Plantes d'intérieur vénéneuses - Ma plante est-elle toxique?

L'idée qu'une plante d'intérieur pourrait blesser les animaux de compagnie ou les enfants est naturellement troublante, alors beaucoup de gens demandent: quelles plantes d'intérieur sont toxiques? La réponse rapide est que très peu de plantes cultivées couramment à l'intérieur constituent une menace sérieuse pour la santé. Il est également intéressant de noter la différence entre une plante qui est toxique et celle qui provoque des réactions allergiques. Les réactions allergiques ne sont pas considérées comme un empoisonnement, mais elles peuvent néanmoins être très graves.

Les réactions allergiques varient en gravité de la dermatite de contact (éruption cutanée et urticaire) à un choc anaphylactique grave si les feuilles sont mangées. Si vous soupçonnez qu'une plante cause une réaction allergique, les tests d'allergie peuvent aider à déterminer la cause et les plantes de cette famille peuvent être éliminées de la maison.

Mis à part les allergènes, certaines plantes cultivées à l' intérieur sont irritantes ou même toxiques à divers degrés. Heureusement, les plantes qui sont vraiment toxiques, comme le Datura, sont rarement cultivées comme plantes d'intérieur. Au lieu de cela, nous sommes plus susceptibles de traiter avec des plantes qui provoquent une irritation locale ou des réactions cutanées. Bien que le contact avec ces types de plantes puisse généralement résoudre le problème, il est toujours utile de savoir quelles plantes pourraient être un problème, du moins pour que vous puissiez avertir les enfants et les étrangers avant qu'ils ne se blessent.

La plante d'intérieur la plus décriée est probablement le poinsettia, qui est aussi la plante d'intérieur la plus populaire au monde.

Heureusement, il n'y a aucune vérité à cette rumeur: le poinsettia n'est pas toxique. Manger des feuilles de poinsettia ne fera pas de mal ou de tuer les animaux domestiques ou les petits enfants. Cependant, parce que la plante appartient au genre Euphorbia, sa sève blanche laiteuse peut être un irritant léger. Ceci est vrai pour de nombreuses plantes à sève blanche laiteuse, y compris les Philodendrons et certains Dieffenbachia.

Voici une liste de plantes considérées comme légèrement toxiques ou toxiques, ainsi que leur niveau de danger:

Si une réaction se produit

Si vous pensez que votre animal ou votre enfant souffre d'une réaction indésirable causée par une plante, vous devez contacter l'autorité médicale appropriée. Le Centre national antipoison peut être rejoint au (800) 222-1222. Lorsque vous appelez, assurez-vous de fournir le nom de l'usine en question.