Les tailles correctes des rallonges sont essentielles à la sécurité

Comment choisir la bonne jauge pour une rallonge

Les rallonges permettent d'étendre les circuits électriques d' une maison ou d'un atelier lorsqu'une lampe, un appareil ou un outil est équipé d'un cordon trop court pour atteindre l'emplacement requis. La plupart des gens ont plusieurs rallonges qu'ils gardent à portée de main à cette fin. Ce qui n'est pas souvent considéré, cependant, c'est que ces rallonges doivent être d'une taille appropriée pour que la charge de puissance soit placée sur eux.

Cordon d'extension

L'ampérage de chaque rallonge doit être indiqué sur une étiquette attachée à chaque cordon, mais cette étiquette peut ne pas être toujours présente ou visible. Cet article explique comment sélectionner les rallonges appropriées pour le travail en cours.

Les rallonges varient en fonction de l' ampérage qu'ils peuvent transporter en toute sécurité et de la puissance qu'ils peuvent supporter - les deux étant déterminés par la jauge du fil . Ce qui est important lors du choix d'une rallonge, c'est de déterminer la quantité de puissance et l'ampérage que l'outil ou l'appareil va tirer. Avec des appareils simples comme des lampes, des radios, des téléviseurs et d'autres appareils électroniques, la rallonge de base familière de base est parfaitement acceptable dans la plupart des cas. Habituellement, ces rallonges de base utilisent un fil de calibre 16.

Les choses deviennent plus compliquées lorsque vous utilisez une rallonge pour des appareils avec des moteurs, ou qui produisent de la chaleur de toute sorte. La charge électrique de ces éléments est sensiblement plus élevée, ce qui signifie que les rallonges légères ne sont pas adaptées à une utilisation avec celles-ci.

En outre compliquer le problème est la longueur de la rallonge. Dans les rallonges plus longues, la résistance du courant électrique est plus élevée et le potentiel de surchauffe est plus grand. Une rallonge de 5 pieds de long alimentant une scie à table surchauffe rarement, mais une rallonge de 50 pieds de long de la même jauge de fil pourrait bien être sous-dimensionnée pour le travail.

Les rallonges doivent être conçues pour des charges qui sont au moins égales et de préférence supérieures aux exigences requises pour faire fonctionner efficacement un outil. Des longueurs de cordon de 50 pieds ou moins peuvent être utilisées selon le tableau ci-dessous, mais plus de 50 pieds devraient implémenter le cordon plus gros suivant pour tenir compte de la chute de tension dans le cordon en raison de la résistance naturelle du fil.

Rappel de sécurité: Jeter ou réparer les rallonges qui manquent des connexions à la terre, montrent des signes d'usure extrême, ou ont des fissures ou des coupures, ou si vous pouvez voir le fil nu exposé à travers la gaine extérieure du cordon.

Les cordons d'alimentation sans connexion à la terre peuvent être dangereux pour l'utilisateur. Les entailles et les fils nus exposés peuvent provoquer un choc électrique. En outre, assurez-vous d'examiner les extrémités des fiches de vos rallonges, à la recherche de dommages. Votre quincaillerie locale a des fiches de remplacement qui peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vie d'une rallonge, à condition que le cordon lui-même soit en bon état.

Jauges de fil de rallonge, ampérage et puissance
Calibre du fil Ampérage Puissance nominale Outil électrique utilisé
# 18 5 ampères 600 watts Ponceuse, perceuse, scie sauteuse
# 16 7 ampères 840 Watts Ponceuse à courroie, scie alternative
# 14 12 ampères 1,440 Watts Scie circulaire, scie à onglets, Routeur
# 12 16 ampères 1,920 Watts Scie à table, scie radiale