Apprenez à mesurer précisément le débit d'eau d'un robinet ou d'une douche

Il y a plusieurs raisons de mesurer le débit des robinets et des douches de votre maison. Cela peut être un facteur critique dans le dimensionnement d'un nouveau chauffe-eau, qu'il s'agisse d'un modèle sans réservoir ou traditionnel. Il peut également être utile lorsque vous achetez ou vendez une maison et évaluez l'efficacité des appareils de plomberie. Peut-être le plus important, il peut vous dire définitivement combien d'eau un appareil spécifique utilise, de sorte que vous saurez exactement combien ces longues douches coûtent dans l'utilisation de l'eau.

Comment le débit est mesuré

La norme de mesure pour le débit d'eau dans les appareils sanitaires est de gallons par minute (GPM). Parfois, vous verrez une note pour «débit» imprimée sur l'emballage pour une pomme de douche ou un robinet. À des fins de conservation de l'eau, la Federal Energy Policy Act de 1992 exige que tous les robinets de salle de bains vendus aux États-Unis aient un débit de 2,2 GPM à une pression d'eau de 60 lb / po2. Selon la même loi, les pommes de douche peuvent avoir un débit maximum de 2,5 GPM. La pression de l'eau dans votre maison peut être supérieure ou inférieure à 60 psi et, par conséquent, la consommation d'eau de chaque appareil peut être inférieure ou supérieure à la cote du produit. C'est pourquoi c'est une bonne idée de mesurer vous-même le débit de chaque appareil.

Comment mesurer le débit

Vous aurez besoin de quelques fournitures de base pour mesurer le débit d'un robinet ou d'une pomme de douche:

Un petit pichet est un contenant idéal pour les robinets, car il est facile de verser l'eau pour mesurer. Un grand seau est le meilleur pour une pomme de douche parce que vous voulez attraper toute l'eau du jet de la pomme de douche. Pour un chronomètre, la plupart des gens utilisent aujourd'hui un smartphone, ou vous pouvez aller à l'ancienne et utiliser une montre ou une horloge.

Suivez ces étapes pour mesurer le débit:

  1. Réglez la minuterie sur 10 secondes.
  2. Allumez l'eau froide à pleine puissance.
  3. Démarrer la minuterie et simultanément placer le récipient sous le jet d'eau ou pulvériser, en s'assurant que toute l'eau est recueillie.
  4. Recueillir l'eau pendant exactement 10 secondes, puis éteignez l'appareil.
  5. Mesurer la quantité d'eau dans le récipient, en utilisant la tasse à mesurer. Vous pourriez vouloir noter les cupfuls sur une feuille de papier afin que vous ne perdiez pas la trace.
  6. Convertir la mesure en gallons. Par exemple, si vous mesurez 2 litres d'eau dans votre récipient, vous avez recueilli 1/2 gallon.
  7. Multipliez la quantité d'eau mesurée par 6 pour calculer le débit en gallons par minute. Dans notre exemple, 1/2 gallon multiplié par 6 équivaut à 3 gallons. Par conséquent, le débit est de 3 GPM.

Modification du débit d'un appareil

En règle générale, le débit du robinet dans la salle de bain devrait être de 1,5 GPM ou moins. C'est le débit maximal établi par le programme WaterSense de l'EPA. Et, franchement, c'est plus qu'assez d'eau pour un robinet de salle de bain. Si vous êtes préoccupé par l'utilisation de l'eau, vous pouvez économiser davantage en installant un aérateur à faible débit qui limite le débit à 1,0 GPM ou même moins, et il est probable que vous ne remarquerez jamais la différence.

Les robinets de cuisine ont généralement un débit maximum de 2,2 GPM. Il peut être judicieux d'abaisser cette valeur à 1,5 GPM, en utilisant un aérateur à faible débit, mais le compromis est que les pots d'eau prendront plus de temps à remplir. Cela dit, si vous rincez beaucoup de vaisselle, et en particulier si quelqu'un dans votre maison aime laver ou rincer la vaisselle avec le robinet à plein régime, il pourrait être logique de réduire le débit de votre robinet de cuisine.

Les pommes de douche doivent avoir un débit maximum de 2,5 GPM. Si votre débit mesuré est plus élevé, remplacez simplement la pomme de douche. La nouvelle unité se rentabilisera rapidement en économies d'eau et, plus important encore, en coûts de chauffage de l'eau réduits, puisque les douches utilisent environ 70% d'eau chaude.