Jenny rampante est une grande usine de récipient

Une belle ornementale qui doit être contrôlée

La lynchage dorée Jenny ( Lysimachia nummularia 'Aurea' ) est souvent considérée comme une nuisance dans la cour. C'est une de ces plantes qui chevauche la ligne entre un envahissant odieux et une belle plante ornementale.

Alors qu'il peut rapidement prendre en charge une grande partie de votre jardin, il est également incroyablement facile à cultiver et ajoute une grande touche de couleur à la cour. Pour ces raisons, vous pourriez envisager de planter Jenny rampante dans des conteneurs où il peut devenir une plante élégante et radicale qui pèse sur le bord des pots.

Caractéristiques de la plante

Golden rampant Jenny est également appelé moneywort parce que les feuilles sont en forme comme des pièces de monnaie. C'est un membre de la famille des Primulaceae et il est rustique dans les zones 3-9.

Creeping Jenny est une plante vivace avec de petites fleurs jaunes brillantes. Bien que les fleurs ne dureront pas longtemps, elles sont belles. Pour cette raison, cette «plante grimpante» à faible croissance est mieux cultivée pour son feuillage, ce qui en fait une excellente couverture végétale.

Il est souvent confondu avec Charlie rampant, une autre usine de jardin envahissante . Alors que le feuillage est similaire, Charlie rampant a de petites fleurs pourpres plutôt que le jaune trouvé dans rampant Jenny.

Croissance

Creeping Jenny préfère les sols humides et bien drainés et peut même être trouvé le long des berges où le sol est très humide. Il se développera mieux en plein soleil à mi-ombre. Les feuilles seront d'une couleur différente en fonction de l'exposition au soleil: jaune d'or en plein soleil et vert chartreuse à mi-ombre.

Le problème principal que la plupart des gens ont avec rampant Jenny est qu'il se propage. Si vous le plantez dans le jardin, il peut rapidement prendre une place s'il n'est pas maîtrisé. Cependant, si votre sol est plus sec, cela entravera une partie de sa croissance. Cependant, il ne tolère pas les sols complètement secs, alors ne le laissez pas sécher.

En raison de sa résilience, Jenny rampante est très facile à propager. La plante se propage naturellement à la fois par les graines et les rhizomes et peut être enracinée dans l'eau très facilement. Le moyen le plus facile d'établir de nouvelles plantes est de déterrer une partie d'une parcelle établie, de la séparer et de la planter dans un nouveau sol.

Creeping Jenny fait bien quand hiverné dans un garage non chauffé.

Une mauvaise réputation

Creeping Jenny est considérée comme une plante envahissante, dans certains endroits. Cependant, les variétés dorées ou «Auria» ne sont pas aussi envahissantes que le vert.

Bien qu'il ne soit pas interdit, même si vous le plantez dans des conteneurs , soyez prudent lorsque vous jetez vos pots à la fin de la saison. Soyez conscient qu'il peut rapidement s'établir et se développer comme une traînée de poudre, un fait que vos voisins ne peuvent pas apprécier. En fait, il n'est pas rare que cette plante déterminée se faufile hors d'un conteneur et atteigne la pelouse où elle va s'enraciner et se répandre.

Si vous choisissez judicieusement et gardez un œil sur votre Jenny rampante, vous pouvez surmonter la mauvaise réputation de la plante. C'est vraiment un joli ornement, bien qu'il nécessite votre attention.