Une courte histoire du canard en caoutchouc

Rubber Duckie, vous êtes le seul,
Vous rendez l'heure du bain très amusante,
Rubber Duckie, je t'aime beaucoup;

(woh woh, abeille doh!)

Canard en caoutchouc, joie des joies,
Quand je te serre, tu fais du bruit!
Rubber Duckie, tu es mon meilleur ami, c'est vrai!

(Sesame Street, Rubber Duckie)

Qui n'a pas chanté cette chanson à l'heure du bain, comme un enfant ou comme un adulte, en chantant à votre propre enfant? Les canards en caoutchouc font partie intégrante de notre culture en tant qu'icônes de l'heure du bain.

Mais qu'est-ce qui explique leur popularité dans nos salles de bains nord-américaines?

L'industrie du caoutchouc

Le canard en caoutchouc (ou, de nos jours, plus comme un canard en plastique) est étroitement lié à l'essor de l'industrie du caoutchouc au 19ème siècle.

Le caoutchouc a été introduit en Europe au début des années 1700 en France, et les premières études scientifiques sur les propriétés du matériau ont été publiées au cours de ce siècle. Le mot «caoutchouc» vient en fait de Joseph Priestley qui, en 1770, découvrit que le matériau pouvait effacer les traces laissées par un crayon sur le papier en frottant - d'où «caoutchouc».

Jusqu'à la fin des années 1800, la production de latex de caoutchouc et la croissance de l'arbre de latex étaient farouchement protégées par le Brésil, jusqu'à ce qu'un Britannique fasse sortir des graines d'Amérique du Sud et les fasse pousser en Inde, en Malaisie et au Sri Lanka. La Malaisie est maintenant le plus grand producteur de caoutchouc naturel au monde!

Le premier duckie

Dans les années 1940, un sculpteur du nom de Peter Ganine a fabriqué le premier canard en caoutchouc.

Afin de gagner sa vie, il a breveté plusieurs de ses sculptures d'animaux et les a fait reproduire comme des jouets - et c'est de là que vient le premier canard en caoutchouc commercial.

Cette première édition du jouet flottant, faite de plastique au lieu de caoutchouc naturel, était extrêmement populaire, même selon les normes d'aujourd'hui: plus de 50 millions d'entre eux ont été vendus.

Le brevet mentionne "canard upcapsizeable", ce qui signifie que le canard peut flotter.

De là, le canard en caoutchouc a fait son chemin dans les salles de bains, les cœurs et les esprits des Américains.

"Rubber Duckie", Rue Sésame

Le spectacle Sesame Street a également contribué à la popularité du canard en caoutchouc dans les maisons américaines. En 1970, le spectacle a présenté la chanson chantée par Ernie, qui exprime son amour du jouet grinçant pendant l'heure du bain.

Cette chanson est la chanson la plus populaire de Sesame Street même aujourd'hui. Il a atteint # 16 sur le tableau du Top 100 en 1970, et la chanson a été nominée pour un prix Grammy.

Parce que l'équipe de Sesame Street n'a pas encore trouvé de canard en caoutchouc qui fasse le même grincement que l'original, le canard de 1970 est toujours utilisé chaque fois que la chanson est enregistrée à nouveau. 45 ans - c'est une belle vie pour un canard en caoutchouc!

Les amateurs de canard en caoutchouc partout

Les canards en caoutchouc sont maintenant presque partout où vous allez. Il y a des rumeurs selon lesquelles la reine Elizabeth II posséderait un canard en caoutchouc avec une couronne gonflable - une rumeur selon laquelle les ventes du jouet ont augmenté de 80% pendant une courte période en Angleterre.

Il y a aussi plusieurs courses de canard en caoutchouc organisées autour du monde. Cincinnati, Ohio détient la plus grande course aux États-Unis: la Freestore Foodbank Rubber Duck Regatta.

Le Canada a deux grandes courses annuelles: une à Saskatoon et une à Halifax.

En Australie, une course annuelle a lieu à Brisbane pour lever des fonds pour les fondations de recherche PA.

L'Angleterre détient le record de la plus grande course de canards en caoutchouc avec 250 000 jouets flottants.

Souvenirs de canards en caoutchouc

Quels sont vos souvenirs préférés de l'heure du bain avec un canard en caoutchouc? Est-ce votre meilleur ami, comme Ernie dans la chanson?