Faites votre propre vaporisateur de vinaigre aromatique pour le nettoyage tout usage

La plupart des solutions de nettoyage commerciales contiennent des produits chimiques synthétiques qui ont des odeurs désagréables et peuvent présenter des risques pour la santé, en particulier pour les personnes ayant des sensibilités cutanées ou des allergies. Il y a, cependant, quelques alternatives non chimiques très efficaces que vous pouvez essayer qui utilisent des produits ménagers ordinaires.

Une telle solution est un nettoyant à base de vinaigre. Il est très facile de concocter des lots de ce produit de nettoyage vert bricolage efficace et c'est un excellent multitâche.

Avec ses puissantes propriétés nettoyantes et désinfectantes, ce nettoyeur de vinaigre rivalise avec tous les nettoyants commerciaux et peut être utilisé pour nettoyer tout autour de votre maison. Parfumez-le comme bon vous semble avec une variété d'huiles essentielles entièrement naturelles, respectueuses de l'environnement et biodégradables. Votre imagination est la seule limite!

La chimie du vinaigre

Le vinaigre est un sous-produit naturel de la fermentation des plantes; le vinaigre ménager que vous achetez est une solution douce qui contient 5 à 10 pour cent d'acide acétique. Pour cette raison, il est très efficace pour décomposer les moisissures, les graisses et les bactéries, substances qui composent de nombreuses taches ménagères. L'acidité du vinaigre sert également d'antiseptique doux qui empêche la croissance de certaines bactéries. Sa nature acide rend également le vinaigre efficace pour dissoudre les dépôts minéraux qui, par nature, sont de composition alcaline.

Cette recette fait 8 onces de solution mélangée, donc multipliez les quantités d'ingrédient nécessaires pour s'adapter à la taille de votre flacon pulvérisateur.

En outre, la recette ci-dessus crée une solution qui est un ratio de 1: 1 de vinaigre à l'eau. C'est un bon ratio pour la plupart des projets de nettoyage, mais pour les travaux très difficiles, comme le nettoyage de la moisissure excessive, vous pouvez augmenter la puissance de la solution en changeant le rapport vinaigre / eau à 2: 1 (2/3 tasse de vinaigre à 1/3 tasse d'eau, par exemple).

Tu auras besoin de:

Comment mélanger une solution de vinaigre aromatique

  1. Choisissez un ou une combinaison d'huiles essentielles. (Voir ci-dessous)
  2. À l'aide d'une tasse à mesurer et d'un entonnoir, ajouter le vinaigre et l'eau dans le rapport désiré et agiter pour mélanger les deux.
  3. Ajoutez les huiles essentielles directement dans votre flacon pulvérisateur.
  4. Secouez la bouteille pour incorporer les huiles essentielles.
  5. Étiqueter la bouteille avec un marqueur permanent.
  6. Conservez la bouteille hors de la lumière directe du soleil ou de la chaleur, ce qui peut modifier les constituants chimiques dans les huiles essentielles.

Pour l'utiliser, vaporisez les zones à nettoyer, rincez bien et essuyez. Pour les travaux de nettoyage plus difficiles, comme le coulis, utilisez une brosse à dents ou une brosse à récurer. Selon votre humeur, essayez ces parfums qui sont des combinaisons des cinq premières huiles essentielles à utiliser dans votre nettoyage vert.

D'autres huiles essentielles que vous pourriez vouloir essayer d'inclure le basilic, la bergamote, la cannelle, le clou de girofle, l'eucalyptus, le pamplemousse, le citron vert, l'origan, le romarin et le thym.

Comment fonctionne ce nettoyeur

Le faible pH et la teneur en acide acétique du vinaigre rendent difficile la croissance de nombreux microorganismes.

Le nettoyant au vinaigre est donc un antiseptique doux, bien qu'il ne doive pas être considéré comme un désinfectant à large spectre. En outre, les huiles essentielles ajoutent des qualités antibactériennes, antivirales et antifongiques supplémentaires à votre nettoyant tout usage. Enfin, le niveau élevé d'acidité du vinaigre sert à desserrer les dépôts minéraux, tels que la chaux et le calcium et aidera à dissoudre l'écume de savon .

Conseils pour l'utilisation de vinaigre

Précautions et avertissements