Phosphates: ce qu'ils sont, comment ils sont utilisés dans le nettoyage, et plus

Que sont exactement les phosphates? Les phosphates sont des composés chimiques contenant du phosphore, un minéral naturel et de l'oxygène, qui sont utilisés dans une grande variété d'applications (p. Ex. Produits de nettoyage et de cuisson). Parfois, ils comprennent d'autres minéraux, tels que le calcium et le sodium.

Types de phosphates

Selon le Forum des phosphates des Amériques, les phosphates se répartissent en quatre groupes principaux (dont chacun a ses propres propriétés fonctionnelles) en fonction du nombre d'atomes de phosphore: les orthophosphates, les pyrophosphates, les tripolyphosphates et les polyphosphates.

Autres noms

Il y a plusieurs types de phosphates, j'ai donc réduit la liste à celles liées au nettoyage.

Phosphates utilisés dans les détergents à vaisselle et les détergents à lessive automatiques : tripolyphosphate de sodium (STPP).

Phosphates utilisés dans les produits de spécialité, tels que les nettoyants à l'argent, et les détergents et les produits de nettoyage sous forme liquide pour les applications industrielles : pyrophosphate tétrapotassique (TKPP). Ce produit chimique passe également par le pyrophosphate de potassium; L'acide diphosphorique, le sel tétrapotassique; et le pyrophosphate tétrapotassique selon la base de données des produits ménagers des services à la personne du ministère de la Santé des États-Unis. Le numéro d'enregistrement CAS est 007320-34-5.

Phosphates utilisés dans les nettoyants à usage intensif : Phosphates trisodiques (TSP), pyrophosphates de tétrasodium et de potassium, pyrophosphate de potassium et de sodium

Nettoyage Usages

En ce qui concerne les utilisations de nettoyage, les phosphates sont utilisés dans les détergents à vaisselle automatiques et les détergents à lessive pour aider à adoucir l'eau et enlever la saleté, l'huile et la graisse.

Ils aident également à prévenir les taches et l'accumulation de film dans les détergents à vaisselle automatiques. En raison de leur capacité à éliminer les résidus de savon et l'accumulation de minéraux, ils sont parfois utilisés dans les produits d'entretien des carreaux et de la porcelaine. En outre, les phosphates peuvent être utilisés dans les nettoyants spécialisés, tels que les nettoyants pour béton.

Les phosphates ont été interdits dans les lessives aux États-Unis depuis les années 1990 et pourraient bientôt être interdits en Europe, comme le souligne Mary Marlowe Leverette, experte en épinette, dans son article «Interdiction des détergents détergents pour lessive en Europe. " En ce qui concerne les détergents à vaisselle automatiques, les phosphates ont également été interdits dans plusieurs États américains, mais sont encore autorisés dans les produits de nettoyage institutionnels.

Autres utilisations

En plus des produits de nettoyage, les phosphates ont un nombre vertigineux d'autres utilisations. Ils peuvent être trouvés dans les peintures à l'eau et les revêtements, les cires métalliques, les retardateurs de flamme, les aliments transformés, les produits de soins personnels, les produits pharmaceutiques, et plus encore. Par exemple, le STPP est utilisé pour préserver l'humidité et la saveur des crevettes et du jambon selon le Forum sur les phosphates des Amériques (PFA).

Marques de produits contenant des phosphates

Pour voir si certains produits contiennent des phosphates, consultez la base de données des produits ménagers du ministère américain de la Santé et des Services sociaux, le Guide du bon nettoyage du Groupe de travail environnemental , le Guide de bonnes pratiques ou la base de données cosmétique.

Règlement

Lorsque les phosphates sont utilisés dans les aliments, les soins personnels et les préparations pharmaceutiques, ils sont surveillés par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Pour d'autres utilisations, telles que les produits de nettoyage, ils sont surveillés par l'Environmental Protection Agency (EPA).

Santé et sécurité

Les phosphates peuvent naturellement se retrouver dans certains aliments, mais lorsqu'ils sont ajoutés à des aliments transformés, ils peuvent avoir de graves effets sur la santé si de grandes quantités sont consommées. Lynn Eldridge, l'experte en épinette, note dans son article, «Les additifs alimentaires courants accélèrent la croissance du cancer du poumon», qu'il a été démontré que les additifs alimentaires phosphatés stimulent le développement du cancer du poumon.

La teneur élevée en phosphate dans les aliments transformés peut également affecter la fonction rénale et cardiovasculaire, comme le souligne Nathan Gray dans son article, «Les phosphates dans les aliments sont des risques pour la santé qui devraient être étiquetés, affirment les chercheurs».

Lorsque les phosphates sont utilisés dans les produits de nettoyage, ils peuvent également causer des problèmes de santé. Mireya Navarro rapporte dans l'article du New York Times, "Cleaner for the Environment, Not the Dishes", que les employés d'entretien ménager dans les établissements médicaux de New York ont ​​signalé une réduction des symptômes, tels que des éruptions cutanées, des vertiges et des gorges. produits de nettoyage gratuits.

Effets environnementaux

De grandes quantités de phosphates sont considérées comme un problème, car elles favorisent la croissance des algues et réduisent l'oxygène disponible pour les poissons et les plantes dans les cours d'eau et les lacs.

Alternatives vertes

Plusieurs fabricants, tels que Seventh Generation, ont sauté à bord avec des détergents à vaisselle sans phosphate.

Le problème est, parfois, le repérage est toujours un problème, ce qui est quand quelques conseils et astuces vertes pour le lavage automatique de la vaisselle sont utiles! En outre, au lieu d'utiliser des produits contenant des phosphates pour enlever l'écaille et l'écume de savon, pourquoi ne pas essayer de nettoyer avec du vinaigre ou de faire votre propre vaporisateur de vinaigre ?