Meilleur revêtement de sol pour les zones humides: vos choix, du supérieur à l'inférieur

Quel est le meilleur type de revêtement de sol à installer dans les zones humides comme les sous-sols sujets à l'eau, les salles de bain complètes et même à l'extérieur? Qu'en est-il des endroits semi-humides et humides comme les cuisines et les salles de bain ?

Les étages de cette liste sont classés du meilleur au pire et regroupés en trois catégories générales: Supérieur, Acceptable et Inférieur. Les planchers sont également classés du meilleur au pire dans chaque catégorie.

En règle générale, tout type de matériau inorganique est une meilleure surface de plancher dans les zones humides que les matériaux organiques.

Les produits biologiques sont ceux qui sont dérivés de matériaux vivants. Dans le cas des planchers, cela se traduit par des arbres (planchers de bois franc, bois d'ingénierie) et des herbes (planchers de bambou).

Le tapis est une exception à cette règle. Même les tapis fabriqués à partir de matériaux inorganiques tels que l'oléfine , le nylon ou le polyester ne doivent pas être utilisés dans les zones humides en raison de leur incapacité à évacuer rapidement l'eau.

Un facteur atténuant aussi: plus le projet organique est élaboré, plus il est résistant à l'humidité. Le bambou , énuméré ci-dessous, est un excellent exemple. Bien que le bambou lui - même soit 100% organique, tant de colles inorganiques sont utilisées dans le processus de fabrication pour stratifier les tiges minces de bambou ensemble que le produit devient plus stable lorsqu'il est soumis à l'eau.

Supérieur

Les revêtements de sol de la catégorie Superior offrent une protection maximale contre l'humidité. Tous les revêtements de sol sont eux-mêmes 100% résistants à l'eau. Le classement dans cette catégorie est basé sur l'efficacité avec laquelle ils protègent le substrat de l'infiltration d'eau.

Tout peut être utilisé dans les cuisines et salles de bain complètes.

1. Carrelage en porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont souvent utilisés dans les douches, baignoires, piscines et autres zones d'eau pure. Ce matériau est très résistant à l'eau intense. Les carreaux de porcelaine ont un taux d'absorption d'eau de 0,5% ou plus, tel que défini par l'American Society for Testing and Materials (ASTM) C373.

2. Carrelage en céramique

Comme avec la porcelaine, la céramique est supérieure dans les zones avec de l'eau. La seule différence est que la tuile qui utilise le titre de "porcelaine" a un taux d'absorption d'eau ASTM-évalué de moins de 0,5%. Le point faible de la porcelaine et de la céramique n'est pas la tuile elle-même, mais les joints joints entre les carreaux.

3. Feuille de vinyle

La feuille de vinyle est une surface solide 100% imperméable à l'eau. Habituellement, il y a très peu ou pas de coutures pour permettre à l'eau de pénétrer dans le substrat.

4. Plancher de vinyle de luxe - Planche

Vinyle de luxe est livré dans de longues bandes de planches, généralement 7 "de large et 48" de long. Le style de menuiserie à serrure et pliure assure une étanchéité parfaite contre l'infiltration d'eau sur le substrat.

5. Tuile de vinyle

Les carreaux de vinyle , comme les autres sols résilients ici - feuille et vinyle en planches - sont 100% imperméables. Cependant, sa multiplicité de coutures permet plus d'opportunités d'infiltration d'eau en dessous.

Béton

Le béton correctement scellé est excellent contre l'eau . Une version extérieure populaire est de teinter et de tamponner sa surface pour la texturer. Il est classé en dernier dans cette catégorie seulement parce qu'il est rarement utilisé dans les intérieurs de la maison.

Acceptable

Les planchers de la catégorie Acceptable ne sont pas faits de matériaux 100% imperméables. Cependant, la surface supérieure est imperméable à l'eau, et lorsque la couture est serrée, l'eau peut s'accumuler sur la surface pendant de courtes périodes sans danger.

1. Bois d'ingénierie

Le bois d'ingénierie est plus performant que le stratifié car sa base est en contreplaqué plus solide et plus résistant à l'eau. Le bois d'ingénierie ne résistera pas à l'eau intense, mais il tiendra dans une pincée.

2. Plancher en stratifié

Ce produit artificiel fonctionne mieux que les planchers en bois massif dans les tests d'humidité. Le problème principal est que la base du revêtement de sol stratifié est constituée de panneaux de fibres et sera boursouflée lorsque l'eau la touche.

3. Tuile ou feuille de linoléum

Le linoléum est à base d'huile , ce qui le rend efficace contre l'eau. Cependant, c'est un matériau composite. La tuile de linoléum a des coutures que l'eau peut travailler.

4. Plancher en bambou

Bien que le bambou soit fait d'un produit organique, le bambou est fortement imbibé de produits chimiques et de résines qui sont résistants à l'eau mais pas imperméable à l'eau.

Inférieur

Les revêtements de sol de la catégorie Inférieur ne doivent pas être utilisés dans les zones humides.

Si installé, vous le faites à vos risques et périls.

1. Bois franc massif: Fini sur site

Les planchers de bois franc massif, en particulier de la variété parquet ou rainure et languette, ne fonctionneront pas dans les environnements en sous-sol tels que les sous-sols. Ce n'est pas du tout recommandé pour les salles de bains, où l'eau est répandue. Une fois que les planchers de bois dur sont détrempés, il est possible de les conserver, mais ils ne seront jamais aussi neufs.

Le bois dur fini sur site n'est que légèrement meilleur contre l'humidité que préfini, puisque le scellant remplit les joints et fournit une protection contre l'infiltration d'eau sur le substrat.

2. Bois franc massif: préfini

Le plancher préfini a deux côtés qui peuvent être affectés négativement par l'humidité: haut et bas.

Du haut, l'eau peut se frayer un chemin entre les joints de planchers de bois franc préfinis et le substrat. Des situations d'urgence (tuyau cassé, rondelle débordante, etc.) peuvent déclencher cet événement ou même quelque chose d'aussi simple qu'une fenêtre laissée ouverte pendant une tempête de pluie.

3. Moquette

Ce n'est tout simplement pas une bonne idée d' installer des tapis dans les salles de bains et autres endroits humides. Il sèche lentement, favorisant la croissance de la moisissure. La moquette fabriquée à partir de matériaux synthétiques tels que l'oléfine et le polyester ne serait guère meilleure que la laine (comme les tapis berbères) dans les zones humides. En règle générale, peu importe le type de matériau utilisé, ne l'installez pas dans des endroits humides ou même semi-humides.