Installation d'un système de recirculation d'eau chaude instantanée

Une pompe de recirculation d'eau chaude peut être utilisée pour fournir de l'eau chaude instantanée aux douches et aux robinets lorsque cela est le plus nécessaire, sans gaspiller l'eau dans un drain en attendant que l'eau chaude arrive du chauffe-eau. Il existe plusieurs conceptions différentes pour de tels systèmes, mais le système de recirculation d'eau chaude instantané que nous allons vous montrer ici est assez facile à installer dans un système existant.

Contrairement à d'autres systèmes, ce système ne nécessite aucune boucle d'eau chaude réservée et fonctionne au moyen d'une pompe de circulation installée au chauffe-eau et d'un clapet anti-retour installé à l'évier le plus éloigné du chauffe-eau.

Le clapet anti-retour permet à la pompe de détourner et de faire circuler l'eau vers le chauffe-eau jusqu'à ce qu'il soit suffisamment chaud, puis s'éteint lorsque l'eau dans les tuyaux d'eau chaude est suffisamment chaude pour être utilisée. Le résultat est que l'eau dans les tuyaux d'eau chaude est toujours chaude quand vous en avez besoin, et vous n'avez jamais besoin de gaspiller l'eau dans les égouts.

Mis à part le kit de recirculation d'eau chaude, qui comprend à la fois la pompe et le clapet anti-retour, il vous suffira d'une paire de tubes d'alimentation flexibles et de quelques outils simples. Vous pouvez compléter ce projet en quelques heures seulement.

Voici les étapes:

  1. Commencez par fermer l'eau sur les robinets d'arrêt sur le tuyau d'eau froide qui court dans le chauffe-eau. Cette vanne est généralement sur le dessus du chauffage. Assurez-vous que l'écoulement d'eau chaude est complètement arrêté en ouvrant un robinet quelque part dans la maison et en voyant si de l'eau chaude coule. Si la vanne d'arrêt n'a pas complètement arrêté le débit, vous devrez peut-être couper l'alimentation en eau principale de la maison.
  1. Débranchez la conduite d'alimentation d'eau flexible sur le côté chaud du chauffe-eau où il va dans le chauffe-eau. Avoir un chiffon à proximité pour attraper toute l'eau résiduelle qui va sortir lorsque le tuyau flexible est déconnecté.

    REMARQUE: Vous pouvez constater que ces raccords de tuyauterie ne sont pas des flexibles, mais plutôt des tuyaux rigides entièrement raccordés. Si c'est le cas, le processus d'épissage dans la pompe de recirculation sera un peu plus compliqué, mais toujours possible.
  1. Configurez la pompe en programmant les temps d'exécution de la pompe. La minuterie vous permet de régler le fonctionnement, de sorte que la pompe fonctionne lorsque l'eau chaude est le plus nécessaire. C'est une bonne idée de régler la minuterie sur la pompe maintenant car elle sera un peu plus difficile à accéder après son installation.
  2. Vissez la pompe sur le côté chaud du chauffe-eau. En le serrant, assurez-vous que le cadran de la minuterie est tourné dans une direction où il peut être facilement ajusté. Le ruban de plombier peut être utilisé sur les filets du raccord du chauffe-eau, mais ce n'est généralement pas nécessaire s'il y a un joint en caoutchouc à l'intérieur de l'écrou femelle du raccord de la pompe.
  3. Reconnectez la conduite d'eau chaude au sommet de la pompe de recirculation et serrez avec une pince à canal. Vous pouvez boucler la ligne flexible si nécessaire, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de plis qui pourraient restreindre le débit d'eau.
  4. Maintenant, allez à l'évier qui est le plus éloigné du chauffe-eau pour installer le clapet anti-retour. Coupez l'eau aux robinets en fermant les deux vannes d'alimentation contrôlant les tuyaux d'alimentation en eau chaude et froide.
  5. Débrancher les tubes d'alimentation du robinet des vannes d'arrêt sous l'évier. Avoir une serviette et un récipient prêts à attraper l'eau qui peut s'écouler lorsque les tubes sont déconnectés. Vous allez maintenant connecter le clapet anti-retour aux tubes d'alimentation du robinet.
  1. Visser les tubes d'alimentation existants descendant des embouts du robinet sur les deux sorties supérieures du clapet anti-retour, avec la conduite d'eau chaude à gauche et la conduite d'eau froide à droite.
  2. Faites passer les nouveaux tuyaux d'alimentation en eau du clapet anti-retour aux vannes d'arrêt d'eau chaude et d'eau froide. Assurez-vous qu'ils sont connectés aux valves correctes. Normalement, le tuyau d'eau chaude sera celui sur la gauche, et le tuyau d'eau froide sera sur la droite quand ils sortent du mur ou à travers le plancher. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire des ajustements.
  3. Avec les nouveaux tubes d'alimentation fermement connectés, vous pouvez monter le clapet anti-retour au mur, en utilisant les vis fournies dans le kit.
  4. Remettez l'eau sur le robinet de l'évier et le chauffe-eau. Faites couler l'eau à l'évier éloigné jusqu'à ce que tout l'air soit hors des lignes. Assurez-vous qu'il n'y a aucune fuite à l'une des connexions avant de brancher l'alimentation de la pompe de recirculation.

Remarque: Si jamais vous devez fermer l'eau à la maison, assurez-vous de débrancher la pompe pour éviter de la brûler. La pompe doit avoir de l'eau qui circule à travers elle à chaque fois qu'elle fonctionne.