Pourquoi les oeufs de Robin sont-ils bleus?

Apprenez pourquoi les œufs d'oiseaux sauvages viennent dans un arc-en-ciel de couleurs

Le printemps est une saison de jolies couleurs, des jolies roses des tulipes et des fleurs des arbres aux jaunes ensoleillés des jonquilles et des poussins en passant par le doux et beau bleu des œufs de merle. Mais pourquoi les œufs de merles sont-ils bleus, et que peuvent révéler les couleurs à propos des œufs d'oiseaux sauvages?

Couleurs d'oeufs

Le bleu n'est pas la seule jolie ombre trouvée dans les œufs d'oiseaux sauvages. Les coquilles d'œufs peuvent être un arc-en-ciel de teintes allant du simple blanc, crème, chamois et beige à la lavande, au vert menthe, au jaune, sarcelle, gris, rouge-orange, rose et bleu-vert.

Les œufs peuvent être simples ou avoir des marques de différentes couleurs, comme le rouge-brun, le pourpre foncé, le noir, le gris ou le vert. Les taches, les taches, les taches, les taches, les taches et les gribouillis peuvent tous être marqués sur les œufs et ajouter à leurs variations de couleur. En outre, certains œufs peuvent même être tachés à partir de matériel de nidification , en particulier dans les zones humides telles que les marais ou les zones humides où les plantes en décomposition peuvent laisser des traces sur les coquilles d'œufs.

Couleurs comme camouflage

Dans de nombreux cas, la couleur aide à camoufler une coquille d'œuf de prédateurs affamés qui sont heureux de faire des raids dans les nids pour un repas facile. Cela est particulièrement vrai pour les œufs avec des tons neutres ou ceux qui ont des marques qui les aident à se fondre dans le matériel de nidification. De nombreux oiseaux qui pondent leurs œufs à l'air libre, par exemple dans un nid d'éraflure ou directement sur le sol dans des zones ouvertes, ont de tels œufs camouflés. Les oiseaux avec ces oeufs camouflés décoreront souvent leurs nids , pour fournir une couche supplémentaire de protection et de dissimulation.

Couleurs protégeant les oeufs du soleil

La couleur de l'œuf d'un oiseau peut également le protéger contre les rayons nocifs du soleil. Le rayonnement et la chaleur du soleil peuvent facilement endommager les œufs fragiles, à la fois en influençant le développement des poussins et en influençant la période d'incubation. Un œuf très foncé, par exemple, aura une meilleure protection contre les rayons ultraviolets nocifs (UV), mais il chauffera aussi trop rapidement à la lumière directe du soleil et la température extrême pourrait tuer un poussin non éclos.

Un œuf plus léger est moins soumis au stress de la surchauffe, mais plus à risque de problèmes de développement causés par le rayonnement UV. Quand une période d'incubation est fortement affectée par la chaleur du soleil, les poussins sont sujets à de plus grandes mutations et à des décès plus élevés parce que leur développement est précipité.

En raison du lien entre la lumière du soleil et la couleur de la coquille d'œuf, les couleurs des coquilles varient en fonction de l'aire de répartition géographique d'une espèce d'oiseau et du lieu où elles pondent leurs œufs. Les oiseaux qui pondent habituellement dans des zones ouvertes et exposées susceptibles de voir plus de soleil ont souvent des coquilles d'œufs de couleur plus claire. Les œufs pondus dans des endroits dissimulés à l'abri du soleil sont plus susceptibles d'être de teintes plus foncées.

En fin de compte, les oiseaux doivent trouver un équilibre entre la meilleure couleur pour leurs œufs et les conditions environnementales dans lesquelles ils pondent leurs œufs. C'est un processus évolutif qui peut prendre de nombreuses générations à se perfectionner, et même les oiseaux d'une même espèce peuvent avoir des couleurs de coquilles d'œufs légèrement différentes en fonction de leur gamme et de leurs préférences en matière d'habitat.

Plus d'indices sur les couleurs de la coquille d'œuf

En plus de donner un indice sur les habitudes de nidification d'un oiseau en ce qui concerne la lumière du soleil qui atteint un nid, les couleurs des coquilles peuvent indiquer:

Mais, vraiment, pourquoi les œufs de Robin sont-ils bleus?

Bien que la compréhension de la couleur de la coquille d'œuf soit fascinante, elle n'explique pas entièrement pourquoi les œufs de merles sont bleus. La couleur d'une coquille d'œuf est déterminée par les pigments déposés lorsque la coquille est formée dans la glande coquille.

La glande coquille est l'équivalent aviaire de l'utérus d'un mammifère et se trouve près de la fin de l'oviducte, juste avant le cloaque . La coquille est formée juste avant la ponte.

Le pigment biliaire biliverdine est responsable des tons bleus dans les œufs d'oiseaux. En fonction de la concentration du pigment, la coloration peut aller du bleu vif brillant ou bleu-vert au bleu pâle et à chaque nuance entre les deux. Les œufs plus petits et ceux pondus en premier dans une couvée sont généralement plus intensément colorés que les œufs plus gros ou ceux pondus plus tard dans le cycle de nidification.

En plus de la coloration des coquilles d'œufs, biliverdin est également responsable des tons bleus dans les ailes de papillon et de papillon, et est le même pigment qui rend les bleus deviennent bleu-vert.

D'autres oiseaux qui pondent des œufs bleus

Les œufs de Robin ne sont pas les seuls œufs d'oiseaux sauvages bleus. Beaucoup d'autres espèces pondent également des oeufs dans différentes nuances de bleu, sarcelle, turquoise et bleu-vert, y compris:

Indépendamment de l'espèce, cependant, les mêmes principes qui expliquent pourquoi les œufs de merles sont bleus expliquent la coloration bleuâtre de tous les différents oeufs d'oiseaux sauvages. Les ornithologues qui comprennent la coloration des œufs peuvent plus facilement identifier les œufs d'oiseaux sauvages et apprécier toutes les qualités spéciales de chaque nid qu'ils voient.