Les plantes de consoude font un excellent engrais gratuit

Qu'est-ce que Comfrey

La consoude est une grande plante herbacée vivace, également connue sous le nom de Boneset, car elle était utilisée pour soigner les fractures. En fait, le mot consoude vient du mot latin pour «grandir ensemble». C'est un membre de la famille des Boraginaceae, qui comprend également la bourrache , les myosotis, le lungwort et le Brunnera . Il existe plusieurs variétés de consoude et tout peut être utilisé pour faire de l'engrais.

Les variétés à pollinisation libre (OP) ( Symphytum officinale ) sont facilement disponibles.

Celui qui gagne rapidement en popularité est Bocking 14, un cultivar de consoude russe, ( Sx uplandicum ), développé dans la ville de Bocking, Royaume-Uni. Bocking 14 ne produit pas de graines viables, vous n'avez donc pas à vous inquiéter que votre plante devienne une nuisance. Il montre également une bonne résistance à la rouille, une maladie fongique commune aux comfreys. Cependant Symphytum officinale , avec ses fleurs pourpres en forme de cloche, est idéal pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Plus sur la consoude de plus en plus

Qu'est-ce qui en fait un bon engrais?

Avec sa racine pivotante profonde et son grand système racinaire, la consoude extrait ses nutriments de la base dans le sous-sol, là où la plupart des autres plantes ne peuvent pas atteindre. La consoude est riche en presque tous les nutriments dont une plante a besoin, y compris le gros 3, l'azote, le phosphore et le potassium, et de nombreux oligo-éléments.

Sa teneur élevée en carbone et en azote signifie qu'il n'épuise pas l'azote du sol, car il se décompose.

En fait, il devient une bonne source d'azote. Et il a plus de potassium que le fumier composté.

Remarque: Les feuilles de consoude sont grossières avec beaucoup de poils rugueux qui peuvent irriter la peau. Il est utile de porter des gants pour les manipuler. Les manches longues pourraient ne pas être une mauvaise idée non plus.

Comment utiliser Consoude comme engrais

Pour en savoir plus sur l'utilisation de la consoude: Alternative Field Crops Manual