Comment entretenir un drain de jardin

Les drains de jardin, également appelés drains de surface ou drains paysagers, sont courants dans les cours ayant des contours importants, des aménagements paysagers étendus ou des piscines. Les drains fonctionnent de la même manière qu'un drain de plancher dans un garage ou un sous-sol, recueillant l'eau stagnante et la canalisant dans la rue, un collecteur d'eaux pluviales ou d'autres aires de drainage. Comme n'importe quel drain à la maison, un drain de cour peut sauvegarder et causer des inondations. Vous pouvez identifier un drain de la cour par sa grille révélatrice installé au niveau du sol, généralement dans une zone basse de la cour.

Notions de base de drain de jardin

La structure d'un drain de jardin est très simple: une petite cuvette souterraine recouverte d'une grille en métal ou en plastique capte l'eau de ruissellement et un ou plusieurs tuyaux de drainage ramènent l'eau recueillie jusqu'à un point de terminaison - souvent près d'une rue ou dans une tempête drainer. Les drains de jardin peuvent également acheminer l'eau vers un puits sec, une zone de rétention ou un champ de drainage de surface. La tuyauterie pour les drains de jardin peut être une tuyauterie en plastique ondulée avec des perforations le long du fond qui permettent à une partie de l'eau de s'écouler dans le sol sur toute la longueur du tuyau ou un tuyau en plastique rigide sans perforations. point.

Maintenance facile de drain de jardin

L'automne est la période clé pour l'entretien d'un drain de jardin, car c'est à ce moment-là que les feuilles qui tombent sont les plus susceptibles d'obstruer les tuyaux. Si les gouttières de votre toit se connectent à votre drain de jardin, assurez-vous de nettoyer vos gouttières avant de vider le système de vidange de la cour.

  1. Retirez la grille de couverture de chaque bassin collecteur de vidange et nettoyez tous les débris que vous pouvez atteindre à la main. Vous pouvez également utiliser un aspirateur d'atelier pour atteindre plus loin dans la tuyauterie. Si le drain se branche dans plusieurs directions, nettoyez chaque tuyau de dérivation. Retirez tout ce qui ne lui appartient pas, y compris la roche, la saleté, les feuilles et les déchets. Tout corps étranger peut s'accumuler à l'intérieur des tuyaux et faire reculer l'eau.
  1. Vérifiez la zone de terminaison. Cela peut être dans la rue (émergeant au bord du trottoir) ou ailleurs dans votre cour où une pente peut canaliser l'eau en toute sécurité. Trouvez ce point de terminaison et nettoyez-le. Si le drain se termine à un puits sec (un bassin souterrain généralement rempli de gravier ou de grosses pierres), soulevez le haut du puits et inspectez le bassin pour les débris ou l'excès de terre. Enlevez tout le matériel qui peut causer le colmatage.
  2. Rincer la tuyauterie d'évacuation avec de l'eau, en utilisant un tuyau d'arrosage. Faites couler l'eau dans chaque tuyau de vidange pour vous assurer qu'il fonctionne correctement. Si possible, serpentez le tuyau de descente dans le tuyau pour aider à éliminer les débris restants. Vous pouvez également utiliser plusieurs tuyaux pour forcer encore plus d'eau à travers le drain.

Traiter avec des sabots de drainage robustes

Si le dégagement manuel de la vidange de la cour et le rinçage à l'aide d'un boyau ne permettent pas d'éliminer un bourrage, il existe quelques options courantes pour vider le drain: