Compostage 101 - Comment faire du compost

Le compostage est le summum du recyclage. Dans quel autre effort pouvons-nous prendre des choses destinées à la poubelle - les pelures de banane, les noyaux de pomme, les feuilles d'automne, les mauvaises herbes et la literie animale - et le transformer en quelque chose qui va littéralement transformer notre jardin. Trucs assez incroyable! Bien qu'il y ait certaines règles à suivre pour apprendre à compost, soyez assurés qu'elles sont assez basiques, et qu'en fin de compte, peu importe le nombre d'erreurs que vous faites, le compost arrive.

Bin, pile ou gobelet?

La première considération dans l'apprentissage du compostage consiste à déterminer ce que vous allez compost . Beaucoup de cela dépendra de votre jardin et de ce que vous pensez qui fonctionnera le mieux au niveau esthétique et dimensionnel. Un grand jardin nécessitera probablement au moins une grande pile, tandis qu'un petit jardin peut s'en tirer avec un petit gobelet ou une autre solution de compostage de petite taille. Si vous êtes intéressé par l'achat d'un composteur, voici quelques points à considérer:

Peu importe ce que vous choisissez, votre poubelle ou votre pile devrait être placée dans une zone facile d'accès, de préférence au moins partiellement ensoleillée (plus elle est chaude, plus le contenu se décomposera rapidement).

Quoi compost

En général, les matières végétales peuvent être compostées. Si, à un moment donné, il s'agissait d'une plante, considérez-la comme bonne pour le bac à compost. Cela élimine automatiquement la viande, les os et les produits laitiers, qui ne devraient jamais être ajoutés à un tas de compost, car ils peuvent contenir des bactéries nocives et attirer les parasites.

Nous classons les ingrédients potentiels du compost en deux groupes: les «verts» et les «bruns». Les «verts» sont riches en azote, ont tendance à contenir plus d'humidité et se décomposent plus rapidement. Les «bruns» sont riches en carbone, contiennent moins d'humidité et prennent plus de temps à se décomposer.

Les «verts» comprennent les restes de légumes, les tontes de gazon, les mauvaises herbes, le marc de café , le fumier animal et les coquilles d'œufs.

Les «bruns» comprennent les feuilles d'automne, la paille, le journal déchiqueté, les tubes de papier hygiénique en carton, les brindilles et les petites branches et la sciure de bois.

Contenu connexe: 50 choses que vous pouvez compost

Ces éléments peuvent être ajoutés à votre tas de compost dans des couches soigneusement planifiées (comme vous le voyez souvent dans les livres et les magazines) - mais qui a des piles de feuilles et de tontes de gazon et de déchets végétaux dans une pile de compost? Le plus simple est de simplement les ajouter à votre pile au fur et à mesure que vous les accumulez, et retourner la pile de temps en temps pour aérer la pile et mélanger les «verts» et les «bruns» ensemble.

Qu'en est-il du ratio des «verts» aux «bruns»?

Oh oui. Ces ratios. Si vous êtes obsédé par l'idée d'avoir fini de composter dans le temps le plus court possible, alors vous devez prêter une attention particulière au rapport des «verts» aux «bruns» dans votre compost. Ce ratio devrait être de 30 parties "brunes" à une partie "verts".

Le jardin moyen produit plus de «verts» que de «bruns» en général. Si vous n'êtes pas obsédé par le compost rapide , il suffit d'aller de l'avant et d'ajouter des éléments à mesure qu'ils apparaissent. Si vous trouvez que votre pile devient détrempée ou ne s'effondre pas beaucoup, ajoutez plus d'éléments riches en carbone comme des feuilles d'automne ou du papier journal déchiqueté. En général, ce n'est pas quelque chose que la plupart des jardiniers doivent souligner. Le compost arrive!

Comment entretenir un tas de compost ou un bac

Les principales considérations dans le maintien d'un tas de compost sont de le tourner régulièrement et de maintenir l'humidité optimale pour la décomposition.

Tourner la pile peut être une entreprise aussi grande ou petite que vous en avez besoin. Si vous avez un gobelet, faites-le tourner tous les jours. Si vous avez une poubelle ou une pile, il y a plusieurs façons de la gérer. Vous pouvez y aller chaque semaine ou presque et utiliser une pelle ou une fourche pour faire tourner toute la pile. Cela ajoute une grande aération et combine vraiment le contenu. Si vous avez un fort dos et que vous voulez du compost un peu plus vite, optez pour cette méthode. Cependant, si vous êtes moins que ravi à l'idée de pelleter toute cette matière organique, vous pouvez simplement piquer une fourche de jardin aussi profondément dans la pile que vous le pouvez, et lui donner un mouvement de va-et-vient. Cela va ajouter de l'air à la pile, ce qui accélérera la décomposition. Vous n'obtiendrez pas de compost aussi rapidement, mais si vous êtes intéressé à faire du compost et à économiser votre dos, cela fonctionne assez bien.

L'autre problème de maintenance consiste à maintenir une humidité adéquate. Le contenu de votre tas de compost devrait être aussi humide qu'une éponge essorée: uniformément humide, mais vous ne devriez pas être en mesure d'en extraire l'excès d'humidité. Si c'est trop humide, ça va sentir. Si c'est trop sec, la décomposition ralentira jusqu'à un crawl.

Si vous trouvez que votre pile ou votre bac est trop humide, tournez-le, en ajoutant beaucoup de feuilles de papier journal ou d' automne déchiquetées comme vous le faites. Ces «bruns» vont absorber une partie de l'excès d'humidité. Évitez d'ajouter des légumes verts pendant un certain temps, jusqu'à ce que la pile retrouve un niveau d'humidité normal. Si la pluie a été un problème, couvrir la pile avec une bâche par temps de pluie.

Si vous trouvez qu'il est trop sec, il suffit de le vaporiser avec le tuyau ou l'arrosoir. De même, vous pouvez faire un peu de "puits" dans le haut de votre pile et ajouter de l'eau à cela - l'eau va s'infiltrer dans la pile et humidifier le contenu au centre.

Utiliser votre compost

Une fois que vous avez fini de composter (ce qui ressemble et sent le sol sombre et riche), vous pouvez l'utiliser dans les plates - bandes , sur votre pelouse, dans les plantations de conteneurs , et même comme ingrédient dans votre mélange de départ. Il est presque impossible d'ajouter beaucoup de compost à votre jardin, alors n'hésitez pas à devenir fou de compost!