Devriez-vous acheter un purificateur d'air?

Ce que vous devez savoir avant d'acheter un purificateur d'air

Les gens achètent un purificateur d'air ou un filtre à air pour améliorer la qualité de l'air intérieur de leur maison ou de leur bureau en éliminant les polluants comme la poussière, la fumée et le pollen. Dans certains cas, cependant, un purificateur d'air peut être mauvais pour votre santé. Que devriez-vous rechercher dans un purificateur d'air - ou devriez-vous en acheter un du tout?

La première et la plus importante étape consiste à essayer d'améliorer la qualité de votre air intérieur sans acheter un produit plus cher et plus énergivore.

Si le problème est la fumée ou les odeurs, par exemple, arrêtez le problème à la source - interdisez de fumer à l'intérieur, ouvrez quelques fenêtres ou essayez de nettoyer et passez l'aspirateur un peu plus souvent. (Et si la question est de vos tendances hypocondriaques, consultez un psychologue.) Le bon sens est souvent la meilleure et la moins chère pour évacuer l'air.

Si, par contre, vous êtes déterminé à dépenser de l'argent pour un appareil qui pourrait faire un peu plus que votre facture d'électricité, vous devriez d'abord déterminer quel type de polluants vous respirez dans l'air - un purificateur d'air qui pourrait être bon à filtrer la poussière, par exemple, pourrait être inutile de filtrer les moisissures. Une fois que vous avez décidé ce que vous devez filtrer, achetez un modèle conçu pour filtrer ce polluant spécifique.

Purificateurs d'air: filtrer les non-sens

Il y a 5 types principaux de purificateurs d'air:

Les filtres à air utilisent un filtre en papier, en fibre ou en maille pour capturer les poussières de particules et les squames d'animaux domestiques.

Les filtres devront être nettoyés ou remplacés périodiquement. Des filtres HEPA (pour particulary air) très efficaces et d'autres filtres à peu près aussi efficaces que les filtres HEPA sont inclus dans cette catégorie.

Les purificateurs d'air électrostatiques utilisent un panneau ou un écran chargé électriquement pour capturer les particules. Un autre type, appelé ioniseur ou filtre à air générateur d'ions, fixe une particule d'ions chargée électriquement à la poussière et autres polluants, ce qui alourdit les particules et les fait tomber de l'air (atterrissage sur les tapis, les meubles ou les murs). un gâchis pour vous de nettoyer).

Les filtres à air à phase gazeuse éliminent les gaz et les odeurs avec un produit comme le charbon actif. Ils ne sont généralement pas utilisés dans les purificateurs d'air domestiques, ne peuvent pas éliminer beaucoup de gaz (comme le monoxyde de carbone) et ont souvent une courte durée de vie.

Les filtres UV prétendent éliminer et détruire les impuretés biologiques comme les moisissures et les bactéries avec la lumière ultraviolette. Ils peuvent ou non fonctionner, et devraient probablement être utilisés en combinaison avec un dispositif de type filtre pour éliminer les particules ainsi que les polluants biologiques.

Les générateurs d'ozone utilisent soit une lumière UV soit une décharge électrique pour créer de l'ozone, un gaz qui peut causer de graves problèmes de santé comme des dommages permanents aux poumons et peut aggraver l'asthme. En conséquence, ceux-ci ne sont pas recommandés par l'EPA, Consumer Reports, ou toute personne ayant un cerveau (voir "bon sens" ci-dessus).

Avant d'acheter un purificateur d'air

Puisque la plupart des purificateurs d'air ont des vitesses de ventilateur différentes, rappelez-vous que les informations sur le produit peuvent indiquer l'efficacité du filtre uniquement au réglage le plus élevé, ce qui sera également le réglage le plus bruyant et le plus énergivore. Vous voudrez trouver un purificateur d'air avec un débit d'air propre (CADR) d'au moins 300; Tout purificateur d'air avec un CADR inférieur à 100 est vraiment juste un ventilateur trop cher.

Les filtres peuvent être chers à remplacer; un filtre amovible qui peut être nettoyé peut être plus pratique.

Et certains purificateurs avec "systèmes d'élimination des odeurs" ont été considérés comme un gaspillage d'argent par Consumer Reports, qui encourage également les gens à envisager un système de filtration d'air pour toute la maison qui sont sérieusement préoccupés par la qualité de l'air intérieur.

Enfin, recherchez des purificateurs d'air certifiés Energy Star pour économiser l'électricité. Ceci est une préoccupation particulière puisque l'unité sera allumée pendant de nombreuses heures à la fois.