Lorsque vous changez une ampoule, vérifiez-vous d'abord les cotes du luminaire pour vous assurer que la puissance est correcte? Selon toute vraisemblance, vous êtes comme la plupart des gens et prenez simplement l'ampoule de rechange que vous avez en main. Ou si le luminaire ne semble pas assez brillant, vous pouvez remplacer une ampoule de 60 watts par une ampoule de 100 watts. Cela pourrait être un sérieux danger pour la sécurité, cependant.
Un problème de sécurité électrique souvent négligé, mais critique, est de s'assurer que la puissance en watts de vos ampoules ne dépasse pas celle des luminaires.
Le danger
Les prises d'appareils d'éclairage ont toutes des puissances nominales maximales, et si vous dépassez les valeurs recommandées en installant des ampoules plus puissantes, il y a de fortes chances que l'excès de chaleur généré par les ampoules brûle l'isolant. Il pourrait faire fondre les vestes isolantes sur des fils ou des gaines de câbles, ou même surchauffer une charpente en bois, dans le cas de luminaires encastrés dans des contenants.
Évaluations des luminaires
D'une manière générale, les puissances nominales maximales sont imprimées sur les douilles d'ampoule elles-mêmes. Vous verrez un langage qui se lit comme suit: "Attention: Utilisez uniquement une lampe de type A, 60 watts maximum." Dans certains cas où un luminaire a deux ampoules ou plus, il peut y avoir une cote de puissance totale pour l'ensemble du luminaire. Dans ce cas, vous devez vous assurer que la puissance totale de toutes les ampoules ne dépasse pas la valeur maximale du luminaire. Le but ici est de s'assurer que la chaleur combinée de toutes les ampoules n'est pas suffisante pour endommager le luminaire ou pénétrer à travers l'isolant.
Symptômes à surveiller
Chaque fois que vous détectez une odeur de brûlé ou que vous voyez des traces de brûlure sur un luminaire; c'est un signe que vous pouvez dépasser la puissance nominale de l'appareil d'éclairage. Fermez la lumière et regardez de près le luminaire. S'il fait très chaud au toucher, c'est un signe de danger. À ce stade, il ne suffit pas de remplacer l'ampoule par une ampoule de moins bonne puissance. Vous devez également vérifier qu'il n'y a pas eu de dommages permanents.
Retirez les vis de montage, retirez le luminaire du boîtier électrique et inspectez les fils à l'intérieur. Si vous voyez des écrous de fils fondus ou brûlés ou de l'isolant sur les fils ou la gaine du câble, il y a eu de sérieux dommages, et vous devriez demander à un électricien d'inspecter les choses et de reconnecter le câblage. Il ou elle va probablement couper les fils endommagés et les reconnecter correctement.
Une lampe de table ou de sol est également susceptible d'être endommagée par des ampoules plus grandes qu'elles ne devraient l'être. Si l'abat-jour d'une lampe est chaud au toucher ou a été endommagé par la chaleur, inspectez les puissances de l'ampoule et assurez-vous qu'elles correspondent aux valeurs nominales de la douille. Si les prises elles-mêmes sont brûlées, elles devront être remplacées. Et pendant que vous y êtes, assurez-vous que le fil de la lampe lui-même n'a pas été endommagé; recâbler la lampe si nécessaire.
Qu'en est-il des ampoules CF ou LED?
Les ampoules fluorescentes compactes (CF) et à diodes électroluminescentes (DEL) qui ont commencé à remplacer les ampoules à incandescence sont généralement étiquetées d'une manière qui vous indique comment elles se comparent aux ampoules standard. L'emballage dit généralement quelque chose comme "75 watts (utilise seulement 11 watts)."
Pour ce qui est de l'adaptation de la puissance de la lampe à la puissance de la culasse, ce sont les valeurs nominales de puissance en watts les plus petites des ampoules CF et LED qui doivent être prises en compte.
En d'autres termes, si vous avez une lampe avec une puissance maximale de 60 watts mais que vous ne trouvez pas assez de lumière dans la pièce, remplacer les ampoules incandescentes par des ampoules LED de «75 watts» qui n'utilisent que 11 watts pratique sûre.
Cependant, ne pensez pas que les ampoules CF ou LED n'émettent aucune chaleur. Tandis que l'ampoule de verre elle-même est considérablement plus fraîche au contact que les ampoules à incandescence standard, la base en métal sur ces ampoules devient assez chaude. En règle générale, cependant, les ampoules CF ou LED avec des extrémités à visser standard peuvent être utilisées en toute sécurité avec des prises d'éclairage standard (connues sous le nom de prises Edison).