Nettoyez votre matelas de façon naturelle

Enlevez les taches courantes et gardez votre matelas frais et propre

Non seulement votre matelas est un achat coûteux, mais il joue également un rôle important pour vous garder en bonne santé à la fois mentalement et physiquement. Malgré cela, la plupart des gens montrent leur amour peu matelas, ne lui donnant jamais un nettoyage approprié. Mais tout comme vous lavez vos draps régulièrement, vous devez nettoyer votre matelas, mais heureusement, pas aussi souvent.

Cependant, lorsqu'il s'agit de nettoyer un matelas, pourquoi se fier à des produits chimiques puissants ou à des produits de nettoyage commerciaux coûteux?

Alors qu'il est très important de garder l'espace où vous passez un tiers de votre vie propre et fraîche, cela ne signifie pas qu'il est nécessaire de vous entourer de parfums potentiellement irritants, de nettoyants ou d'autres produits chimiques agressifs. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des méthodes naturelles et des ingrédients simples que vous avez probablement déjà autour de la maison pour rafraîchir et nettoyer votre matelas, enlever les taches funky et laisser votre espace de couchage agréablement parfumé et prêt pour le temps de rêve.

Nettoyage du matelas

Votre matelas est exposé aux pires de vous: transpirer, baver, verser des flocons de peau, de l'huile pour les cheveux et la peau et divers fluides corporels. Ajoutez à cela les allergènes , la poussière, les acariens , la pollution intérieure et les squames d'animaux trouvés dans la plupart des maisons, et votre matelas est mûr pour un nettoyage. Au minimum, vous devriez nettoyer le matelas tous les six mois, mais idéalement, faites-le chaque saison.

Nettoyage général et élimination des odeurs

  1. Dénudez toute la literie de votre matelas et jetez-la dans la machine à laver pendant que vous travaillez.
  1. Passez l'aspirateur sur le dessus de votre matelas, sur les côtés et sous le lit. Maintenant, soulevez le matelas (demandez à quelqu'un de vous aider si c'est difficile) et passez l'aspirateur entre le matelas et les ressorts.
  2. Mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans un bol, puis mettre le mélange dans une passoire.
  3. Secouez le bicarbonate de soude parfumé uniformément sur tout le matelas.
  1. Laissez le bicarbonate de soude sur le lit jusqu'à ce que la literie soit lavée et séchée.
  2. Passez l'aspirateur sur le bicarbonate de soude du matelas, et refaire votre lit avec les draps propres.

Urine et sueur

Il y a énurésie nocturne - il est difficile d'élever des enfants sans au moins un ou deux accidents nocturnes. La sueur produit des taches jaunâtres similaires, et au fil du temps, il est fréquent que les matelas se décolorent et sentent le moisi de la sueur, en particulier un matelas utilisé par un adolescent ou une femme souffrant de bouffées de chaleur. Si vous avez un matelas taché d'urine ou de sueur, utilisez la méthode suivante pour enlever l'odeur et la tache.

  1. Dénudez complètement le lit.
  2. Mélangez une tasse de peroxyde d'hydrogène à 3% , trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon à vaisselle liquide. Remuez jusqu'à ce que le bicarbonate de soude se dissout.
  3. Verser le mélange dans un flacon pulvérisateur, puis pulvériser toute la zone tachée du matelas, laissant la solution tremper dans la marque.
  4. Laissez la solution sécher à l'air pendant au moins une heure. Si vous voulez accélérer les choses, installez un ventilateur près du matelas ou utilisez votre séchoir à air chaud.

Du sang

C'est un fait malheureux - et grossier - que parfois les matelas sont tachés de sang. Si cela vous arrive, traitez la tache le plus rapidement possible.

  1. Retirer les draps du lit et laver immédiatement.
  2. Remplissez un flacon pulvérisateur avec 3% de peroxyde d'hydrogène.
  3. Vaporiser la tache de sang, puis éponger avec une serviette propre.
  4. Répétez la pulvérisation et buvarder la tache jusqu'à ce qu'il soit parti.
  5. Laissez le matelas sécher à l'air libre ou utilisez votre sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Vomir

Si vous avez des enfants, vous connaissez probablement ce scénario. Qu'il s'agisse d'un virus de l'estomac ou de trop de biscuits avant le coucher, les enfants semblent tous vomir au lit à un moment ou un autre.

  1. Retirez toute la literie du lit, et jetez les draps souillés dans le lavage.
  2. Mélanger une solution 50/50 d'eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur .
  3. Vaporiser la zone souillée du matelas, puis éponger avec une serviette propre.
  4. Continuez à pulvériser et à éponger jusqu'à ce que la marque disparaisse.
  5. Saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur la zone traitée.
  6. Après une heure, aspirer le bicarbonate de soude, et laisser le matelas sécher à l'air.