Benzoate de sodium: Définition, utilisations, sécurité et plus

Qu'est-ce que le benzoate de sodium? C'est le sel de sodium de l'acide benzoïque, qui est souvent utilisé comme agent de conservation et anti-corrosif dans une variété d'industries.

Autres noms

Comme indiqué dans la base de données ChemIDPlusAdvanced de la US Library of Medicine, certains synonymes de benzoate de sodium sont: acide benzoïque, sel de sodium; Antimol; Benzoan sodny; Benzoate de soude; Le benzoate de sodium; Benzoesaeure (na-salz); Natrium benzoicum; et Sobénate.

Numéro de CAS: 532-32-1

Formule chimique : C 7 H 5 NaO 2

Nettoyage Usages

Grâce aux propriétés conservatrices et antifongiques du benzoate de sodium, il est souvent utilisé dans les nettoyants conventionnels et même verts , les nettoyants pour cuvettes, les gels détergents pour la vaisselle, les produits de nettoyage de tapis, les nettoyants pour meubles et les nettoyants pour lave-vaisselle.

Autres utilisations

Le benzoate de sodium peut également être trouvé dans une multitude d'autres industries:

Marques de produit contenant du benzoate de sodium

Pour voir si certains produits que vous utilisez contiennent du benzoate de sodium, essayez de chercher dans ces bases de données en utilisant le nom chimique, le numéro CAS ou l'un de ses synonymes (noté dans la section ci-dessus):

Règlement

Lorsqu'un produit chimique est utilisé dans des préparations pharmaceutiques, des produits de soins personnels ou en tant qu'additif alimentaire, il est contrôlé par la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis. Pour le nettoyage et les utilisations industrielles, il est surveillé par l'Environmental Protection Agency (EPA).

Santé et sécurité

Le benzoate de sodium est considéré comme un additif alimentaire «généralement considéré comme sûr» (GRAS) par la FDA. Cependant, il a été associé à un trouble d'hyperactivité, comme indiqué dans cet article par le personnel de la clinique Mayo: «Régime TDAH: les additifs alimentaires provoquent-ils l'hyperactivité? De plus, lorsque le benzoate est combiné à l'acide ascorbique dans les boissons gazeuses, le benzoate de sodium forme le benzène cancérigène puissant Après l'examen de ce problème par la FDA en 2007, de nombreux niveaux de benzène se trouvaient en deçà des limites acceptables. Le benzoate de sodium peut également être un problème lorsqu'il est utilisé en médecine pour les nourrissons de faible poids à la naissance, comme indiqué dans un article de la Convention américaine de pharmacopée de 1992 cité dans la base de données des substances dangereuses (HSDB). .

En ce qui concerne son utilisation en tant que pesticide, qui inclut les produits de nettoyage ménagers, le benzoate de sodium est considéré comme un «pesticide à risque minimal» par l'EPA, comme indiqué dans cet article, car il est « manifestement sûr pour l'usage prévu». Toutefois, Scorecard, un guide d'information sur la pollution faisant partie du Good Guide, note que le benzoate de sodium peut être suspecté d'être cardiovasculaire, sanguin, gastro-intestinal, hépatique, rénal, neurotoxique et toxique pour la peau ou les organes sensoriels.

Selon la carte internationale de sécurité chimique (ICSC) de l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) sur le benzoate de sodium, respirer dans le benzoate de sodium peut causer des symptômes respiratoires, tels que la toux. Le contact avec les yeux peut entraîner des rougeurs et le contact avec la peau peut causer une «éruption réversible». En outre, l'ingestion de benzoate de sodium peut causer des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

En raison de ces préoccupations, NIOSH suggère des mesures préventives pour ceux qui travaillent avec du benzoate de sodium, comme la protection de la peau et des yeux et éviter l'inhalation de poussière.

Effets environnementaux

Le benzoate de sodium ne devrait pas persister ni se bioaccumuler dans l'environnement et, selon l'EPA, il est considéré comme un «pesticide à risque minimal» (voir la section ci-dessus pour plus d'information). Donc, il pourrait être considéré comme respectueux de l'environnement.

Remarques

Selon Scorecard, plus d'un million de livres de benzoate de sodium sont produites chaque année aux États-Unis seulement.

Alternatives

Le benzoate de sodium est un produit chimique largement utilisé qui est difficile à éviter, mais il existe des produits qui ne contiennent pas ce conservateur synthétique. Au lieu de cela, ils utilisent des conservateurs naturels extraits de plantes, telles que le romarin, le thym et le camellia sinensis (la plante à partir de laquelle le thé vert est fabriqué). Les conservateurs extraits d'autres sources naturelles, telles que les microorganismes et les animaux, sont une autre possibilité, comme indiqué dans cet article de Food Safety Watch. Donc, si vous souhaitez éliminer votre exposition à ce produit chimique artificiel, des alternatives plus écologiques existent certainement.