Comment décorer une pépinière en utilisant la règle "60-30-10"

Si vous n'avez jamais expérimenté avec la couleur, la pépinière est un endroit idéal pour le faire! Cela dit, il y a plus à maîtriser cet élément important de conception que de choisir la palette parfaite . Pour créer un design cohérent, vous devez obtenir le bon équilibre des couleurs. Vous vous demandez comment les pros le font? Voici le maigre sur leur formule secrète:

C'est ce qu'on appelle la règle "60-30-10", et c'est en fait assez simple.

Choisissez trois couleurs: une couleur primaire, une teinte secondaire et une teinte accentuée. Peignez les murs en utilisant votre couleur la plus claire et la plus neutre. C'est votre couleur dominante et devrait représenter environ 60% de toutes les couleurs de la pièce. Attribuez environ 30% à votre ombre secondaire, en vous concentrant sur les textiles et les meubles de grande taille, et réservez 10% de plus pour votre couleur d'accent, qui se limite généralement aux œuvres d'art et aux accessoires.

Facile, non? Voici pourquoi cela fonctionne:

Puisque la couleur dominante occupe plus de la moitié de l'espace, votre œil le verra comme un facteur unificateur, reliant la pièce. La couleur secondaire sert à briser la couleur dominante, créant un contraste indispensable. Utilisé avec parcimonie, une jolie couleur d'accent offre un intérêt visuel, donnant à la palette un sens inné de l'énergie. C'est une recette parfaite en trois étapes pour réussir!

Vous n'avez pas envie de suivre les règles? Pas de soucis! Les règles de décoration sont faites pour être brisées!

Il y a certainement d'autres façons de parvenir à l'équilibre, mais si vous êtes nouveau dans le jeu de décoration, cette petite formule pratique peut être un véritable économiseur d'esprit.

Vous cherchez des conseils plus professionnels et des conseils de décoration? Consultez ces 11 conseils pour concevoir des chambres d'enfants de qualité magazine .