Alimentation biologique: vaut le coût?

Découvrez pourquoi les aliments biologiques valent la peine

Des expressions telles que «aliments biologiques» et «ingrédients naturels» se balancent beaucoup ces jours-ci. Mais avant que n'importe quel aliment puisse honnêtement s'appeler la nourriture organique, il doit répondre aux normes établies par le département américain de l'agriculture - seulement alors il peut porter le label organique et vert USDA tant convoité.

Ce qui différencie les aliments biologiques, c'est la façon dont ils sont cultivés et produits. Par exemple, seuls des engrais comme le compost ou le fumier peuvent être utilisés; les engrais chimiques sont éliminés, tout comme la plupart des herbicides synthétiques , des pesticides et des antibiotiques.

Les animaux doivent être élevés avec des aliments biologiques et avoir accès à l'extérieur.

Real Organic Food, ou principalement organique?

Cependant, il existe une certaine marge de manœuvre dans le programme biologique national de l'USDA. Certains aliments peuvent arborer le label USDA même si 5% de leurs ingrédients sont non biologiques. La bière biologique, par exemple, peut porter le label USDA même si elle est faite avec du houblon non biologique. Les aliments contenant au moins 70% d'ingrédients biologiques peuvent indiquer qu'ils sont «fabriqués avec des ingrédients biologiques», mais ne peuvent pas porter l'étiquette biologique.

Il y a eu une certaine controverse au sujet de la gestion du programme de certification biologique par l'USDA, et certains défenseurs de l'alimentation saine protestent contre l'influence des principaux fabricants d'aliments sur le programme et leurs efforts pour affaiblir la norme biologique.

Le lait biologique provenait de vaches avec peu ou pas d'accès aux pâturages ouverts , mais l'USDA applique maintenant une politique de pâturage ouvert.

Certains producteurs de fruits biologiques ont affirmé que l'USDA permet à d'autres producteurs de contourner les règles, permettant aux ingrédients synthétiques dans les fruits étiquetés biologiques. L'USDA a été poursuivi plusieurs fois pour ne pas avoir appliqué ou maintenu correctement les normes biologiques.

Qu'est-ce que les aliments biologiques non ?

Bien qu'il y ait de nombreux avantages à acheter et à manger des aliments biologiques, ce n'est pas parfait.

Les aliments biologiques sont aussi:

Pas moins cher: Attendez - vous à payer plus pour les aliments biologiques, car il faut plus de main-d'œuvre pour mettre sur le marché.

Pas plus nutritif: Il y a peu ou pas de preuves que les aliments biologiques contiennent plus de nutriments que les aliments cultivés commercialement. Une orange régulière, par exemple, a environ la même quantité de vitamine C qu'une orange organique.

Pas propre: Vous devriez toujours laver les produits biologiques pour enlever la saleté et les bactéries, et prendre toutes les précautions normales de manipulation des aliments lors de la préparation des viandes biologiques et d'autres aliments.

Pas de pesticides: Bien que la plupart des pesticides de synthèse ne soient pas autorisés dans le cadre du programme biologique de l'USDA, les composés de cuivre, la tétracycline, la streptomycine et des dizaines d'autres pesticides sont autorisés dans certaines circonstances.

Non local: Les produits biologiques peuvent provenir de plusieurs kilomètres et peuvent nécessiter beaucoup d'énergie pour le transport.

Pas toujours en bonne santé: Les aliments biologiques peuvent encore contenir des niveaux élevés de matières grasses, de sucre, de sodium et d'autres ingrédients moins sains. Comme le dit souvent l'écrivain de nourriture Marion Nestle, la malbouffe organique est toujours de la malbouffe .

Meilleurs achats dans les aliments biologiques

Le prix plus élevé des aliments biologiques effraie certains consommateurs et la disponibilité du marché varie d'une saison à l'autre, d'un produit à l'autre et d'une région à l'autre.

Alors, que devraient rechercher les consommateurs avisés dans leur magasin d'alimentation local?

Voici une liste de 12 aliments qui sont les, car les variétés commerciales ont tendance à être riches en résidus de pesticides. Vous trouverez également une liste des aliments «Clean Fifteen» qui ont tendance à être très faibles en pesticides, même lorsqu'ils sont cultivés commercialement. Économisez de l'argent en les achetant comme des fruits et légumes non biologiques.

Les avantages environnementaux de l'alimentation biologique

Il y a peu d'arguments sur la valeur à long terme de l'agriculture durable , et l'une des principales raisons pour lesquelles les aliments biologiques sont si populaires est leur énorme avantage environnemental. Simplement en utilisant moins de pesticides, les fermes biologiques causent beaucoup moins de pollution dans les lacs et les rivières, améliorent la qualité du sol et sont plus sécuritaires pour les travailleurs agricoles, les animaux sauvages et les plantes.

Les fermes biologiques peuvent aussi être plus éconergétiques que les «fermes industrielles», car leurs pratiques nécessitent moins d'engrais manufacturés, de fongicides, d'insecticides et d'autres composés chimiques et à base de pétrole.