Synthétique et naturel: les bases de la fibre de tapis

Pour beaucoup, l'achat de tapis est l'une de ces tâches de remodelage de maison pas si fun. Ce n'est pas aussi terrible que d'acheter des fenêtres de remplacement ou des parements de vinyle , mais cela tombe dans la même arène.

La moquette est une matière merveilleuse et a de grandes qualités qui ont été oubliées dans la résurgence de la popularité du plancher de bois franc au cours des 20 dernières années. Le temps était, vous vouliez une maison avec de la moquette. Soudainement, les acheteurs de maison déchireraient la moquette dès que le contrat serait scellé.

Quand vous parlez à un vendeur de tapis, le pont est empilé contre vous - surtout quand la conversation tourne aux fibres de tapis. Certains vendeurs peuvent obscurcir le problème en parlant de toutes sortes de fibres de tapis différentes.

Mais quand vous y arrivez, les fibres de tapis peuvent être décomposées en une poignée de types: synthétiques ou naturels. La fibre naturelle prédominante est la laine. Le groupe synthétique est décomposé en 3 types. Les voici:

Fibres de tapis synthétiques

Fibres de tapis naturelles

Nylon

Si vous êtes propriétaire d'une moquette, il y a 90% de chances que le tapis que vous installez soit composé de fibres de nylon.

Le nylon est une fibre synthétique avec une excellente durabilité. Le tapis de nylon est souvent associé à différents noms de marque, mais à la fin, c'est toujours du nylon. Par exemple, Stainmaster® n'est pas une fibre de tapis, mais un revêtement en téflon de DuPont, développé en 1986, qui est appliqué sur des fibres de tapis en nylon pour assurer la résistance aux déversements.

Le nylon est une fibre très forte, idéale pour les zones à forte circulation. Il résiste bien à l'humidité et il sèche rapidement, c'est donc un bon candidat si vous recherchez un tapis de sous-sol . Après tout, une façon d' empêcher la moisissure est de garder l'humidité loin du tapis. Pendant les mois d'automne et d'hiver, le nylon parvient à rester relativement stable.

En soi, la fibre de tapis de nylon ne résiste pas très bien aux taches. C'est pourquoi les stainblockers sont ajoutés. Le nylon est l'un des plus coûteux de toutes les fibres de tapis synthétiques.

Oléfine

Dans le passé, l'oléfine était une fibre populaire pour la moquette. Maintenant, ce n'est pas aussi répandu, car de meilleures fibres ont été développées. Le nom chimique de l'oléfine est le polypropylène. L'oléfine est l'une des fibres de tapis les moins chères sur le marché.

Un inconvénient notable de l'oléfine est son bas point de fusion.

Polyester

Le PET est une abréviation que vous trouverez pour les fibres de tapis en polyester. SmartStrand et Triexta tombent dans la catégorie des fibres de polyester. Le nom complet pour les fibres de tapis de polyester est Polytrimethylene Terephthalate, et passe généralement par les initiales PTT.

La fibre de tapis de polyester ne peut pas correspondre à la longévité du nylon, mais elle «prend» bien les teintures de tapis et produit ainsi des teintes renversantes avec une superbe résistance à la décoloration

Conseil: Les mots «verts, recyclés et écologiques» que vous aimeriez appliquer à votre prochain tapis? Mis à part les choix de fibre de moquette organique tels que la laine, le sisal, le coton et le jute, une fibre «verte» est purement synthétique et «cultivée» dans une usine, pas une ferme: le polyester. Les fibres de polyester proviennent souvent de bouteilles en plastique recyclées. Mais ne supposez pas ceci: vérifiez soigneusement l'étiquette.

La laine

La laine est la seule fibre de tapis non synthétique que nous incluons sur la liste en raison de ses qualités supérieures (par opposition à une fibre comme le coton, qui est confortable mais pas particulièrement durable). La principale raison pour laquelle un acheteur de tapis pourrait choisir la laine, autre que les qualités «vertes» associées à la possession d'une fibre artificielle, est la suivante: c'est très doux. Le tapis de laine a une douceur qu'aucune fibre synthétique ne peut égaler.

Les inconvénients? Pour l'acheteur moyen de tapis, beaucoup. La laine est plus chère que les fibres de tapis synthétiques et, en raison de la porosité de la fibre, elle absorbe l'humidité. Cela signifie que le tapis de laine n'est pas le meilleur choix pour les sous-sols.

Si vous cherchez un substitut proche pour le tapis de laine, essayez la fibre acrylique. Alors qu'Orlon® est étroitement associé dans l'esprit des consommateurs à la fibre acrylique, il est intéressant de noter que DuPont n'a pas fabriqué de tapis Orlon® depuis 1990 (principalement parce que la fibre acrylique ne résiste pas bien à la circulation).

Au lieu de cela, se tourner vers des mélanges de fibres acryliques, tels que le mélange 20% acrylique / 80% laine de Stanton Carpet.

Note: Cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Au lieu de cela, il capture la majorité des fibres que vous rencontrerez lors de l'achat de tapis.