Biographie du sénateur Gaylord Nelson, fondateur du Jour de la Terre

Gaylord Nelson place l'environnement à l'ordre du jour national

Il n'y a pas beaucoup de politiciens qui peuvent prétendre être de véritables écologistes, avec une exception remarquable: Gaylord Nelson, un sénateur du Wisconsin. Bien que son nom soit connu dans son pays d'origine pour ses nombreuses réalisations, ailleurs il est simplement connu comme le fondateur du Jour de la Terre . Comment la vie de Nelson at-elle influencé ses convictions environnementales?

La première vie de Gaylord Nelson

Gaylord Anton Nelson est né le 12 juillet 1916 dans la petite ville de Clear Lake, au Wisconsin.

Les Nelsons étaient une famille confortable de la classe moyenne et étaient bien connus dans la politique régionale; L'arrière-grand-père de Nelson était un des fondateurs du parti républicain du Wisconsin, et les discussions politiques étaient un trait régulier des rassemblements de famille.

L'intérêt précoce de Nelson pour la politique a été suscité à l'âge de huit ans lorsque son père a emmené Gaylord voir Robert «Fighting Bob» LaFolette - le chef du Parti progressiste - parler à l'arrière d'un train. Lorsque son père lui a demandé s'il voulait devenir politicien, Gaylord aurait répondu: «Oui, mais j'ai peur qu'au moment où je serais grand, Bob LaFollete aurait réglé tous les problèmes et qu'il n'y aurait plus rien à faire pour moi. "

L'intérêt de Nelson pour la politique environnementale s'est manifesté dès l'âge de 14 ans lorsqu'il a organisé une campagne pour planter des arbres le long des routes menant au lac Clear. Sa campagne fut vaincue, apprenant à Nelson une leçon précieuse sur l'importance des négociations politiques.

La carrière politique de Nelson

Après avoir été diplômé de l'Université de San Jose en Californie, Nelson a obtenu un diplôme en droit de l'Université du Wisconsin en 1942. La Seconde Guerre mondiale faisait rage dans toute l'Europe et le Pacifique, Nelson a rejoint l'armée américaine et a reçu le grade de lieutenant. Son unité, composée de soldats ségrégationnistes afro-américains, a participé aux batailles autour d'Okinawa.

À son retour aux États-Unis, Nelson a couru pour le Sénat du Wisconsin en tant que républicain progressiste et a perdu. En 1948, cependant, il a couru pour le même siège qu'un démocrate et a gagné, en servant 10 ans dans le bureau.

En 1958, Nelson a couru pour le gouverneur et a été élu. Peu de temps avant de prendre ses fonctions, son père vieillissant lui aurait demandé: «Alors, pensez-vous que Bob LaFollete vous a laissé suffisamment de problèmes pour travailler quand vous serez gouverneur?

Nelson s'est distingué en tant que gouverneur en combinant des soucis économiques avec des issues environnementales. "L'économie est une filiale à 100% de l'environnement, et non l'inverse", a-t-il déclaré. Après avoir appris que le Wisconsin était une destination touristique populaire pour les résidents de Chicago, Nelson a élaboré un programme de loisir en plein air, imposant une taxe d'un cent sur les cigarettes pour acheter des servitudes de conservation sur plus d'un million d'acres de terres sauvages. Il a également pris des mesures énergiques pour réduire la pollution de l'eau causée par les détergents.

Le sénateur Gaylord Nelson et le Jour de la Terre

En 1962, Nelson a couru pour le Sénat américain et a gagné, apportant son enthousiasme pour les questions environnementales au niveau national. Même s'il défendait des causes comme les droits civiques, la lutte contre la pauvreté, la sécurité des médicaments, la planification familiale, la fin de la guerre au Vietnam et la croissance des petites entreprises, il est peut-être mieux connu pour inscrire les questions environnementales au programme national.

En 1965, Nelson a présenté la première législation interdisant le pesticide DDT . Il a combattu avec succès contre l'utilisation de l'agent défoliant meurtrier Orange. Il a soutenu une législation historique comme la Wilderness Act et la Wild and Scenic Rivers Act.

Sans aucun doute, la plus grande contribution de Nelson au mouvement environnementaliste fut la création du Jour de la Terre . Inspiré en partie par le grand nombre de manifestations et d'enseignements qui ont eu lieu dans le monde entier au cours des années 1960, Nelson a proposé en 1969 qu'il pourrait y avoir une manifestation populaire d'un océan à l'autre pour les préoccupations environnementales. La réponse était électrique, elle a décollé comme des gangsters. "

Le premier Jour de la Terre a eu lieu le 22 avril 1970 et a été un succès monumental, impliquant environ 20 millions d'Américains.

Dans un discours ce jour-là, Nelson a déclaré: «Notre objectif est un environnement de décence, de qualité et de respect mutuel pour toutes les autres créatures humaines et pour toutes les créatures vivantes.» La bataille pour restaurer une relation correcte entre l'homme, son environnement et les autres créatures vivantes Cela nécessitera un engagement politique, moral, éthique et financier long et soutenu - bien au-delà de tout effort effectué auparavant. "

Les dernières années de Nelson

Le succès écrasant du Jour de la Terre 1970 en a fait un événement annuel qui continue à ce jour. Au cours des années suivantes, la Clean Water Act, la Federal Pesticides Act, la Clean Air Act, la Environmental Education Act, les National Hiking Trails et les National Scenic Trails Acts ont été créées, tout comme l'Environmental Protection Agency (EPA) et de nombreuses autres. d'autres programmes fédéraux, étatiques et locaux visant à protéger l'environnement.

En 1980, Nelson a été exclu du bureau dans la bousculade républicaine qui a coïncidé avec l'élection de Ronald Reagan. Il est resté actif dans la politique nationale, devenant un conseiller pour The Wilderness Society pendant 24 ans.

Nelson a reçu la Médaille Présidentielle de la Liberté, la plus haute distinction civile de la nation, en 1995. Dix ans plus tard, il est décédé d'une insuffisance cardiaque congestive à l'âge de 89 ans. à l'Université du Wisconsin, au Gaylord Nelson Wilderness et au Governor Nelson State Park dans le Wisconsin.