Élimination du bruit du ventilateur de plafond

Un ventilateur de plafond bruyant est l'un des pires ennuis domestiques. Tant et si bien que quand c'est vraiment mauvais, on arrête d'utiliser le ventilateur. Mais au lieu de transpirer dans une défaite silencieuse, prenez quelques minutes pour fouiller votre éventail et chercher la source de la raquette. Certains des coupables les plus probables sont aussi les plus faciles à réparer, et vous les vérifierez en premier.

Nettoyer et inspecter les lames

Les lames sales peuvent faire vaciller et agiter un ventilateur parce qu'elles déséquilibrent les lames.

Nettoyez les deux côtés des lames avec un chiffon à poussière ou, si nécessaire, un chiffon légèrement humide ou une serviette en papier. Les côtés supérieurs seront beaucoup plus sales que les côtés inférieurs. Séchez immédiatement l'humidité des lames. Beaucoup sont fabriqués à partir de matériaux composites de bois ou de panneaux de particules qui sont facilement endommagés par l'eau.

Pendant le nettoyage des lames, assurez-vous que chaque lame est droite et qu'elle n'est pas déformée, endommagée ou suspendue plus bas que les autres lames. Si elle pend plus bas, essayez de la resserrer (voir ci-dessous) pour corriger le problème. Si cela ne fonctionne pas, ou si la lame est déformée ou endommagée, remplacez la lame par une correspondance exacte du fabricant du ventilateur. Des lames déformées, endommagées ou desserrées peuvent faire vaciller le ventilateur et peuvent être très dures sur le moteur et le support du ventilateur.

Serrez les lames

Plusieurs pièces différentes peuvent se détacher sur un ventilateur de plafond et rendre les choses bruyantes. Les premières parties à vérifier sont les lames, où elles sont montées sur leurs supports individuels et où les supports montent sur la partie rotative de l'ensemble du moteur du ventilateur.

Les lames peuvent être fixées aux supports à l'aide de vis ou d'un autre type de système de fixation, par exemple des trous de serrure qui s'ajustent sur des goupilles ou des goujons sur le support. Les supports se fixent généralement à l'unité moteur à l'aide de vis ou de boulons. Serrer les vis ou les boulons avec un tournevis ou une clé, au besoin.

Si les vis sont à tête cruciforme, notez qu'elles peuvent être plus grandes que les vis de taille standard.

Les plus grandes têtes de vis sont dimensionnées pour une pointe de tournevis cruciforme n ° 3. La taille standard est un # 2. Vous pouvez identifier les vis # 3 par un espace carré au centre du motif en croix de la tête de la vis. Un bit # 3 (qui est généralement inclus dans les jeux de tournevis) a une surface plate correspondante au point de la pointe. Si vous utilisez un tournevis n ° 2 avec des vis n ° 3, vous risquez de les décaper.

Serrez les pièces de l'appareil d'éclairage

Si votre ventilateur a un luminaire, assurez-vous que tous les globes, les nuances, les ampoules et toutes les autres pièces du luminaire sont bien ajustés. La plupart des globes et des nuances sont fixés avec des vis à oreilles et sont faciles à serrer à la main. N'utilisez pas d'outils sur ceux-ci, car vous risquez de trop serrer les vis et de casser le verre.

Si le serrage des pièces du luminaire avec leurs vis ne les rend pas bien ajustées, vous pouvez ajouter une bande de caoutchouc épais autour du cou du globe ou de l'abat-jour, puis le réinstaller avec les vis. Les fabricants de ventilateurs vendent également des ensembles de bandes «silencieuses» en caoutchouc dans le même but.

Serrez le couvercle du moteur

Un bruit intermittent ou un bruit de raclage peut être causé par les supports de lame du ventilateur qui traînent sur le carénage du ventilateur ou sur le couvercle du carter du moteur. Vous pouvez souvent y remédier en desserrant les vis du couvercle, en ajustant légèrement la position du couvercle et en resserrant les vis.

Assurez-vous également que les supports de lame sont bien serrés (comme décrit ci-dessus) et qu'ils ne frottent pas contre le couvercle.

Évaluer un ventilateur bancal

Les ventilateurs de plafond bruyants sont souvent des ventilateurs de plafond bancals, et les oscillations peuvent avoir plusieurs causes différentes. Pour diagnostiquer votre ventilateur bancal, assurez-vous d'abord que vous avez tout resserré et que vous avez confirmé que les lames sont droites. Ensuite, suivez ces étapes pour serrer les vis de fixation du ventilateur:

  1. Coupez l'alimentation du circuit du ventilateur en éteignant le disjoncteur approprié dans le panneau de service de votre maison (boîte de disjoncteur). Vous travaillerez avec un outil métallique autour du câblage, donc ce n'est pas assez sûr pour éteindre simplement l'interrupteur mural.
  2. Desserrez la (les) vis sur le couvercle de la hotte du ventilateur et faites-la glisser du plafond.
  3. Testez l'alimentation du câblage du ventilateur à l'aide d'un testeur de tension sans contact pour vous assurer que l'alimentation est coupée.
  1. Serrez les vis fixant le support de montage du ventilateur à la boîte électrique dans le plafond, à l'aide d'un tournevis. Si les vis sont lâches du tout, c'est probablement la source de vos malheurs wobble.
  2. Vérifiez la boîte en saisissant le support de montage et en essayant de le déplacer d'un côté à l'autre. La boîte doit être solide comme le roc et ne permettre aucun mouvement. Si la boîte bouge, vérifiez s'il y a un écrou qui serre la boîte contre son support (fixé à la charpente du plafond) ou vérifiez les vis qui fixent la boîte directement à la charpente. Si la boîte fléchit (habituellement parce qu'elle est en plastique et dans le mauvais type de boîte) ou si elle n'est pas fixée à un renfort ou à une charpente de plafond, vous devrez retirer le ventilateur et installer une nouvelle boîte. Les chances sont, une boîte mal installée n'est pas le bon type de boîte pour commencer; mieux vaut recommencer.
  3. Réinstallez le couvercle de la canopée et rétablissez l'alimentation du ventilateur. Testez le ventilateur pour oscillation. Si elle vacille encore, essayez d'équilibrer les lames (voir ci-dessous).

Équilibrer les lames

L'équilibrage des lames nécessite un simple kit d'équilibrage. Ceux-ci sont souvent inclus avec de nouveaux fans, ou vous pouvez les acheter pour quelques dollars dans un centre de rénovation ou une quincaillerie. Le kit se compose d'un clip en plastique et d'un assortiment de poids adhésifs.

Pour utiliser le kit, placez le clip sur le bord arrière de l'une des lames, puis allumez le ventilateur. Si l'oscillation est partie, vous avez trouvé le problème. Éteignez le ventilateur et déplacez le clip à plusieurs positions différentes sur la même lame pour déterminer où il est le plus efficace pour réduire l'oscillation. Enfin, collez l'un des poids sur le côté supérieur de la lame, le long de son centre (avant à l'arrière) et directement en face de l'agrafe. Testez à nouveau le ventilateur et ajoutez un autre poids, si nécessaire.

Si votre ventilateur vacille encore après le test de clip initial, essayez le clip sur chaque lame jusqu'à ce que vous trouviez le bon, puis trouvez la position idéale du clip et ajoutez du poids, comme décrit.