Theodore Roosevelt l'environnementaliste

Teddy Roosevelt, un ardent défenseur de l'environnement, a tué des animaux par milliers

Theodore Roosevelt a une biographie émouvante qui correspond à sa personnalité plus grande que nature. Le président américain, lauréat du prix Nobel de la paix, était un champion de la nature sauvage, mais il était aussi reconnu comme un chasseur de gros gibier. Qui était Teddy Roosevelt, et mérite-t-il d'être connu comme environnementaliste?

Theodore Roosevelt: Première vie

Né le 27 octobre 1858, dans une vie de richesse et de privilège, Roosevelt était le deuxième enfant d'une famille socialement célèbre de New York.

Malheureusement, sa santé l'a tourmenté pendant une grande partie de sa vie. Enfant, Roosevelt souffrait d'asthme et de nombreuses autres maladies. Malgré cela, il a été encouragé à être aussi actif que possible, et il a adopté une «vie fatigante» comme moyen de combattre les effets de la maladie.

Un étudiant avide, Roosevelt est diplômé du Collège Harvard en 1880 et s'est marié peu après. Mais la tragédie a frappé le 14 février 1884 - sa jeune épouse et sa mère bien-aimée sont mortes à quelques heures d'intervalle. Un Roosevelt dévasté a écrit dans son journal, "la lumière est sortie de ma vie". Bien qu'il ait été actif dans la politique de l'État de New York, il a abandonné sa carrière politique et sa famille pour déménager dans les Badlands du territoire du Dakota et poursuivre la vie d'un éleveur de bétail.

Ses deux années dans le territoire du Dakota ont appris à Roosevelt à faire de la randonnée, de la corde et de la chasse, et lui ont inculqué l'amour du plein air. Cependant, un hiver rigoureux en 1886-1887 a anéanti son bétail et Roosevelt est retourné à New York pour y retourner en politique.

Theodore Roosevelt: La vie politique

En 1886, Roosevelt s'est remarié et a commencé à faire campagne pour Benjamin Harrison. Après sa victoire électorale, Harrison a fait appel à Roosevelt pour diriger la Commission de la fonction publique des États-Unis, où il a consolidé sa réputation d'ennemi juré de la corruption politique. Il a apporté le même zèle pour la réforme à son poste de 1895 en tant que président du Conseil des commissaires de police de la ville de New York; la police était connue pour être un égout de la corruption, mais Roosevelt a pris des mesures radicales pour améliorer la force, allant même jusqu'à battre le rythme avec des policiers en patrouille.

La réputation de Roosevelt en tant que brillant manager et stratège politique - ainsi que ses antécédents dans l'histoire navale - lui valurent un poste de secrétaire adjoint de la Marine en 1897. Lorsque la guerre hispano-américaine éclata un an plus tard, Roosevelt (agressif) soutenu la guerre) est allé à Cuba et engagé dans certaines campagnes militaires bien publicisées, y compris la prise de San Juan Hill par son régiment de "Rough Riders".

Maintenant un héros militaire, Roosevelt a remporté les élections pour le gouverneur de l'Etat de New York. Bien que son intérêt pour la conservation lui ait valu de nombreux admirateurs - il a interdit l'utilisation de plumes comme parure pour empêcher le massacre des oiseaux - son zèle incessant contre la corruption lui faisait autant d'ennemis que d'amis. Pour se débarrasser de lui, il a été encouragé à quitter New York et à faire campagne en tant que vice-président avec William McKinley. Après avoir remporté les élections de 1900, le mandat de Roosevelt en tant que vice-président a été écourté lorsque McKinley a été assassiné l'année suivante, et Roosevelt, 43 ans, est devenu le plus jeune homme à occuper le bureau ovale.

Président Theodore Roosevelt

Son occupation de la Maison Blanche n'a rien fait pour tempérer le zèle de Roosevelt pour la réforme. Il a acquis une réputation de «trust buster» sans peur de démanteler les monopoles d'entreprise pour réduire leur pouvoir incontrôlé.

Il a utilisé sa «chaire d'intimidation» pour soutenir des politiques comme l'amélioration des inspections de santé et de sécurité pour les usines de transformation de la viande et pour d'autres aliments et drogues. Il a également été actif dans les affaires étrangères, remportant le prix Nobel de la paix en 1905 pour la fin de la guerre russo-japonaise.

Mais peut-être que sa contribution la plus importante et la plus durable en tant que président était d'inculquer une éthique de la conservation des ressources naturelles aux Américains. À cet égard, Roosevelt a été influencé par les premiers écologistes comme John Muir . "La conservation des ressources naturelles est le problème fondamental", a déclaré Roosevelt. "A moins que nous ne résolvions ce problème, cela nous servira peu à résoudre tous les autres."

À cette fin, Roosevelt s'est embarqué dans une campagne de conservation sauvage qui était tout simplement stupéfiante. Il a préservé quelque 230 millions d'acres - environ la taille de deux Californies plus la pièce pour l'Ohio - en tant que parcs nationaux, forêts nationales, réserves de gibier, monuments nationaux et autres réserves fédérales.

Il a créé le Service des forêts et nommé Gifford Pinchot, le célèbre spécialiste de la conservation, à sa tête.

Théodore Roosevelt était-il écologiste?

Après son mandat, Roosevelt - l'aventurier - s'est embarqué dans un long safari africain avec des dizaines d'autres personnes. En partie une expédition scientifique financée par la Smithsonian Institution et en partie une grande fête en plein air, le safari a piégé ou abattu plus de 11 000 animaux, des insectes et des taupes aux éléphants, aux hippopotames et à six rares rhinocéros blancs.

Les écologistes modernes pourraient reculer d'horreur devant le massacre massif, mais les chasses au gros gibier de Roosevelt étaient tout à fait conformes aux mœurs de son époque. (Même maintenant, les chasseurs et les pêcheurs sont parmi les partisans les plus actifs et les plus actifs de la préservation de l'habitat.)

Pesé en équilibre avec son succès dans la préservation de la nature sauvage et faisant de la conservation une priorité internationale, l'héritage de Roosevelt en tant que défenseur des écologistes reste intact. "Je peux être condamné", a-t-il dit plus tard de ses safaris, "seulement si l'existence du musée national, du musée américain d'histoire naturelle, et de toutes les institutions zoologiques semblables doivent être condamnées."

La santé de Roosevelt continua de le tourmenter dans ses dernières années, en partie à cause d'une tentative d'assassinat en 1912 (il lui porta la balle dans la poitrine pour le reste de sa vie) et d'une infection grave qu'il avait contractée en 1914 en Amérique du Sud. . Roosevelt mourut dans son sommeil en 1919 à l'âge de 60 ans. Un politicien de l'époque notait: «La mort devait faire dormir Roosevelt, car s'il avait été réveillé, il y aurait eu un combat.