Lys croissants (vrais lys)

Parfum et élégance dans une ampoule facile à cultiver

Vue d'ensemble et description:

Le nom de lis est appliqué à de nombreuses plantes, mais les "vrais lys" appartiennent au genre Lilium. Il y a beaucoup de variété dans le choix des lys. Il y a 9 différentes divisions de lys: court, grand, balayé, droit, trompette, tacheté ou rougit de blanc pur à rouge sang et presque tout entre les deux. Ce qu'ils partagent tous, c'est une certaine élégance de la forme et de la douceur du parfum qui a fait des fleurs majestueuses de lys dans le jardin et comme des cadeaux et des bouquets pour des occasions spéciales comme les mariages et le dimanche de Pâques.

Les lis sont grands, les plantes droites avec des verticilles de feuilles qui courent le long de la plante et des fleurs qui peuvent être en forme de bol, de cloche, de trompette ou même plates, portées singulièrement ou en groupe et orientées dans tous les sens. Ils viennent dans presque toutes les couleurs sauf le bleu. La plupart des vrais lys que nous cultivons aujourd'hui sont des hybrides et sont classés en 9 divisions.

Parmi ceux-ci, les plus communs et cultivés sont les hybrides asiatiques (division I), le capuchon de Martagon ou Cap Lily (division II), les hybrides de trompette ou d'Aurélien (division VI) et les hybrides orientaux (division VII). . Il y a aussi environ 100 espèces différentes de lys (division IX), avec plus d'hybridation étant fait chaque année.

Les lis asiatiques sont les nénuphars les plus cultivés. Ils sont parmi les premiers lys à fleurir et viennent dans la plus large gamme de couleurs et de tailles. Les fleurs voyantes se font face vers le haut ou vers l'extérieur. Les lys asiatiques sont des cultivateurs faciles et ont tendance à se multiplier rapidement. Les variétés plus courtes, comme «Pixie», sont idéales pour les conteneurs, atteignant seulement environ 1 à 2 'de hauteur.

La plupart des lis asiatiques ne nécessitent pas de tuteurage. Le parfum n'est pas très bon dans les lis asiatiques, mais ils font une grande fleur coupée en raison de leurs tiges extrêmement fortes. Lys asiatiques racine au-dessus de l'ampoule, le long de la tige, et peuvent être plantés plus profondément que les autres lys. Cela les rend encore plus résistants et plus faciles à cultiver.

Les lis orientaux sont particulièrement populaires en raison de leur grande taille de fleur et de leur parfum intense. 'Casa Blanca' le lys blanc céleste pur parfumé est un Oriental. Les lis orientaux ne commencent généralement pas à fleurir avant la mi-été ou la fin de l'été. Ceux-ci peuvent être parmi les plus hautes plantes de lis, beaucoup atteignant 6 'ou plus, et bénéficient d'une certaine protection contre les vents forts.

Les lys de trompette sont ainsi nommés parce que leurs pétales sont partiellement fondus et s'étendent vers l'avant comme une trompette. Ils ont aussi la particularité de ne pas avoir de taches. Les lys de trompette ont un fort parfum et peuvent devenir encore plus grands que les lys orientaux, atteignant 8 '. Donc, encore une fois, la protection contre les vents forts est encouragée. L'hybridation récente avec les lys orientaux et asiatiques a donné lieu à une plus large gamme de couleurs de lys Trumpet.

Le capuchon de Turk ou les hybrides de Martagon ont des pétales qui se dirigent vers le bas avec des pétales ramenés ou réfléchis, ce qui leur donne l'apparence d'un «chapeau de turc».

Les nénuphars de Turk ont ​​commencé comme hybrides des régions boisées et sont mieux en mesure de gérer un peu d'ombre que les autres lys. Les fleurs sont un peu plus petites que les autres divisions et le parfum n'est pas agréable à tous les jardiniers. Ils varient en hauteur d'environ 4-7 pieds et viennent principalement dans les tons de bordeaux, jaune et orange, beaucoup avec des taches et des taches.

Nom botanique:

Lilium

Noms communs):

Lys, Vraies Lys

Zones de rusticité:

Divisions I et II: zones de rusticité USDA 3 - 8
Divisions III - IX: Zones de rusticité de l'USDA 4 - 8

Peut être cultivé dans les zones USDA 9 - 10 si on lui donne une période de réfrigération

Taille mûr:

La hauteur varie grandement entre les divisions et même au sein des divisions. On peut trouver des plantes de lis qui poussent d'environ 1 pi de hauteur à plus de 8 pi de hauteur.

Exposition:

Les lys poussent bien en plein soleil à mi-ombre (les lys Trompette ont besoin de plein soleil, le chapeau de Turc préfère l'ombre partielle .) Trop d'ombre fera pencher les plantes vers le soleil.

Période de floraison:

Varie avec la variété. Certains commencent à fleurir à la fin du printemps et d'autres atteignent un sommet à la fin de la saison. Généralement, les Asiatiques sont les plus faciles à faire fleurir, suivis par les hybrides d'Orient et de Trompette, puis les Caps des Turcs.

Notes culturelles:

Les lys sont cultivés à partir de bulbes écailleux qui sont généralement plantés à l'automne. Vous pouvez acheter des plantes au printemps, pour les fleurs la première année, mais les bulbes plantés à l'automne ont l'avantage d'avoir leurs racines bien établies avant le début de la saison de croissance.

Les bulbes de lys aiment être plantés en profondeur (3 fois leur diamètre) pour rester au frais.

Plantez des nénuphars cultivés en pots à la même profondeur que dans leurs pots. Les bulbes de nénuphars espacés de 10 pouces pour assurer une circulation d'air adéquate. Le paillis est recommandé pour les lys, pour garder les racines fraîches en été et pour les protéger du gel en hiver.

Les lys ressemblent à un sol bien drainé, riche en pH légèrement acide (pH 6,5). (Faites-le vous-même le test de pH du sol.)

Entretien:

Les lys sont des lève-tôt au printemps, qui piquent souvent dans le sol avant le dernier gel. Ne vous inquiétez pas, ils survivront. Le temps de floraison dépend de l'espèce et peut être n'importe où de la fin du printemps à l'automne. Il est donc possible d'avoir des fleurs en fleur toute la saison.

Les lys ne sont pas divisés et seuls les lys d'espèces se développeront à partir de graines . La plupart des lys se propagent en séparant soit les écailles, soit les bulbilles qui se forment autour de l'ampoule principale. Cela peut être un processus lent, prenant 2-3 ans avant qu'une nouvelle plante fleurisse.

Lorsque vous coupez des lys pour des bouquets, coupez-les quand les boutons ne sont pas encore ouverts, mais montrent leur couleur. Cela les aidera à durer plus longtemps. Ne pas couper plus de 1/3 de la tige de la fleur , de sorte qu'il y a encore beaucoup de feuillage pour nourrir l'ampoule.

Deadhead seulement les fleurs ou les gousses de graines, pas les tiges de fleurs. Les tiges et les feuilles nourriront l'ampoule l'année prochaine.

Continuez à lire pour les variétés suggérées, les suggestions de conception et les problèmes à surveiller.


Lily problèmes croissants:

Variétés suggérées

Suggestions de conception:

Les lys sont plus beaux quand ils sont autorisés à briller par eux-mêmes, en grandes touffes. Cependant, les grandes plantes de lys droites se combinent bien avec d'autres amoureux du soleil comme les pivoines et les iris. Les lis sont addictifs comme des fleurs coupées , donc faites pousser des extras. N'oubliez pas d'enlever les anthères afin que le pollen ne tache pas vous ou les pétales.