Guide expert pour la culture de Maranta à l'intérieur

Le genre Maranta comprend quelques douzaines de plantes à croissance lente originaires des tropiques américains. Maranta possède certaines des feuilles les plus belles et les plus décoratives du règne végétal. Le populaire M. tricolor a des feuilles vert foncé et veloutées avec des taches jaunes sur la nervure médiane et des veines rouges voûtées qui se déplacent vers les bords de la feuille. Ils sont assez communs comme plantes d'intérieur, mais pas nécessairement faciles à croître à long terme.

Ils nécessitent beaucoup de chaleur et d'humidité et sont sensibles à un certain nombre de parasites.

Cela dit, cependant, certaines personnes ont plus de chance avec les espèces Maranta qu'avec Calathea , une plante très apparentée, qui a aussi de belles feuilles mais qui peut être un peu plus capricieuse. En termes d'étalage, les Maranta sont toutes des plantes à croissance relativement faible, aucune d'entre elles n'atteignant environ 8 pouces de hauteur, ce qui les rend excellentes pour les étalages groupés de plantes basses sur un rebord de fenêtre.

Conditions de croissance

Propagation

Certaines espèces de Maranta peuvent être propagées par bouturage des feuilles ou division des rhizomes. Le moyen le plus commun (et le plus facile) de propager Maranta est la division au rempotage.

Lorsque vous rempotez, divisez simplement la plante en deux et mettez chaque moitié dans un pot frais. Gardez de nouvelles divisions très chaudes et humides pendant les premières semaines jusqu'à ce qu'une nouvelle croissance apparaisse.

Rempotage

Les Maranta ne sont pas nécessairement des plantes à croissance rapide, et même des spécimens en bonne santé n'ont probablement besoin d'être repeuplés que tous les deux ans. Pendant le rempotage, retirer délicatement la plante de son vieux contenant , secouer les racines et placer dans un nouveau contenant rempli de terreau frais. Divisez la plante pendant le rempotage pour augmenter votre stock. Rempoter au printemps, avant le début de la saison de croissance.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de Maranta, mais le plus populaire est de loin la variation tricolore qui apparaît dans les centres de jardinage. Alternativement, les plantes Maranta et Calathea sont si étroitement associées qu'il n'est pas rare de voir des erreurs d'étiquetage. Dans le genre Maranta, quelques espèces sont vues plus fréquemment:

Conseils du producteur

Une Maranta bien développée devrait avoir des feuilles pleines de six pouces de long s'élevant d'une courte tige centrale et se drapant vers le bas. Ce sont des plantes remarquablement belles. Ils se développent mieux avec des conditions semblables à celles de la serre: un flux d'air chaud, humide et doux, et beaucoup d'engrais. Les plantes conservées trop fraîches ou trop sèches risquent de perdre leurs feuilles ou de souffrir d'infections fongiques qui entraîneront la pourriture des racines ou l'effondrement de la plante. Les plantes qui sont exposées à trop de soleil risquent de se délaver et de développer des taches brunes sur leurs feuilles.

Ces plantes, avec leurs feuilles charnues et épaisses, sont des cibles de choix pour les ravageurs (selon mon expérience) et semblent souvent avoir des problèmes avec les cochenilles , les pucerons et les acariens. Les signes d'infestation comprennent de minuscules toiles sur les plantes, des touffes de résidus «poudreux» blancs ou des insectes visibles sur la plante.

Traitez les infestations le plus tôt possible pour éviter qu'elles ne se propagent au reste de votre collection. Comme toujours, commencez par l'option de traitement la moins toxique en premier, ne progressant vers des produits chimiques plus graves que si vos efforts initiaux échouent.