Quelles sont les causes des circuits courts?

Les courts-circuits peuvent endommager votre maison et vos appareils. Voici un aperçu détaillé de ce qui peut étinceler et prévenir un court-circuit.

Qu'est-ce qu'un court-circuit?

Un court-circuit se produit lorsqu'une partie d'un courant porteur de fil touche un autre fil ou une partie du circuit et confère à l'électricité un chemin de moindre résistance. Par exemple, si un fil avec un isolant défectueux est exposé et touche un interrupteur d'éclairage métallique, le courant peut circuler le long de l'interrupteur et entraîner un choc.

En termes simples, un court-circuit donne à l'électricité le chemin de moindre résistance entre deux points conducteurs. Moins de distance entre les deux points signifie moins de résistance, ce qui signifie que votre court-circuit produira plus de chaleur et entraînera des brûlures et des incendies.

Causes

Les courts métrages peuvent provenir d'une variété de problèmes. Voici un aperçu des coupables court-circuit les plus courants dans votre maison:

Assurez-vous d'appeler un professionnel si vous soupçonnez un court-circuit dans votre maison.

Adresser un fil en court-circuit nécessitera de travailler avec de l'électricité en direct.

Repérer un court-circuit

De nombreux courts-circuits sont caractérisés par des étincelles, des flammes ou de la fumée. Les courts métrages peuvent parfois être internes aussi - et ceux-ci sont plus difficiles à repérer. Heureusement, identifier un court n'est pas difficile et ne nécessite pas de travailler avec des fils ouverts ou ouverts. Voici un rapide comment:

  1. Localisez le disjoncteur inversé: Un court-circuit entraînera le déclenchement de votre disjoncteur . L'interrupteur attaché à un disjoncteur déclenché inversera la direction opposée des autres disjoncteurs lorsqu'il est surchargé ou court-circuité. Certains disjoncteurs sont également marqués avec des indicateurs rouges ou orange.
  2. Inspecter les cordons d'alimentation: Inspectez tous les cordons d'alimentation branchés aux prises le long du circuit. Si vous en trouvez qui sont endommagés ou sur lesquels l'isolant en plastique est fondu, il y a de fortes chances que le court-circuit soit dans l'appareil ou l'appareil lui-même.
  3. Éteignez l'alimentation: Si aucun appareil ou appareil n'est trouvé, éteignez toutes les lumières et débranchez tous les appareils du circuit concerné. Il est utile d'étiqueter vos disjoncteurs avec chaque pièce ou appareil qu'il alimente. Savoir quel élément ou zone de votre maison a un disjoncteur défectueux vous aidera à identifier les courts-circuits potentiels.
  4. Réinitialisez votre disjoncteur : localisez votre disjoncteur déclenché et réinitialisez-le . Vous pouvez réinitialiser la plupart des disjoncteurs en basculant l'interrupteur dans la direction opposée de sa position actuelle. Si l'interrupteur se déclenche immédiatement, vous pouvez avoir un court-circuit dans le réceptacle ou l'interrupteur. Appelez un électricien pour jeter un coup d'oeil.
  1. Dépannez vos disjoncteurs: Allumez chaque interrupteur d'éclairage jusqu'à ce que le disjoncteur se déclenche de nouveau. L'interrupteur qui provoque le déclenchement est probablement la source de votre court-circuit.
  2. Identifier l'appareil: Si aucun de vos interrupteurs ne déclenche le disjoncteur, branchez vos appareils en un à la fois. L'appareil qui déclenche le disjoncteur a un court-circuit.
  3. Quand appeler un électricien: Si aucun problème n'est détecté au niveau d'un appareil, d'une prise de courant, d'un interrupteur ou d'un luminaire, le problème peut provenir d'un câblage dissimulé quelque part dans les murs. La seule solution ici sera d'engager un électricien pour inspecter et corriger le problème.

Les dangers des circuits courts

Les courts-circuits sont des connexions anormales qui permettent à l'électricité de passer à travers votre interrupteur, appareil ou prise. La chaleur supplémentaire générée par la bosse dans l'électricité peut causer des incendies si les fils touchés rencontrent des parties inflammables de votre maison.

Les fils dénudés ou cassés, dans le cas de cordons mâchés ou endommagés, peuvent également provoquer un court-circuit et exposer votre famille ou vos animaux domestiques à un risque d'électrocution. Si vous remarquez un cordon dénudé ou endommagé, débranchez-le immédiatement.

Assurez-vous d'isoler les matériaux conducteurs autour des équipements électriques de votre maison afin de les protéger contre les courts-circuits. Il est également important de maintenir et de vérifier l'équipement électrique. Évitez de plier ou de sertir les fils trop serrés. Ne surchargez pas les circuits avec trop de périphériques enfichables ou gourmands en électricité.

Appel à un professionnel

Le remplacement de votre appareil défectueux résoudra la plupart des courts-circuits liés aux appareils. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour gérer les courts-circuits situés dans les interrupteurs, les prises de courant ou les boîtes de disjoncteurs. S'attaquer soi-même à une réparation peut entraîner des blessures et de graves dommages à votre domicile.

De plus, si vous sentez une sensation de brûlure ou si vous remarquez des signes évidents de feu - carbonisation ou fonte - coupez l'alimentation de cette partie de votre maison et appelez immédiatement un professionnel. Continuer à alimenter un court-circuit peut entraîner un incendie et d'autres risques graves.