Photopériodisme dans les plantes

Plantes de jour, plantes neutres et quand c'est important

Quand les fleurs fleurissent

Dans la nature, les plantes sont déclenchées pour fleurir par un certain nombre de facteurs. Il pourrait être temps chaud. Ce pourrait être le début de la saison des pluies. Ou ce pourrait être la quantité de lumière disponible.

Certaines plantes, comme la plante kalanchoe ou plante de poinsettia , chronométrer leurs fleurs à la quantité de lumière du soleil qu'ils reçoivent. Lorsque les heures d'ensoleillement déclinent, elles sont déclenchées pour s'épanouir. Ce sont des plantes dites "courtes".

D'autres, tels que les épinards , sont déclenchés pour fleurir seulement après que les jours s'étirent jusqu'à une certaine longueur. On les appelle "plantes de jour".

Photopériodisme

Ce trait chez les plantes est appelé photopériodisme . Cela signifie simplement que le cycle de reproduction de la plante est chronométré en fonction de la quantité de lumière disponible.

Le terme «photopériodisme» a été inventé pour décrire la capacité d'une plante à fleurir en réponse aux changements de la photopériode: les longueurs relatives du jour et de la nuit. Parce que les fleurs produisent des graines, la floraison est d'une importance cruciale pour la plante pour compléter son cycle de vie. Bien que les gens sachent depuis longtemps que les plantes comme les tulipes fleurissent au printemps et que les chrysanthèmes fleurissent à l'automne, on ignorait encore, au début des années 1900, ce qui causait réellement la floraison.

À partir de 1910, Wightman Garner et Henry Allard ont mené des expériences pour tester l'effet de la longueur du jour sur la floraison. Ils ont découvert que des plantes telles que l'orge fleurissaient lorsque la durée de la journée était plus longue.

Ces plantes, qu'ils appellent Plantes Longues (PLD), fleurissent principalement en été à mesure que les jours s'allongent. D'autres, comme le soja, fleurissent lorsque la longueur du jour est plus courte qu'une certaine longueur critique. Ces plantes de jour court fleurissent à l'automne à mesure que les jours raccourcissent. D'autres encore ne sont pas sensibles à la photopériode et sont appelés plantes à jour neutre.

Forcer les efflorescences

La plupart des cultivateurs n'auront jamais à s'inquiéter des photopériodes, mais il y a des cas où cela est important. Par exemple, les poinsettias ne fleurissent pas naturellement autour de Noël. Au lieu de cela, ils sont forcés de fleurir en les gardant dans l'obscurité pendant un certain nombre d'heures chaque jour en hiver pour les amener à s'épanouir pour les vacances. La même chose est vraie pour les kalanchoes: ils peuvent être forcés à fleurir à n'importe quel moment de l'année simplement en les gardant dans l'obscurité pendant 14 heures par jour. C'est pourquoi vous pouvez trouver kalanchoe fleurissant à tout moment de l'année, mais ils ne fleuriront à l'automne ou au début du printemps par leurs propres moyens.

Photopériodisme et distribution des plantes

Le photopériodisme est responsable de la distribution de nombreuses plantes dans le monde entier. Par exemple, l'herbe à poux (un SDP) n'est pas trouvée dans le nord du Maine parce que la plante ne fleurit que lorsque la durée du jour est inférieure à 14,5 heures. Dans le nord du Maine, les jours ne raccourcissent pas à cette longueur jusqu'au mois d'août. C'est tellement tard dans la saison de croissance que le premier gel arrive avant que les graines résultantes soient suffisamment mûres pour résister aux basses températures, et ainsi l'espèce ne peut pas survivre là. En revanche, les épinards (un PLD) ne se trouvent pas sous les tropiques parce que les jours ne sont jamais assez longs pour stimuler le processus de floraison.