Cultiver la banane abyssinienne (Ensete)

Ces plantes sont proches de la banane traditionnelle (Musa), mais ce ne sont pas de vraies bananes et sont appréciées pour la coloration rougeâtre. Ils diffèrent également par leur habitude de croissance: Ensete ne suce pas comme les bananes, alors ne formez pas de grosses touffes au fil du temps. Dans leur environnement naturel en Asie tropicale et en Afrique, ils peuvent atteindre 30 pieds ou plus de hauteur, mais ils resteront considérablement plus petits dans des conteneurs ou en culture.

Comme beaucoup de plantes tropicales, celles-ci peuvent être hivernées avec succès à l'intérieur, bien qu'elles cessent probablement de croître ou de ralentir. En été, ils apprécient d'être déplacés à l'extérieur, où ils peuvent obtenir suffisamment de soleil, ce qui est important pour leur pleine coloration des feuilles. Comme les bananes, ces plantes sont des cultivateurs rapides et aiment beaucoup l'humidité, l'engrais, la chaleur et la lumière du soleil - plus vous pouvez fournir à ces conditions, le mieux vos plantes auront l'air.

Conditions de croissance

Propagation

C'est l'une des principales différences entre Ensete et la banane: l'Ensete est beaucoup plus difficile à propager.

Ils ne peuvent pas être facilement cultivés à partir de drageons ou de rejetons comme les bananes. Ils sont cultivés à partir de semences ou de culture de tissus, mais ce n'est pas vraiment une bonne option pour la plupart des jardiniers amateurs. Ils fructifieront en été avec un fruit semblable à de la banane qui pend en grappes, mais le fruit n'est pas comestible.

Rempotage

Ce sont des cultivateurs rapides qui poussent à partir d'un seul tronc raccourci qui peut devenir assez épais au fil du temps. Il est peu probable que votre plante dépasse jamais dix pieds de hauteur, et vous pouvez le garder beaucoup plus petit en limitant la taille du pot. Parce que ce sont de grandes plantes, avec de larges feuilles, il est préférable d'utiliser un pot lourd ou lesté pour l'empêcher de tomber. Rempoter annuellement au printemps jusqu'à ce que la plante soit trop grosse pour rempoter facilement, puis remplacer les quelques premiers centimètres de terreau.

Variétés

Il y a environ 10 espèces d'Ensete éparpillées dans son aire de répartition, mais de cela, une seule est trouvée dans la culture (et c'est assez rare). C'est le E. ventricose, qui est originaire de l'Afrique orientale tropicale. C'est la plante décrite dans ce profil. Il y a quelques cultivars, qui sont généralement cultivés pour leur couleur de feuille.

Conseils du producteur

Les bananes abyssiniennes, également connues sous le nom de bananes noires, sont des plantes spécimen très tropicales qui feraient magnifiquement dans une véranda ou une salle de soleil.

La clé d'une croissance réussie est plus: plus d'eau, plus de lumière, plus d'engrais et plus de chaleur. Cependant, ils ne sont pas spécialement tendres: ils peuvent supporter des températures plus froides et se rétablir, bien qu'il puisse y avoir un peu de brunissement des bords des feuilles. Les plantes d'Ensete sont vulnérables aux ravageurs, y compris les pucerons , les cochenilles farineuses , les cochenilles et les mouches blanches . Si possible, identifiez l'infestation le plus tôt possible et traitez-la avec l'option la moins toxique.