Baneberry blanc: Tout sur les plantes des yeux de poupée, Red Baneberry, Cohosh

Fleurs sauvages indigènes nord-américaines

Qu'est-ce que White Baneberry (AKA Doll's Eyes)?

Le baneberry blanc porte le nom botanique, Actaea pachypoda . Le nom scientifique alternatif, Actaea alba, est peut-être plus facile à retenir, puisque le nom de l'espèce, alba, signifie «blanc» en latin (ce qui concorde avec le nom commun en chef). Un autre nom commun est "yeux de poupée" (voir ci-dessous). La plante est une plante herbacée vivace et appartient à la famille des renoncules.

Les attributs:

L'une des caractéristiques remarquables de la plante est ses baies, qui sont blanches avec ce qui semble être des «pupilles» noires (mais qui sont en fait d'un violet profond); ainsi le nom commun alternatif des "yeux de poupée". Ces baies uniques sont soutenues sur les tiges qui sont également très attrayantes, étant d'une couleur rose foncé.

La plante atteint généralement une hauteur d'environ 2 pieds, avec une propagation légèrement plus grande. Cette plante vivace indigène produit des fleurs blanches en grappes en mai ou en juin, selon l'endroit où vous vivez. Ses feuilles sont composées.

Conditions de croissance

Indigène à l'est de l'Amérique du Nord, le baneberry blanc est répertorié pour les zones de plantation 3-8. Plantez-la à l'ombre partielle à l'ombre complète et dans un sol fortifié avec de l'humus abondant. Le baneberry blanc préfère un sol uniformément humide (modérément humide mais bien drainé).

Plantes similaires, origines du nom

Mention d' Actaea pachypoda apportera à l'esprit des amateurs de fleurs sauvages un certain nombre d'autres plantes à travers l'association.

Par exemple, certains sont semblables en apparence, ayant des feuilles composées et des fleurs qui rappellent celles des baneberry blancs.

La liste est dirigée par le rouge baneberry ( Actaea rubra ), qui est une plante très semblable au baneberry blanc. L'épithète spécifique, rubra signifie «rouge» en latin et dérive du fait que ses baies sont de couleur rouge.

Rouge baneberry produit ses baies dans la première moitié de l'été, tandis que le baneberry blanc attend jusqu'à la seconde moitié. Incidemment, il y a aussi un baneberry en Grande-Bretagne, où on l'appelle "Herb Christopher" ( Actaea spicata ), selon Botanical.com.

L'actée à grappes noires ( Actaea racemosa , anciennement Cimicifuga racemosa ), également connu sous le nom de «bugbane», est également une plante pérenne indigène d'Amérique du Nord. Encore un autre nom commun pour elle - et peut-être celui qui est le plus à propos - est "black baneberry". L'actée à grappes noires produit en effet des baies noires. En raison de ses fleurs plus voyantes, c'est une plante de paysage plus commune que ne l'est le baneberry blanc ou rouge. Notez, cependant, que tous les trois appartiennent au même genre. D'autres plantes qui sont similaires mais avec des fleurs plus voyantes - et, pour cette raison, jouissent d'une plus grande popularité dans l'aménagement paysager - sont:

  1. Astilbe
  2. Barbe de chèvre ( Aruncus dioicus )

Ne confondez pas l'actée à grappes noires avec l'actée à grappes bleues ( Caulophyllum thalictroides ), qui n'est pas un Actaea . Mais le cohosh bleu est originaire de la même région, est une autre ombre pérenne avec des feuilles composées, et est un autre producteur de baies. Vous l'avez deviné: il porte des baies bleues . Son épithète spécifique, thalictroides, signifie «comme Thalictrum », une allusion à sa ressemblance avec la rue des prés .

Contrairement aux baies, qui font partie de la famille des renoncules, l'actée à grappes bleues appartient à la famille de l'épine-vinette, tout comme l'usine de Mayapple. Le nom «cohosh» est censé être d'origine algonquienne, donc il ne devrait pas être une surprise totale qu'un nom commun alternatif pour l'actée à grappes bleues soit «racine de papoose» et que l'actée à grappes noires soit alternativement appelée «racine squaw».

Parlant des origines du nom, ce "fléau" dans les noms "baneberry" et "bugbane" se réfère au fait que ce sont des plantes vénéneuses . En effet, les ravageurs du jardin laisseront vos baies de baies juste pour cette raison. Et "bugbane" est ainsi appelé parce qu'il repousse les insectes. Un autre exemple d'une usine avec "fléau" dans son nom est Aconitum , cette plante notoirement toxique qui est parfois appelée "fléau du loup" ou "fléau du léopard" quand il n'est pas appelé "monkshood".

Utilisations dans l'aménagement paysager

De baneberry, il est sûrement exact de supposer que le fléau d'un jardinier est le bienfait d'un autre. Je déconseille de cultiver cette vivace potentiellement funeste si les enfants grignotent dans votre jardin d'ombre. Fait intéressant, en dépit de ses qualités toxiques, Actaea est traditionnellement utilisé en phytothérapie. Mais comme je ne suis pas un herboriste qualifié, je me contenterai d'une simple mention de ce fait historique - ainsi que d'une mise en garde rapide contre l'ingestion de ces plantes à moins d'être guidé par un expert en herbes médicinales - à une évaluation des aménagements paysagers possibles auxquels Actaea peut être affecté.

Les aficionados de plantes indigènes qui vivent dans l'est de l'Amérique du Nord pourraient bien trouver du baneberry blanc une aubaine pour leurs jardins d'ombre ou leurs jardins boisés . Si vous habitez à l'extérieur de cette région, vous pourriez vouloir essayer de naturaliser le baneberry blanc. La hauteur de la plante le rend bien adapté à la section centrale d'un lit pérenne à trois rangs.

Les versions rouge et blanche de la plante fournissent des baies frappantes qui sont un ajout précieux à votre aménagement paysager. J'ai une légère préférence pour le baneberry blanc en raison de la couleur rose foncé des tiges des baies. Cette couleur apparemment anormale est sûre d'obtenir une double prise de ceux qui ne sont pas familiers avec la plante, car ils tentent de décider si la couleur est réelle ou un canular perpétré par un lutin de bois impitoyable brandissant un pinceau.