Les fleurs de Lisianthus ont acquis une réputation, quelque peu injuste, d'être capricieuse et difficile à cultiver. En fait, si vous venez d'apprendre les besoins des lisianthus et que vous y participez, vous pourrez faire pousser avec succès une fleur qui commande un prix élevé dans les bouquets de mariée et autres arrangements floraux d'occasions spéciales.
Apprenez à connaître Lisianthus
Aussi connu comme la gentiane des prairies et le Texas bluebell, les lisianthus ( Eustoma grandiflorum ) font partie de la famille des Gentianaceae .
Les plantes pousseront dans toutes les zones comme annuelles, mais vous pouvez vous attendre à de meilleures performances dans les régions où les étés sont doux. Selon la variété, les plantes vont croître de six à 40 pouces de hauteur et se propager jusqu'à 14 pouces.
Les fleurs Lisianthus sont le plus souvent disponibles dans des tons frais, mais vous pouvez parfois voir des plantes à fleurs jaunes ou carmin-rouges à vendre. Les fleurs simples ou doubles de trois pouces (les plus populaires chez les fleuristes) poussent dans toutes les variations de rose et de pourpre, ainsi que de blanc et de picotee bicolores. Les fleurs sont attrayantes dans le bourgeon aussi bien que dans la floraison complète. Les plantes donnent généralement plusieurs fleurs sur chaque tige. Le feuillage est vert foncé et lancéolé.
Comment planter Lisianthus
Bien que vous puissiez cultiver des lisianthus à partir de graines, elles ne sont pas pour les débutants, et les plantes prennent beaucoup de temps à mûrir en plantes fleuries lorsqu'elles ne sont pas cultivées dans des conditions de serre strictement entretenues.
Votre meilleur pari est d'acheter des plantes avec des bourgeons ou des fleurs qui émergent déjà, car même les serriculteurs peuvent parfois flouer et produire des plantes qui préfèrent le feuillage aux fleurs.
Choisissez un site de plantation ensoleillé avec un sol bien drainant. Les lits surélevés sont idéaux. Le sol devrait être riche en matière organique .
Lisianthus tombe dans cette petite catégorie de fleurs qui ne peuvent pas tolérer un pH du sol très acide.
Si vous ne maintenez pas un pH entre 6,5 et 7,0, vos plants de lisianthus présenteront un jaunissement des feuilles et une diminution de la vigueur. Si l'analyse du sol révèle un sol acide, vous pouvez ajouter du calcaire pour augmenter l'alcalinité.
Lisianthus Care
Gardez lisianthus plantes humides, mais jamais détrempé. Trop arroser encourage le développement de maladies fongiques.
Les longues tiges qui rendent les fleurs de lisianthus si élégantes dans le vase peuvent être un inconvénient dans le jardin, car les tiges sont souvent trop fines pour supporter les variétés à double floraison. Cependant, ne vous laissez pas décourager par le fait qu'il y a tant de supports de croissance, beaux et fonctionnels sur le marché, allant des anneaux de soutien et des grilles presque invisibles au saule décoratif ou aux tuteurs en forme de cage métallique.
Lisianthus fleurs comme un flux constant de nutriments pour produire des plantes bien ramifiées avec des fleurs abondantes. Choisissez un engrais de fleurs avec 1 ½ fois la quantité de potassium sous forme d'azote, et appliquez-le selon les directives de l'emballage pendant toute la saison de croissance.
Les moucherons fongiques sont l'un des ravageurs les plus communs du lisianthus et peuvent avoir voyagé avec les plantes au début de la phase de serre. Les adultes volants ne sont pas le problème; le stade larvaire sous le sol se nourrit lourdement de racines et dévastera vos plantes.
Les jardiniers biologiques peuvent utiliser Gnatrol, un agent biologique, pour contrôler les moucherons. Les contrôles chimiques efficaces comprennent les produits de pyrèthre, de diazinon et de perméthrine.
Conception de jardin avec Lisianthus
Les fleurs Lisianthus sont un must pour votre jardin de coupe ensoleillé. Achetez des plantes matures dès qu'elles sont disponibles pour fournir des fleurs en attendant que vos graines de cosmos et de zinnia poussent. Cultivez les variétés naines de lisianthus dans des conteneurs pour votre terrasse et votre patio. L'apparence délicate des plantes de lisianthus semble à la maison dans le jardin de cottage , aux côtés d'autres classiques anglais comme les bouquets parfumés et les delphiniums .
Lisianthus variétés à essayer
La plupart des plantes de lisianthus fleurissent mieux au début de l'été, bien qu'un nombre croissant de cultivars soient introduits et continuent de fleurir pendant les mois d'été les plus chauds.
- Série 'Balboa': Produit une moyenne de trois douzaines de fleurs par plante dans les tons de bleu
- Série 'Flamenco': Bien que les jardiniers semblent préférer les fleurs doubles aux fleurs simples, la tolérance à la chaleur et la capacité de se développer sans tuteurage rendent ce type de floraison unique intéressant.
- Série 'Maurine': Un type tolérant à la chaleur semi-nain