Comment tailler la lavande

La taille d'un puits signifie une floraison plus lourde

Plante rustique pour les endroits secs ensoleillés et l'un des demi-arbustes les plus longs, la lavande (genre Lavandula) gagnerait une place dans la plupart des jardins ensoleillés, même si elle n'avait pas un parfum si paradisiaque. Il y a d'autres bonnes nouvelles: la lavande est facile à tailler, et quand vous le faites, vous serez couvert pour le reste de la journée dans ces huiles aromatiques. C'est l'une des rares tâches de jardinage à faire juste avant une date chaude!

Lavande: un demi-arbuste à apprivoiser

La lavande est une plante semi-arbustive (ou sous-arbrisseau) qui ressemble à une plante vivace car sa croissance est principalement douce et verte, mais ses tiges plus anciennes se transforment en bois. Sachant cela va vous aider à tailler votre lavande. Profondément au centre du demi-arbrisseau, votre plante de lavande essaie de se tourner vers le bois. Un des objectifs de l'élagage de la lavande est de ralentir cette transformation, pour plusieurs raisons:

Une taille importante chaque année aidera à ralentir la formation du bois et à prolonger la vigueur et la durée de vie de votre plante.

Conseils généraux pour toutes les espèces et variétés

Commencez à tailler vos plantes de lavande quand elles sont encore jeunes.

Si vous commencez par pincer les pointes de la nouvelle croissance lorsque la plante et sa croissance sont très jeunes, elle réagira vigoureusement avec une ramification dense qui aide à former une bonne forme et beaucoup de croissance florissante pour travailler plus tard. En attendant d'élaguer, la plante forme une croissance plus ancienne, éventuellement ligneuse, qui réagit moins bien à l' élagage .

Le meilleur moment pour tailler est après la floraison, mais la lavande est indulgent. Toutes les lavandes fleurissent sur les tiges qui ont poussé dans l'année en cours. Cela signifie que la taille peut être faite au début ou au milieu du printemps sans sacrifier la floraison de l'année en cours. La taille au printemps peut retarder la floraison - ce qui pourrait être votre préférence - et c'est le bon moment pour enlever les parties mortes tuées en hiver et raccourcir la croissance vers les bourgeons gras et vigoureux. La taille à la fin de l'été ou au début de l'automne favorise une bonne circulation de l'air qui protège contre la pourriture. Si vous avez le temps, l'élagage deux fois par an est idéal.

Tailler les plantes établies fortement, en élaguant au moins un tiers. On s'attend à ce que la lavande en plein soleil se développe vigoureusement chaque année, et les producteurs vigoureux ont besoin d'une attention annuelle pour rester ainsi. (Vous pouvez également saisir cette opportunité pour reformer vos plantes en monticules verts qui sont la forme caractéristique de la lavande.) Avec vos sécateurs à main ou vos sécateurs , viser à réduire toutes les pousses d'au moins un tiers. Les cisailles sont moins précises que les sécateurs manuels, mais elles permettent de gagner du temps et sont une nécessité pour une haie de lavande.

Allez plus lourd sur les plantes plus âgées, mais ne coupez pas en bois sans feuilles. Vous ne pouvez pas rajeunir des plantes plus âgées en coupant en vieux bois, mais vous pouvez essayer de les rajeunir en les taillant à des points juste au-dessus du bois.

Une bonne règle consiste à compter jusqu'au troisième nœud au-dessus de la partie ligneuse et à couper juste au-dessus. Si vous avez de la chance, tous les trois nœuds et quelques nœuds cachés enfouis dans le bois se réveilleront et grandiront pour vous.

Méfiez-vous de la croissance et de l'hiver

Votre but principal dans la taille de la lavande est de le préparer aux ravages de l'hiver en réduisant sa taille, son poids et sa densité. C'est une bonne raison de tailler en automne, juste avant l'arrivée du gel et de l'hiver.

Comme avec tant de plantes, le plus grand risque dans la taille de la lavande est d'être trop nerveux pour essayer! Ne pas tailler permet à une plante de devenir grosse et ligneuse, formant des coins et des escrocs qui emprisonnent l'eau, et introduisent ainsi plusieurs dangers:

Élaguer votre variété particulière de lavande

Bien que les soins standard permettent de choisir une variété de lavande sur une voie saine et durable, l'identification de votre type spécifique de lavande et l'élagage de ce type de lavande vous aideront à tirer le meilleur parti de vos efforts. Il existe trois types communs de lavande:

Lavandula angustifolia , ou la lavande anglaise comme on l'appelle communément, se décline en de nombreuses variétés, dont les plus connues sont Hidcote et Munstead. Cette "vraie lavande" a des tiges simples, sans feuilles et des épis compacts de fleurs. Il a généralement une croissance faible et une forme compacte. La lavande anglaise fleurit à la fin du printemps et au début de l'été, donc si elle est légèrement émondée juste après sa première floraison, elle fleurira vraisemblablement à la fin de l'été. Après cette deuxième floraison, une taille complète - à la fin août - la préparera à l'hiver et encouragera d'autres floraisons au printemps.

Lavandin x intermedia , un hybride de lavande anglaise et de spike, a aussi beaucoup de variétés; les plus communs sont Grosso, Provence et Giant Hidcote. Les tiges des lavandins sont ramifiées et plus longues que celles de la lavande anglaise. Les épis de fleurs sont plus longs, et ils ont une forme gracieuse. Alors que les lavandins sont également en forme de forme, ces plantes sont généralement plus grandes, et les longues tiges ont tendance à sortir du centre. Les lavandins fleurissent plus tard, du milieu à la fin de l'été, de sorte qu'une taille complète après la longue saison de floraison le prépare à l'hiver. En raison de ses longues tiges, vous devrez peut-être tailler jusqu'à la moitié de la taille de la plante, mais faites très attention de ne pas couper la partie ligneuse de la plante.

Lavandula stoechas , parfois appelée lavande espagnole ou française, est la moins rustique des lavandes, et elle fleurit le plus tôt, au printemps. La lavande espagnole a un épi court et plein de fleurs avec des «pétales» ouverts au sommet, ce qui la distingue des autres types. En raison de sa relative fragilité, élaguez légèrement cette lavande - jamais trop près de la base - juste après la première floraison, puis poursuivez votre travail en douceur et en remuant pour le reste de la saison.

Une taille légèrement plus vigoureuse peut être faite à la fin d'août pour préparer la plante pour l'hiver et encourager une plante plus complète au printemps.