Design 101: Tout ce que vous devez savoir sur le tissu en lin

Il y a certaines choses avec lesquelles nous grandissons tous. Ils sont toujours là, alors habituellement, nous n'avons pas tendance à y penser beaucoup. Nous les voyons jour après jour, souvent ils ont un impact sur nos vies d'une douzaine de façons différentes, mais nous ne les remarquons jamais parce qu'ils sont si fiables que leur constance ne nous donne aucune raison de le faire. Cela est aussi vrai dans la décoration intérieure que dans n'importe quel autre aspect de la vie, et comme tout autre aspect, il est vrai que si jamais vous arrêtez de regarder une de ces choses, vous êtes presque toujours sûr de trouver quelque chose de merveilleux.

Compte tenu de tout cela, il n'est pas difficile d'imaginer pourquoi la plupart d'entre nous ne savons pas grand-chose sur le tissu de lin. en fait, beaucoup d'entre nous ne savent probablement pas ce que c'est. Il était une fois si populaire d'un tissu que même maintenant, bien après l'âge du coton et bien dans l'ère des matériaux artificiels, tout le linge est souvent appelé le linge de maison. Et c'était une fois si précieux que c'était le seul matériau de choix pour emballer les corps des momies en Egypte - un fait qui a grandement contribué à la préservation de ces trésors anciens.

Ce qui rend le linge

Le tissu de lin est fait de fibres de lin. La plante de lin a été cultivée dans presque tous les pays du monde et a été utilisée pour fabriquer des fibres pendant plus de six mille ans. Pour extraire les fibres, les plantes sont coupées ou tirées à la main à partir du sol (on dit que le tirage crée du lin plus fin). Les graines sont ensuite éliminées par un processus appelé vannage ou déchirage, suivi d'un rouissage qui enlève le stock de plantes des fibres.

Une fois que les fibres sont séparées pour recueillir le plus long, qui peut atteindre 20 cm de long, elles sont filées en fils puis tissées dans le tissu.

Les avantages du lin

Le tissu de lin qui en résulte est deux à trois fois plus résistant que le coton. En raison de sa nature poreuse, le lin possède des propriétés de chaleur naturelle et d'évacuation de l'humidité qui en font un bon conducteur de chaleur et un tissu populaire à utiliser pour les vêtements ou la literie en été.

Il permet également aux tissus et accessoires en lin de mieux contenir les couleurs de teinture que certains autres tissus. Le lin est également naturellement antibactérien, ce qui en fait un choix populaire pour les bandages depuis des siècles et un favori pour les traitements de fenêtre et des accessoires tels que des oreillers d'accent. Le lin a aussi quelques inconvénients. En tant que tissu, il a peu d'élasticité et peut donc se froisser un peu. Mais malgré cet inconvénient, le lin reste tout aussi populaire et intelligent pour les accessoires de décoration que lorsqu'il a été découvert il y a des siècles.