuvre sont la construction de terrasses et de patios. Pourtant, comme les espaces de vie en plein air potentiellement grandes et belles , les terrasses et les patios sont aussi deux des caractéristiques les plus communes et enrichissantes hardscaping. D'autres fonctionnalités de hardscaping incluent:

Si vous donniez une métamorphose totale à une pièce, vous ne commenceriez pas en accrochant des images et en arrangeant des bibelots, n'est-ce pas? Bien sûr que non: de tels raffinements fragiles seraient endommagés comme vous l'avez fait pour les travaux les plus lourds, tels que le démontage des murs et le déplacement des meubles. La façon de commencer une cure de jouvence n'est pas si différente en principe. Vous faites d'abord votre hardscaping, en gardant les améliorations pour la fin.

Hardscaping constituera le travail le plus lourd dans une transformation de paysage, formant l'épine dorsale pour votre esthétique paysagiste. Laissez un peu de givre sur le gâteau comme la plantation de lits de fleurs vivaces pour la fin - ils seront juste sur votre chemin pendant la phase de hardscaping. Quelques directives de base suivent pour la réalisation de votre projet d'aménagement paysager.

Unité, Vistas, clôtures de confidentialité

Si vous préférez le hardscaping pour masquer les regards indiscrets, certaines des options pour les clôtures de confidentialité incluent les fonctionnalités suivantes de hardscaping:

Avec le hardscaping déjà en place, il sera plus facile d'intégrer le softscape de manière transparente. Dans le cas de certaines caractéristiques hardscape, des éléments complémentaires de softscape sont si couramment utilisés en conjonction avec eux que cela vous vient immédiatement à l'esprit. Regardons cela brièvement.

Intégration de Hardscape et Softscape

Les jardins d'eau , en particulier ceux avec des fontaines ou des statues, peuvent fournir votre conception de paysage avec un point focal. Parce qu'une telle caractéristique de l'eau est, à elle seule, si impressionnante, le softscape nécessaire pour en faire un véritable "jardin" est plutôt minime. Quelques plantes aquatiques maintenues dans des contenants suffiraient à compléter votre hardscaping. Mais des traitements softscape plus élaborés sont certainement possibles.

De même, en installant des belvédères, des tonnelles, des terrasses et des patios, vous posez les bases pour afficher vos éléments de softscape dans une lumière plus favorable que ce qui serait possible sans hardscaping. Une vigne sur une tonnelle bien située devient plus qu'une simple vigne: elle devient une guirlande festive qui nous invite à passer sous sa voûte. La construction d'une tonnelle de jardin n'est pas si difficile. Les belvédères, patios et terrasses sont tous d'excellents choix pour mettre en valeur les jardinières et les plantes en pot. Pour plus sur la construction de patio, s'il vous plaît voir cet article sur la construction de patios en brique . Pour une introduction à la construction de pont, lisez ces étapes essentielles dans la construction des ponts .

Maintenant que le hardscaping est en place, vous avez une structure solide sur laquelle construire. Faisons la lumière sur la prochaine étape - littéralement.

Lumière d'extérieure

Utilisation de l'éclairage de jardin en plein air prolonge le temps que vous pouvez apprécier les fonctionnalités hardscape et softscape - à savoir, après le coucher du soleil. Les lumières de Noël sont un excellent moyen d'embellir votre aménagement paysager d'hiver, l'hiver étant la période la plus difficile de l'année pour garder le paysage intéressant. Non seulement il y a moins d'heures de jour en hiver, mais il y a aussi moins d'intérêt visuel pour le paysage - vous devez donc profiter de tout ce dont vous disposez.

Tant que vous évitez les ampoules de couleur, il n'y a pas non plus de raison pour que vos guirlandes de lumières de Noël ne puissent pas servir d'éclairage pour une terrasse ou un patio pendant l'été. Vous n'avez pas non plus à vous limiter aux lumières de Noël en tant que telles. Un simple projecteur peut faire des merveilles. Imaginez un épinette , qui se lève d'une couverture de neige vierge, avec un mur de pierre en toile de fond. En jetant un coup de projecteur la nuit sur cette scène pour la mettre en valeur, vous créez un pays des merveilles hivernal.

Éclairage de jardin extérieur sans électricité

Bien sûr, vous aurez aussi besoin d'un éclairage de jardin extérieur durant les mois d'été. Mais dans certains cas, vous voudrez probablement des lumières décoratives plus subtiles plutôt que des projecteurs. L'idée ici est de pouvoir profiter pleinement de votre jardin, plutôt que de le montrer aux autres. Vous aurez envie d'installer un banc de jardin et profiter de l'ambiance tout en dînant à l'extérieur.

Ici au 21ème siècle, nous avons tendance à supposer que l'éclairage de jardin extérieur signifie des lumières électriques ou des gadgets solaires. Travaillant sous cette hypothèse, beaucoup de gens de moyens modestes renoncer complètement aux plaisirs de l'éclairage extérieur de jardin; l'embauche d'un entrepreneur en électricité pour l'installation n'est tout simplement pas dans le budget. Et la plupart d'entre nous se méfient suffisamment des pouvoirs mystérieux de l'électricité pour nous dissuader d'entreprendre nous-mêmes un tel projet. Mais tout n'est pas perdu. N'oubliez pas que nos ancêtres ont illuminé la nuit pendant des millénaires avant que les lumières électriques se soient développées. Ne riez pas, mais avez-vous déjà considéré la lueur des bougies?

À une époque entourée d'électricité, le luxe des bougies a pris des connotations de romance et de sérénité. C'est juste le genre d'ambiance que vous cherchez à créer avec un éclairage de jardin extérieur. Oui, vous devez prendre des précautions de sécurité lorsque vous utilisez des bougies à l'extérieur. Vous ne voulez pas que le vent frappe votre bougie et allume un feu. Mais les bougeoirs en verre décoratifs sont disponibles sur le marché à cette fin. Les bougeoirs mexicains en étain sont également vendus pour vos besoins d'éclairage de jardin extérieur, et ils s'intègrent parfaitement dans un thème du sud-ouest. Pour une saveur orientale et méditative, les lanternes chinoises peuvent être achetées en différentes couleurs (à ne pas confondre avec les lanternes chinoises ). Pour des raisons de sécurité, ne laissez jamais une flamme sans surveillance!

Tout cet éclairage de jardin extérieur peut être accroché à des crochets de berger, disponibles dans la plupart des pépinières. Insérez simplement des bougies votives et fermez la lanterne solidement. Quelques-unes d'entre elles stratégiquement placées autour de votre jardin préféré éclaireront suffisamment la zone pour en faire un endroit idéal pour une collation de fin de soirée au printemps ou à l'automne. Pour manger dans le jardin d'été, ajoutez quelques piquets armés de bougies à la citronnelle pour un contrôle naturel des moustiques .

Parlant de jardins, vous avez une décision à prendre dans la conception de paysage concernant combien d'espace devrait être consacré aux jardins, par opposition aux zones de pelouse. Cela soulève également la question des différents styles de jardin. Maintenant que vos éléments de structure sont en place et éclairés, il est temps de tourner votre attention vers le softscape , et surtout vers les jardins. Typiquement, votre softscape comprendra au moins une pelouse. Mais le pourcentage de votre paysage devant être absorbé par la pelouse dépendra en partie de considérations pratiques, comme nous l'avons vu plus haut, ainsi que d'attitudes esthétiques. Si une étendue d'herbe plate n'est pas suffisamment intéressante par nature pour vos goûts, vous aurez probablement besoin d'arbres en fleurs dans votre paysage, et vous aurez probablement beaucoup de satisfaction à choisir parmi les différents modèles de jardin à considérer.

Une corne d'abondance de conceptions de jardin pour votre Softscape

Les principes qui sous-tendent les conceptions de jardin

Indépendamment du style de jardin, laissez-vous guider par les principes qui sous-tendent tous les modèles de jardin. Il est facile de négliger un ou plusieurs de ces principes, puis de regarder les jardins d'autres personnes et de se demander: «Pourquoi ces styles de jardin semblent-ils bien meilleurs que les miens, même si des plantes similaires ont été utilisées? Très probablement, la réponse à cette question réside dans l'adhésion (ou l'absence de celle-ci) aux principes de conception. Pour un traitement complet des principes de conception de paysage ou de jardin, s'il vous plaît consulter cet article sur la théorie de la conception de paysage pour les débutants . Les éléments de base qui sous-tendent les principes de la conception des jardins, définis dans cet article, sont les suivants:

Fourni avec une compréhension de ces éléments, on est alors capable d'utiliser les principes plus avancés utilisés dans les conceptions de jardin, qui comprennent: