Comment savoir si un sceau de fenêtre a échoué

Les fenêtres à un seul panneau étaient normales pendant des centaines d'années. Maintenant, il est rare de trouver une fenêtre qui n'est pas scellée. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont composées de deux ou trois vitres dans un cadre étanche à l'air; en d'autres termes, ils sont scellés. Lorsque ce sceau échoue, ils sont moins efficaces en tant que barrières contre les intempéries.

Mais comment savez-vous que le sceau a échoué? Déterminer cela est essentiel parce que votre intérieur froid peut être dû à d'autres facteurs qui sont plus faciles et moins coûteux à résoudre .

IGUs: lorsque l'échec est une option

Les fenêtres sont soumises aux mêmes éléments brutaux que les toitures et les parements. Pourtant, la toiture et le revêtement sont des matériaux résistants; les fenêtres sont des dispositifs délicatement construits avec des pièces mobiles. L'élément qui constitue le noyau des fenêtres est l'unité de verre isolé, ou IGU.

Bien que l'échec ne soit pas intentionnellement intégré aux IGU, ce n'est pas inattendu. C'est le secret que les fabricants de fenêtres n'incluent pas dans leur documentation de vente.

Il n'est pas rare qu'une maison ait au moins une fenêtre avec un joint défectueux. La cause peut être soit une défaillance immédiate du sceau, soit une fuite lente et attendue avec le temps.

Même dans les climats qui ne sont pas considérés comme extrêmes, il est courant de trouver des IGU scellés à double vitrage. La raison pour laquelle ils sont scellés si étroitement est parce qu'ils ont un vide d'air entre les vitres. Parfois, ce vide d'air est remplacé par un gaz inerte à faible conductivité comme l'argon ou le krypton.

C'est cette combinaison même de deux et même trois feuilles de verre et du gaz à l'intérieur qui empêche le froid.

Les fabricants admettent même que les IGU fuient

Le grand fabricant de verre PPG explique comment les joints de fenêtre peuvent échouer:

Les différences de pression partielle entre l'air extérieur et le gaz intérieur font que l'argon et le krypton s'échappent naturellement d'une UGI. Même lorsqu'une UGI est parfaitement construite, le gaz s'échappe à un taux d'environ un pour cent par an, et ce taux est beaucoup plus rapide lorsque l'IGU est mal faite.

Le camionnage de nouvelles fenêtres à haute altitude comme les montagnes Rocheuses est une façon de briser les scellés IGU avant même que la fenêtre soit installée. Certains fabricants exploitent des usines régionales pour cette raison.

Conseils de détection

Une certaine façon de ne pas détecter un joint de fenêtre défectueux est de mettre votre main sur le verre. À moins que ce soit froidement vicieux - loin en dessous de zéro - il est douteux que le «test de sensation» fonctionnera.

Que faire avec un joint de fenêtre qui a échoué?

Souvent, il n'est pas nécessaire d'entreprendre un remplacement de fenêtre coûteux .

Au lieu de cela, regardez des solutions moins coûteuses, telles que l'appel de la garantie et le remplacement de l'IGU concernée. Les châssis de fenêtres peuvent être enlevés et remplacés par des vitriers ou par l'entreprise à laquelle vous avez acheté.

Une deuxième option consiste à appeler une société de désembuage. Après avoir percé un petit trou dans le verre, l'entreprise expulse la condensation et installe ensuite une vanne et un joint. Les commentaires de ces correctifs sont mitigés, car cela ne traite pas la cause de la fuite initiale.

Enfin, vous pouvez simplement ignorer le sceau qui a échoué.

Oui, cela peut ressembler à une hérésie de rénovation. Mais si vous vivez dans un climat tempéré, votre besoin d'IGUs scellés sera moins important que si vous vivez dans un endroit de températures extrêmes et brutales. Peser le coût de nouvelles fenêtres avec le coût énergétique accru, et vous pourriez être surpris de réaliser qu'il est moins cher de garder la fenêtre - sceau raté et tout.