Un trio de plantation d'accompagnement: tomates, bourrache et courge

La plantation de compagnons peut être définie comme la plantation serrée de différentes espèces en fonction de leur capacité à améliorer la croissance des autres ou à offrir une forme de protection contre les parasites ou d'autres avantages. Parfois, il s'agit de choisir des plantes ayant des habitudes de croissance différentes qui ne sont pas en concurrence les unes avec les autres ou celles qui ont des besoins nutritionnels différents qui utilisent efficacement le sol. La plantation d'un compagnon stratégique est particulièrement importante dans les petits jardins ou partout où une planification minutieuse de l'espace est nécessaire.

Parfois, la plantation d'un compagnon n'est pas simplement un partenariat à double sens; la meilleure synergie végétale peut nécessiter un partenariat à trois.

Un partenariat compagnon idéal à trois

Il y a beaucoup de bonnes plantes d'accompagnement pour les tomates , mais comment les travaillez-vous dans un plan de jardin global sans avoir l'impression de gaspiller de l'espace végétal précieux? Voici une idée pour tirer le meilleur parti d'une usine de compagnon de tomate populaire: bourrache - une herbe d'autrefois qui apporte le mérite unique comme plante d'accompagnement.

Le saviez-vous? La bourrache provient du Moyen-Orient, où pratiquement toutes les parties de la plante ont été utilisées depuis l'Antiquité. Les feuilles font un bon thé à base d'herbes médicinales, tandis que les fleurs bleues brillantes peuvent être utilisées comme garniture dans les salades. Seules les racines de la plante sont immangeables.

La bourrache ( Borago officinalis ) est une plante-compagnon parfaite pour les tomates car, lorsqu'elle est plantée à proximité, elle dissuade les hornworms de la tomate - un véritable nuisible pour de nombreux cultivateurs de tomates.

Ses fleurs bleues lumineuses, en forme de fleurs de tomates, sont également un ajout décoratif attrayant au jardin.

Vous pourriez vous arrêter là, mais pourquoi ne pas ajouter une autre culture et vraiment tirer le meilleur parti des grandes propriétés de la bourrache? Non seulement l'odeur de la bourrache décourage les vers de corne de la tomate et d'autres insectes nuisibles, mais les insectes bénéfiques comme les bourdons, les abeilles mellifères et d'autres pollinisateurs adorent les fleurs de bourrache .

Et, heureusement, la bourrache fleurit assez régulièrement jusqu'au gel. Il est donc logique de faire bon usage de tous ces pollinisateurs attirés par votre bourbier. Une bonne option consiste à planter des courges d'été ou d'hiver à proximité. La bourrache peut également remplir la même fonction pour d'autres plantes productrices de fruits, telles que les fraises.

Le partenariat tripartite fonctionne comme ceci: Alors que les tomates fleurissent et commencent à produire des fruits, la bourrache plantée près des plants de tomates dissuade les vers à cornes et attire simultanément les abeilles et autres pollinisateurs pour fertiliser la courge de fin de saison que vous avez plantée . maintenant floraison et se prépare à produire des fruits.

Un plan de plantation

Un bon plan de mise en page est un lit de 4 x 8 pieds dans lequel une plante de tomate est plantée dans chaque coin du lit, avec une plante de bourrache qui pousse entre chaque plante de tomate. Ensuite, au centre du lit, planter deux plantes de courges en fin d'été. La courge recevra beaucoup de soleil au centre du lit et pourra se faufiler sous le feuillage en surplomb des plants de tomates, tandis que la bourrache profite à la fois. Et tout le monde sera heureux et en bonne santé!