Comment faire pousser des arbres de litchis à l'intérieur

Nous avons la chance de vivre dans une région où les litchis poussent en abondance, et chaque année il y a un spectacle intéressant dans la rue de notre maison. Un voisin a un arbre de litchi qui fleurit abondamment, mais ce voisin particulier n'aime pas le petit fruit sucré et alvéolé et traite généralement l'arbre comme une nuisance. Ce n'est pas le cas pour les Sud-Américains et les Centraméricains qui habitent également à proximité - quand l'arbre se transforme en fruit, ils arrivent dans un défilé, portant des sacs en plastique qu'ils remplissent avec bonheur de fruits sucrés et acidulés et partent faire des boissons, des gelées et manger hors de la main.

Comme beaucoup d'autres fruits tropicaux, le litchi n'est pas naturel pour les jardiniers d'intérieur. Il s'agit plutôt d'une plante de nouveauté et il est peu probable qu'elle portera des fruits ou qu'elle atteigne sa maturité (sauf si vous avez une serre). Pourtant, il peut être amusant de faire germer ces graines si vous en obtenez un et faites pousser le petit arbre attrayant.

Conditions de croissance

Propagation

Les litchis sont généralement propagés sur le terrain par les couches d'air, une technique sophistiquée où les producteurs font une coupe en une branche mince et l'entourent ensuite d'un paquet de mousse ou de terre humide. Les racines se forment dans la zone de coupe, permettant au cultivateur de couper toute la branche et de la planter comme un petit arbre.

Le cultivateur amateur est plus susceptible de commencer le litchi à partir de graines. Pour faire germer les graines, recouvrez-les de terreau , gardez-les au chaud et humides et attendez que les germes émergent (ce qui peut prendre des semaines). Une fois qu'ils ont germé, passez à un endroit plus ensoleillé après quelques semaines.

Rempotage

Le litchi peut être maintenu comme de petits arbres de patio dans des climats plus chauds, ou cultivés dans des arbres de 35 ou 40 pieds dans le sol. Dans des pots, les plantes devraient être rempotées chaque printemps jusqu'à ce qu'elles atteignent votre taille maximale de croissance. Pour aider à garder la plante plus petite, élaguer agressivement les principaux troncs de croissance chaque année pour encourager une plus petite plante bushier.

Variétés

Le principal litchi est le Litchi chinensis , qui a été répandu dans le monde tropical et porte les fruits que les gens mangent. Il y a beaucoup de cépages nommés de litchi, qui ont été élevés pour certaines qualités. Selon toute vraisemblance, la plupart des cultivateurs d'intérieur produiront n'importe quelle graine.

Conseils du producteur

En dehors de son fruit rouge, de la taille d'une noix et d'un caillou, le litchi est en réalité un beau petit arbre aux feuilles longues. La nouvelle croissance est de couleur bronze rougeâtre et est très attrayante. Pour garder votre litchi en bonne santé, ne le laissez pas sécher et assurez-vous que le sol est légèrement acidifié. Les litchis sont étonnamment tolérants au froid et peuvent tolérer de courtes explosions de temps presque glacial, mais ils préfèrent vraiment les températures plus chaudes.

En ce qui concerne les ravageurs, gardez un œil sur les cochenilles , les pucerons et les acariens. Les signes d'infestation comprennent de minuscules toiles sur les plantes, des touffes de résidus «poudreux» blancs ou des insectes visibles sur la plante. Traitez les infestations le plus tôt possible pour éviter qu'elles ne se propagent au reste de votre collection. Comme toujours, commencez par l'option de traitement la moins toxique en premier, ne progressant vers des produits chimiques plus graves que si vos efforts initiaux échouent.