Plantes d'accompagnement pour les roses

La plantation de compagnons peut être définie comme la plantation serrée de différentes espèces en fonction de leur capacité à améliorer la croissance des autres ou à offrir une forme de protection contre les parasites ou d'autres avantages. Parfois, il s'agit de choisir des plantes ayant des habitudes de croissance différentes qui ne sont pas en concurrence les unes avec les autres ou celles qui ont des besoins nutritionnels différents qui utilisent efficacement le sol. Ou, il peut y avoir des plantes qui offrent la capacité de repousser les envahisseurs nuisibles, attirer les insectes bénéfiques , ou rendre les plantes moins sensibles aux maladies.

La plantation d'un compagnon stratégique est particulièrement importante dans les petits jardins ou partout où une planification minutieuse de l'espace est nécessaire.

Les meilleures plantes d'accompagnement pour les roses sont celles qui partagent les mêmes besoins de soins (en termes de lumière, d'humidité et de fertilité) et aident également les roses à mieux pousser. Voici les plantes-compagnons de rose les plus communs.

Les membres de la famille Allium

Tous les membres de la famille de l'oignon sont des compagnons utiles pour les roses. Ils dissuadent les pucerons et autres parasites en les confondant avec leur fort parfum. Ils aident également les roses à combattre les taches noires . Alors que l'ail et la ciboulette sont les plus couramment recommandés, les alliums ornementaux peuvent également être utilisés, et vous obtenez le bonus de belles fleurs en plus de la dissuasion contre les ravageurs et les maladies.

Compagnons à base de plantes pour les roses

Tout comme les alliums, certaines herbes aident les roses à décourager les ravageurs (notamment, les pucerons). Les herbes ci-dessous sont celles qui marchent le mieux avec les roses.

Il existe plusieurs variétés de géranium parfumé, et ils semblent tous fonctionner aussi bien comme plantes d'accompagnement pour les roses.

Compagnons de fleurs qui découragent les ravageurs

Beaucoup de fleurs font des ajouts attrayants à une roseraie , et, si elles ont les mêmes exigences de lumière, d'humidité et de fertilité, elles peuvent être plantées avec succès près des roses.

Les plantes à fleurs énumérées ci-dessous offrent également une protection contre les ravageurs et les maladies.

Les plantes à pousser sous les roses

Parce que les roses sont généralement des plantes dressées qui sont clairsemées près du fond, une variété de fleurs au ras du sol vont bien fonctionner lorsqu'ils sont plantés autour de la base des rosiers pour couvrir le sol nu. Voici quelques bons choix.

Plantes vivaces: anis, hysope, campanule, cataire, baptisie, phlox de jardin, manteau de dame, lavande, lys, sauge russe, euphorbe, absinthe, millefeuille.

Annuelles: annuelle phlox, alyssum, héliotrope, larkspur, millions de cloches, pensées, tabac à fleurs.

Plantes à éviter près de Roses

En général, vous voulez éviter les plantes d'accompagnement qui fournissent trop d'ombre, car les roses nécessitent beaucoup de soleil et réagissent mal si les plantes voisines projettent une ombre sur elles. Et évitez également les plantes dont les racines s'étendent trop loin et qui pourraient empiéter sur les racines de vos roses. Et enfin, évitez les plantes connues pour être envahissantes et sujettes à une propagation incontrôlable.