Gérer une petite pelouse

Les pelouses sont de toutes les tailles

Les petites pelouses dans les zones urbaines diffèrent de leurs homologues de banlieue principalement en taille, mais cette différence change tout sur l'entretien et la gestion d'une petite pelouse. Les quartiers urbains sont souvent fortement boisés et submergés par le béton ou l'asphalte, créant des micro-climats et des conditions nécessitant des soins spéciaux très différents des pelouses suburbaines.

Il est très important de choisir une espèce d'herbe appropriée pour les conditions et l'emplacement de la pelouse, comme l'ombre et la tolérance à la sécheresse .

Qu'il s'agisse d'une pelouse ombragée, d'un timbre-poste ou d'une pelouse sur le toit d'un conteneur, des espèces d'herbe appropriées sont essentielles pour survivre et prospérer dans son emplacement.

Les grands arbres d'ombrage peuvent fournir une retraite fraîche dans un arrangement urbain mais souvent ils concurrencent des pelouses pour l'humidité, restreignent le mouvement d'air, et fournissent tellement d'ombre que la croissance d'une pelouse dans sa présence peut sembler impossible. En plus de choisir des herbes aimant l'ombre, les arbres peuvent également être taillés pour permettre plus de lumière du soleil et une meilleure circulation de l'air. L'élagage est également bénéfique pour la santé à long terme de l'arbre.

La petite taille des pelouses urbaines nécessite de repenser les procédures de maintenance normalement routinières.

L'effet à grande portée des épandeurs d'engrais diffusés devient contreproductif. Un épandeur de gouttes ou des applications liquides peuvent être plus efficaces sur une pelouse urbaine plus petite.

Les sprinkleurs seraient probablement de petites têtes de brumisation pour éviter les pulvérisations excessives.

Certaines pelouses urbaines peuvent être si petites qu'il pourrait être préférable d'arroser à la main, aussi longtemps que les méthodes d'arrosage appropriées sont suivies. La conservation de l'eau est tout aussi importante dans la ville que dans les banlieues.

Même l'utilisation de tondeuses à gazon doit être repensée sur une pelouse urbaine. Une petite tondeuse électrique, une tondeuse à cylindre ou même une tondeuse à fil peut être plus logique qu'une tondeuse à essence traditionnelle - surtout si le stockage est limité ou plus long que pour tondre la pelouse .

Les pratiques culturelles devraient rester les mêmes, quoique à plus petite échelle. Toute pelouse bénéficiera d'un test de sol , d'un sursemis occasionnel, d'une aération et d'une application de surface . En fait, embaucher une entreprise d'entretien des pelouses peut sembler logique dans un environnement urbain, que ce soit pour certains emplois comme la fertilisation ou l'aération, ou pour l'entretien hebdomadaire des pelouses. Assurez-vous d'utiliser une entreprise de bonne réputation avec des prix équitables et des services à la carte.