Hivérisez vos maisons d'oiseaux

Stockez les maisons d'oiseaux ou transformez-les en boîtes de rangement

Après la fin de la saison de reproduction et la migration des oiseaux, il est temps d'hivériser vos nichoirs afin qu'ils demeurent sécuritaires et adaptés aux familles du printemps prochain . De nombreux ornithologues retirent leurs nichoirs à l'automne pour les préserver, tandis que d'autres les convertissent en abris pour se loger tout l'hiver.

Maisons d'oiseaux après la saison de reproduction

Alors que les oiseaux ne se reproduisent pas pendant l'hiver, les maisons d'oiseaux peuvent toujours être utiles comme dortoirs .

Cependant, certains ornithologues amateurs préfèrent ranger leurs nichoirs pour mieux les conserver au printemps suivant. Que vous envisagiez de stocker ou de convertir vos maisons d'oiseaux, il est essentiel de nettoyer soigneusement les nichoirs après la saison de reproduction pour éliminer les parasites, les bactéries ou les acariens qui pourraient être dangereux pour les oiseaux. Enlevez tout matériel de nidification ancien et désinfectez bien la maison. C'est aussi le moment idéal pour inspecter la maison pour les réparations nécessaires, telles que le débouchage des trous de drainage, l'enlèvement des éclats et le renforcement des coutures.

Stockage des maisons d'oiseaux pour l'hiver

Après le nettoyage et les réparations, si vous prévoyez de mettre vos maisons d'oiseaux pour l'hiver ...

Conversion de maisons d'oiseaux en boxes

La conversion des maisons d'oiseaux en boxes d'oiseaux d'hiver est facile et permet de fournir des abris d'hiver sûrs aux oiseaux.

Certaines maisons d'oiseaux sont conçues pour être transformées en stalles, et si ce sont les maisons que vous utilisez, suivez les instructions du fabricant pour la conversion. Si vous avez seulement une maison d'oiseaux de base et que vous souhaitez la convertir en une boîte d'hébergement d'hiver, vous pouvez le faire après qu'elle a été nettoyée et réparée.

Quand l'hiver se termine

Peu importe que vous ayez l'intention de stocker vos nichoirs ou de les convertir en dortoirs, préparez-vous à ce que le printemps arrive et faites préparer vos nichoirs aux oiseaux nicheurs précoces .

Les maisons d'oiseaux entreposées n'auront besoin que d'une inspection superficielle le printemps suivant avant d'être prêtes pour les oiseaux. Les cabines de repos devront être replacées dans les nichoirs et nettoyées à fond avant que les familles ne s'établissent.

L'hivernage de vos maisons d'oiseaux vous aidera à les protéger pour la saison de nidification du printemps prochain, et si vous choisissez de les convertir en stalles, les oiseaux profiteront de l'abri tout l'hiver. En prenant les mesures appropriées pour le stockage ou la conversion, les ornithologues peuvent prolonger la vie et l'utilité de toutes leurs maisons d'oiseaux afin qu'ils puissent profiter génération après génération de familles d'oiseaux en bonne santé à chaque saison.