Comment enlever les taches de crème glacée et de yogourt des vêtements et du tapis

La crème glacée, le yogourt et les puddings sont tous de délicieux produits à base de lait que la plupart d'entre nous apprécions avec plaisir. Mais dans notre excitation, les gouttes et les blobs parviennent d'une manière ou d'une autre à atterrir sur nos chemises, nos tissus d'ameublement et nos tapis. Enlever les taches est assez simple si vous les manipulez correctement.

Comment enlever les taches de crème glacée, de yogourt et de pouding des tissus lavables

Les taches à base de lait frais peuvent généralement être éliminées en rinçant d'abord la zone colorée à l'eau froide avant de la laver.

Ces taches contiennent d'autres ingrédients, mais la protéine dans le lait doit d'abord être traitée. N'utilisez jamais d'eau chaude d'abord parce qu'elle cuit la protéine, ce qui rend la tâche difficile à enlever.

Commencez par utiliser un couteau émoussé ou le bord d'une cuillère pour faire éclater les taches sur la surface du tissu. Si la tache est sèche ou vieille, scape ou écarter toute matière en croûte avec une brosse à poils doux. Ne frottez pas les taches fraîches ou vous pousserez la tache plus profondément dans le tissu. Ensuite, inonder la zone tachée avec de l'eau froide ou placer le vêtement entier dans un évier d'eau froide. Après avoir trempé pendant au moins 30 minutes, frotter la zone tachée avec une brosse à poils souples ou frotter le tissu ensemble pour desserrer la tache encore plus.

Ensuite, laver comme d'habitude à l'eau froide ou chaude (pas chaude) avec un détergent.

Ce traitement fonctionnera très bien à moins que la crème glacée ou le pudding ne contiennent beaucoup de baies ou de chocolat ou soient remplis de colorants artificiels (pensez aux couleurs fluo et aux paillettes).

Si vous avez choisi une friandise qui a laissé une tache colorée, ajoutez une autre étape après le premier rinçage à l'eau froide. Un bain d'eau froide avec un agent de blanchiment à l'oxygène ajouté éliminera les colorants naturels et artificiels qui ont pénétré dans le tissu.

Remplissez l'évier avec de l'eau fraîche et ajoutez la quantité recommandée d' agent de blanchiment à l'oxygène (suivez les instructions sur l'emballage). Les noms de marque sont: OxiClean, Nellie's All Natural Oxygen Brightener ou OXO Brite.

Immerger complètement le vêtement ou le linge de table et laisser tremper au moins 30 minutes. Vérifiez la tache et si elle reste, laissez l'élément tremper une ou deux heures de plus. Ensuite, lavez comme d'habitude. Ce traitement est sans danger pour tous les tissus sauf la soie, la laine ou tout ce qui a une garniture en cuir.

Comment enlever les taches de crème glacée, de yogourt et de pouding des tissus de nettoyage à sec seulement

Si le vêtement est uniquement nettoyé à sec, apportez l'article au nettoyeur à sec le plus tôt possible et signalez-le à votre nettoyeur professionnel . Si vous utilisez un kit de nettoyage à sec , assurez-vous de traiter la tâche avec le détachant fourni avant de mettre le vêtement dans le sac de la sécheuse.

Comment enlever les taches de crème glacée, de yogourt et de pouding du tapis et de la tapisserie d'ameublement

Si ce bol de bonté finit sur le tapis, agissez rapidement. Utilisez une cuillère pour ramasser autant de la crème glacée, du yogourt ou du pudding que possible. Commencez à l'extérieur du déversement et travaillez vers le centre pour éviter de l'étendre encore plus. Ne frottez pas avec un chiffon ou vous pousserez le goo plus profondément dans les fibres du tapis.

Alors que la tache est fraîche, tremper un chiffon blanc propre ou une éponge dans de l'eau fraîche et éponger la zone tachée des bords extérieurs vers le centre. Essayez de ne pas sursaturer les fibres et de passer à une zone propre du tissu lorsque la tache est transférée.

Au fur et à mesure que chaque section est nettoyée, épongez l'excès d'humidité à l'aide d'un chiffon blanc propre et sec ou d'une serviette en papier.

Si la tache ne ressort pas, mélanger une solution d'eau de Javel et d'eau froide. Saturer la zone colorée avec la solution et laissez-le sur la tache pendant au moins 30 minutes. Puis éponger la solution et "rincer" à l'eau claire en épongeant la zone. Enfin, éponger avec un chiffon propre et sec jusqu'à ce que toute l'humidité ait disparu. Laisser sécher à l'air libre loin de la chaleur directe.

Si la tache est plus âgée, essayez d'éponger avec un mélange de deux cuillères à café d'ammoniaque domestique non moussant mélangé dans une tasse d'eau. Si le tapis ou la tapisserie d'ameublement est sombre, examinez le mélange dans un endroit caché avant de traiter la tache car elle pourrait faire disparaître des couleurs. Encore une fois, éponger avec la solution, puis rincer à l'eau claire, et éponger avec un chiffon sec pour enlever l'humidité.

Laisser sécher à l'air.

La même solution de nettoyage et les mêmes techniques que celles recommandées pour le tapis peuvent être utilisées pour enlever les taches de crème glacée de la tapisserie. Faites très attention de ne pas trop saturer le tissu car un excès d'humidité peut causer des problèmes dans les coussins.

Laisser sécher la zone nettoyée et rincée à l'abri de la lumière du soleil et de la chaleur directe. Si la tapisserie d'ameublement est vintage ou soie chère, enlève les solides et contacte un nettoyeur professionnel de tapisserie d'ameublement.

Pour plus d'astuces de détachage: lisez Détachage A à Z.