Que faire pour les jardins inondés ou inondés

Protéger les plantes de la sécheresse attire beaucoup d'attention, mais les jardins inondés et les sols humides peuvent être encore pires. Nous avons moins de contrôle sur nos plantes pendant les périodes prolongées de pluie ou d'inondation, que pendant la sécheresse. À moins qu'ils ne soient dans des conteneurs amovibles, nous ne pouvons pas faire grand-chose à moins d'attendre que le temps change. Ensuite, il est temps de faire le bilan de la tenue de votre jardin.

Si votre sol est détrempé, il y a de bonnes chances que vos plantes montrent des signes de stress - ou le seront bientôt.

C'est parce que les sols inondés et inondés ne contiennent pas suffisamment d'oxygène. Cela signifie que les racines des plantes ne peuvent pas absorber et libérer l'eau ou libérer l'excès de dioxyde de carbone, ce dont elles ont besoin pour survivre. Les plantes peuvent paradoxalement avoir l'air de flétrir, mais ce n'est pas à cause d'un manque d'eau, c'est parce qu'elles ne peuvent plus accéder à l'eau disponible. Cela conduit à la pourriture des racines et à la mort.

Même si nous ne sommes peut-être pas en mesure d'empêcher les inondations, nous devrions au moins être à l'affût des signes indiquant que nos usines ont des difficultés. Commencez par regarder pour ces signaux.

Les symptômes des plantes endommagées par l'eau

Les symptômes de dégâts d'eau peuvent être difficiles à identifier car ils peuvent ressembler à de nombreux autres problèmes de plantes. Les symptômes apparaîtront généralement sur les feuilles. Cependant, sur les arbres et les arbustes, les symptômes peuvent ne pas se manifester pendant un an ou plus, alors continuez à regarder, surtout si d'autres plantes à proximité présentent des symptômes de dommages.

Les signes que les plantes ont été endommagées par un sol gorgé d'eau comprennent:

Plusieurs facteurs déterminent la quantité de dommages causés aux plantes par les inondations, notamment la durée de l'eau gorgée d'eau, qu'il s'agisse d'eau douce ou salée, la période de l'année et le type et l'âge de la plante.

Les inondations par temps chaud sont plus dommageables pour les plantes car elles respirent activement et ont besoin de plus d'oxygène que par temps froid.

Une période à court terme de sol détrempé ne causera probablement pas beaucoup de dégâts. Ce sont les périodes prolongées de sol inondé qui causent des problèmes. Bien que certaines plantes, comme les saules , les cyprès chauves, les iris des champs et d' autres plantes de tourbière , puissent s'adapter à de longues périodes d'inondation, la plupart des plantes ne le peuvent pas; certains peuvent gérer aussi peu que quelques jours.

Que faire pour les plantes détrempées

Malheureusement, une fois que le sol est inondé, il n'y a pas grand-chose à faire, mais soyez patient. Ce n'est pas parce qu'une plante montre des signes de détresse qu'elle ne récupérera pas. Pendant ce temps:

Vous pouvez acheter un compteur d'humidité du sol relativement peu coûteux dans la plupart des quincailleries. Un compteur vous indiquera le pourcentage d'eau restant dans votre sol. Si vous avez encore de la boue, vous n'aurez pas besoin d'un mètre pour vous dire que le sol est détrempé.

Mais si vous vous demandez s'il est assez sec pour que les racines aient l'oxygène nécessaire, un mètre vous dira quand le sol a atteint ce niveau (généralement entre 40 et 70%).

Prendre soin des plantes à conteneurs gorgées d'eau

Si vous faites du jardinage dans une zone inondable, envisagez d'essayer une ou plusieurs de ces options:

  1. Les lits surélevés - Ils seront toujours sensibles aux inondations, mais se draineront et se réchaufferont plus rapidement.
  2. Hardscaping perméable - Ceux-ci permettront plus de drainage sur les allées et les patios, limitant le ruissellement.
  3. Les toits verts et les jardins de pluie - ces écoulements lents et filtrent les impuretés.
  4. Creusez un étang - détournez le cours d' eau vers une zone d'attente, même s'il ne sera pas plein toute l'année.
  5. Choisissez des plantes tolérantes à l'eau - Pourquoi continuer à le combattre?

Sources:
Royal Horticultural Society
Université de l'Illinois Extension