Lutte non chimique contre les phytoravageurs: pucerons

Contrôle des pucerons

Avec seulement un à six millimètres de long, le puceron cendré en forme de poire est un minuscule ravageur des plantes difficile à voir. Certains pucerons ont des ailes, d'autres pas, mais tous ont deux longues antennes et six longues pattes. Différentes espèces de pucerons sont de couleurs différentes et peuvent également être affectées par les plantes sur lesquelles elles se nourrissent. ainsi, les pucerons peuvent être verts, jaunes, bruns, rouges ou noirs. Cependant, parce que la biologie, les habitudes et les dommages de toutes ces espèces sont similaires, les recommandations pour leur gestion sont similaires.

Les pucerons peuvent être trouvés seuls ou en groupes, et ils sont généralement sans ailes. Cependant, lorsque les populations deviennent grandes, les pucerons ailés sont souvent présents, ce qui permet à la population de se disperser et de former des colonies dans de nouvelles zones. Les pucerons peuvent être distingués des autres phytoravageurs semblables, tels que les acariens ou les thrips , par le fait qu'ils ne vont pas s'éloigner rapidement lorsqu'ils sont dérangés.

Les pucerons peuvent se reproduire de manière asexuée et peuvent se transformer en adultes reproducteurs en environ une semaine. Au cours de cette même semaine, les pucerons adultes peuvent avoir produit jusqu'à 80 descendants.

Plantes hôtes : Les pucerons se nourrissent de pratiquement toutes les plantes d'intérieur, de jardin ou ornementales. Ils colonisent principalement la nouvelle croissance, mais se nourrissent également d'autres parties de la plante, y compris les feuilles, les tiges, les bulbes et les racines.

Dommages : Les pucerons se nourrissent de plantes pour leur sève. Bien qu'un ou deux pucerons qui sont rapidement éliminés peuvent causer peu ou pas de dommages, les populations en développement rapide et élevé peuvent causer des dommages importants: Leur alimentation provoque le jaunissement et le jaunissement des feuilles et un retard de croissance.

Cet insecte sécrète également du miellat qui recouvre la plante et attire les parasites secondaires tels que les fourmis. Certaines espèces injectent également une toxine dans la plante et l'endommagent davantage. En outre, les pucerons peuvent transmettre des virus aux plantes potagères et ornementales.

Signes : Les feuilles de curling sont des signes distinctifs de l'activité des pucerons.

Il est particulièrement important que ces feuilles soient coupées, car les pucerons peuvent se cacher sous les feuilles et les rendre virtuellement impossibles à voir ou à éliminer. Couper et examiner les feuilles non endommagées peut également être un bon moyen de vérifier les pucerons. Des populations élevées de fourmis sur et autour des plantes peuvent également être un signe que les pucerons peuvent être présents, car les fourmis se nourrissent du miellat produit par les pucerons.

Contrôle non chimique