Cultiver des fleurs avec la culture hydroponique

Les jardiniers fleuris passent beaucoup de temps à penser au sol. Nous le retournons, le soignons, l'amendons, l'admirons et le maudissons. Le sol riche, noir et limoneux est au cœur de tout ce que nous cultivons, et si nous avions 10 dollars à consacrer au jardinage, la plupart d'entre nous dépenseraient 9 dollars en attente et 1 dollar sur l'usine.

Par conséquent, peu de jardiniers considèrent le jardinage hydroponique comme une alternative sérieuse aux jardins conventionnels qui se développent dans des récipients ou dans le sol.

Les systèmes de culture hydroponique sont quelque chose que l'on réfléchit à une exposition scientifique; curiosités qui se composent d'un labyrinthe de tubes avec des produits chimiques inconnus canalisé partout.

En fait, les systèmes de jardinage hydroponique ont certains avantages par rapport à la culture du sol conventionnelle. En outre, vous pouvez même maintenir des jardins de fleurs sans sol avec des nutriments hydroponiques organiques, similaires à ceux que vous utiliseriez pour enrichir votre sol.

Fleurs hydroponiques

Les fleurs qui sont populaires dans le commerce des fleuristes sont généralement de bons candidats pour la culture hydroponique. Pourquoi est-ce? Les fleurs telles que les oeillets, les gerberas , les mufliers et les lisianthus sont pointilleux sur leurs conditions de croissance et souffrent souvent de maladies fongiques comme la fusariose. Un deuxième avantage de la culture hydroponique est le taux de croissance rapide, vous donnant des matériaux de fleurs coupées pour le vase jusqu'à 50 pour cent plus vite que la même plante qui pousse dans le sol. Enfin, un système hydroponique élimine les problèmes de site et de sol, comme les sols argileux , les pentes et les problèmes de pH.

Systèmes hydroponiques

Si vous débutez dans le jardinage hydroponique, vous pouvez envisager un système hydroponique complet comme une introduction à la culture de fleurs sans sol. Un système hydroponique est une unité de culture autonome qui peut comprendre un contenant en croissance, un réservoir d'eau, des milieux de culture et une pompe qui recycle l'eau.

Certains kits hydroponiques incluent également une lumière de croissance pour le jardinage d'intérieur. Vous devez ajouter les nutriments hydroponiques et les plantes à fleurs.

Les kits hydroponiques varient largement en taille et en prix, mais la plupart des systèmes acceptent un nombre statique de pots en croissance. Cela signifie que si vous avez acheté un kit qui ne dispose que de 12 stations de culture, vous ne pouvez cultiver que 12 plantes à la fois. À moins d'avoir de sévères restrictions d'espace, achetez un système hydroponique qui pousse au moins 24 plantes ou plus afin que votre passe-temps ne dépasse pas le système trop rapidement.

Nutriments hydroponiques

Contrairement aux soupes chimiques compliquées, les fournisseurs de jardinage hydroponique offerts dans le passé, la plupart des entreprises reconnaissent maintenant la valeur des plantes en croissance en utilisant des nutriments naturellement dérivés. Les engrais hydroponiques peuvent être sous forme de liquide ou de poudre que vous diluez et ajoutez à votre système de culture. Les ingrédients biologiques sont similaires à ceux que nous utilisons dans le sol, y compris des additifs tels que les produits de vers de terre , la farine de sang, la farine de poisson, le varech ou le guano.

En plus de l'engrais, les jardiniers hydroponiques doivent ajouter les oligo-éléments normalement trouvés dans les sols sains, car les milieux de culture seront inertes. Recherchez spécifiquement les produits qui annoncent le contenu en oligo-éléments sur l'étiquette. Si vous cultivez des plantes qui ont une gamme de pH difficile, vous pouvez également modifier cela avec une préparation d'acide sulfurique ou de la chaux dolomitique.

Milieu de culture

Même si l'accent est mis sur le jardinage hydroponique sur les plantes aquatiques, il leur faut encore un substrat pour ancrer leurs racines. Certains des milieux de culture sont les mêmes matériaux que les jardiniers peuvent utiliser pour modifier leur sol, tandis que d'autres sont utilisés spécifiquement pour les applications hydroponiques. Vous pouvez utiliser de la perlite, de la fibre de coco, de la laine de roche ou même du sable. Quoi que vous choisissiez, vous apprécierez l'un des avantages du jardinage hydroponique, qui est la capacité à esquiver les maladies transmises par le sol.